Les escargots de la classe de CE1 de Velaine-sous-Amance. L'escargot fait partie de la famille des mollusques (animaux à corps mou protégé par une coquille) comme les huitres, les coquilles Saint-Jacques. Un escargot, comment c'est fait? tentacules oculaires (yeux) coquille Tentacules tactiles (toucher) Bouche (langue : radula) bave pied L'escargot sort de sa coquille si on le mouille parce qu'il aime l'humidité. Alors on voit ses tentacules. Il en a 4 : 2 tentacules pour toucher (les tentacules tactiles) , 2 autres pour voir (les tentacules oculaires).
Un seul pied pour se déplacer! L'escargot a 3 trous ou orifices : un pour les excréments (le caca), un autre pour pondre des oeufs puis un pour respirer. Orifice respiratoire orifice de ponte anus (pour le caca) Orifice respiratoire Un seul pied pour se déplacer! Il se déplace sur son pied et glisse grâce à la bave.
Miam, miam! Que mange l'escargot? Gare aux attaques! Pour se défendre, l'escargot rentre dans sa coquille et il produit de la bave qui mousse et qui éloigne ses agresseurs. Miam, miam! Que mange l'escargot? Il mange de la poire, de la pomme et du concombre.... mais pas de viande : il est herbivore. Il mange aussi de la coquile d'oeuf pour fabriquer sa propre coquille. Il a une langue rapeuse : la radula. Elle est couverte de plein de petites dents.
Et les bébés alors? Les escargots ne sont ni mâles ni femelles. On dit qu'ils sont hermaphrodites. Les escargots pondent des oeufs dans la terre. Au bout de trois semaines, les oeufs éclosent . Les petits sortent de la terre. Ils ont déjà une coquille.
Elever des escargots chez soi, c'est tout simple! Il faut d'abord prendre un terrarium bien propre et placer, dans le fond, un couche de cailloux pour que l'eau s'écoule. On recouvre ensuite de terre un peu humide. On place ensuite quelques feuilles ou de la mousse sur la terre. Il ne reste plus qu'à déposer les escargots et à mettre le couvercle pour qu'ils ne se sauvent pas... Souvent, ils se cachent juste dessous le couvercle.
Elever des escargots chez soi, c'est tout simple! Il faut d'abord prendre un terrarium bien propre et placer, dans le fond, un couche de cailloux pour que l'eau s'écoule. On recouvre ensuite de terre un peu humide. Placer ensuite quelques feuilles ou de la mousse sur la terre. Il ne reste plus qu'à placer les escargots et à mettre le couvercle pour qu'ils ne se sauvent pas... Souvent, ils se cachent juste dessous le couvercle.