REFORME DE LASSURANCE MALADIE (Loi daoût 2004) CONVENTION 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Maître Christophe EDON
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La prise en charge du risque maladie
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les affections de longue durée : ALD
Quels financements des soins dans les années à venir ? Sécurité Sociale, complémentaire et reste à charge au citoyen Intervention de Michel REGEREAU Président.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Projet de loi « HPST ».
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Développement professionnel continu
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Les conventions avec les professionnels de santé libéraux
LE SYSTEME CONVENTIONEL
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Codage en CCAM.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
La Convention Nationale avec les Chirurgiens-dentistes
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
LOI HPST LA MORT DE LEXERCICELIBERAL DE LA CHIRURGIE.
Les organismes complémentaires
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Le devis type conventionnel
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quel taux de remboursement ?
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
1. Relation entre les caisses d’assurance maladie et les chirurgiens – dentistes Docteurs Alphonse KLEIN et Bernard STAB Conseil de l’ordre du Haut-Rhin.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
Pas les patients Ni l’UNCAM Ni l’UNOCAM ET SURTOUT PAS, NI EN AUCUN CAS LA CNSD ! MAIS ALORS QUI ? Pas les patients Ni l’UNCAM Ni l’UNOCAM ET SURTOUT PAS,
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Prescrire des séances de kinésithérapie
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
23 SEPTEMBRE I. Installation en libéral A. Accès au conventionnement 1) Les conditions générales d'installation en exercice libéral sous convention.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

REFORME DE LASSURANCE MALADIE (Loi daoût 2004) CONVENTION 2006

Loi de réforme de lassurance maladie août 2004 Le calcul du montant de nos cotisations dassurance maladie devient conventionnel Réunion du Conseil de lUNCAM le 12/05/2005: mandat donné au directeur de lUNCAM

Discussions Avec les seuls syndicats signataires de la convention de 1997 Mai 2005 à Janvier 2006

Janvier 2006 Signature dun protocole daccord: UNCAM CNSD/UJCD

Hésitation Nouvelle convention FCC Avenant à la convention de 1997 Volonté décarter la FSDL

Nouvelle Convention =>Négociations conventionnelles Sur les bases du protocole daccord « Quoi quil arrive je signe au plus tard le 1°mai » « Je ne ferai jamais la même erreur que mon prédécesseur »

A part quelques points de détail sur lesquels nous avons pu intervenir Nous avons été plus témoins que négociateurs

Cest lUNCAM Qui impose son texte comme base de discussion Lordre du jour Distribue les documents souvent page par page en séance On na donc pas le temps de préparer nos interventions

CONVENTION 2006 Signée le 11/05/2006 Par la CNSD LUJCD sy est ensuite associée JO le 18/06/2006 Décrêt CMU: Arrêté du 30/05/2006; JO le 02/06/2006

La FSDL Refuse de cautionner cette convention qui ne résout pas les problèmes de la profession La dévalorisation de nos soins perdure Orthodontistes sacrifiés Augmentation considérable de notre AM: quelle autre profession laccepterait? Démographie professionnelle perdure ASV: pas de solution les jeunes générations vont devoir payer Pouvoir exorbitant de sanction conférés aux directeurs des caisses

Conséquences La convention de 1997 Toutes les annexes Tous les avenants Ne sont plus dactualité

Les tarifs plafonds disparaissent (couronne métallique, inlays cores…) Les feuilles séparées pour les inlays-cores disparaissent …

Convention Prévention 2.Valorisation 3.Maîtrise médicalisée 4.Modalités dexercice 5.Télétransmission 6.Dispositions sociales 7.La vie conventionnelle 8.La Formation Continue Conventionnelle

Titre VI Taux URSSAF = dépassements – montants remboursés forfaits CMU montants remboursables actes + montants remboursés forfaits CMU Taux de participation du praticien: TP = Taux URSSAF 1 + taux URSSAF Taux de participation des caisses: TC = 1 – TP Cotisation dAM: Participation des caisses = Revenu x TC x 9,7% (+0,11% de solidarité CANAM) à notre charge Sur lassiette sans participation des caisses: 9,81%

Cotisation dAM Assiette: les revenus du praticien (HN compris évidemment) Répartition praticien/caisses TC+TP = 1 Taux de cotisation - Honoraires opposables: caisses 9,7% (théorique); praticien: 0,11% - Honoraires dépassés: praticien 9,81%; pas de participation des caisses

Les syndicats signataires Organisent des réunions pour enseigner aux confrères Comment utiliser les actes HN

Le HN Est évidemment taxé (assiette) La confusion a été entretenue certains laissant croire que le HN serait en dehors

Les actes opposables Les actes avec dépassements dhonoraires (DE,ED) Les actes inscrits à la NGAP mais non remboursables (NR) Les actes non inscrits à la NGAP Les différents types dactes

Feuille ou pas feuille Opposable ou non

Code de la santé: Art R Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.

CSS Art L162-4 Les médecins sont tenus de signaler sur l'ordonnance, support de la prescription, le caractère non remboursable des produits, prestations et actes qu'ils prescrivent : 1º Lorsqu'ils prescrivent une spécialité pharmaceutique en dehors des indications thérapeutiques ouvrant droit au remboursement ou à la prise en charge par l'assurance maladie, telles qu'elles figurent sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L ; 2º Lorsqu'ils prescrivent un produit ou une prestation en dehors des indications thérapeutiques ou diagnostiques, telles qu'elles figurent sur la liste mentionnée à l'article L ; 3º Lorsqu'ils prescrivent des actes ou prestations en dehors des indications ou des conditions de prise en charge ou de remboursement, telles qu'elles figurent sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L ; 4º Lorsqu'ils prescrivent des actes et prestations non remboursables en application de l'article L Lorsque les médecins réalisent des actes non remboursables, ils n'établissent pas le document prévu à l'article L

CSS Art L Les dispositions de l'article L s'appliquent aux chirurgiens-dentistes, aux sages-femmes et aux auxiliaires médicaux pour ce qui les concerne.

Convention Art Lorsquil réalise des actes ou prestations remboursables par lassurance maladie, le chirurgien-dentiste est tenu de mentionner ces actes sur la feuille de soins ou tout autre support en tenant lieu Lorsque le chirurgien-dentiste réalise des actes ou prestations non remboursables par lassurance maladie, ce dernier nétablit pas de feuille de soins ni dautre support en tenant lieu, conformément aux articles L et L du code de la SS Dans les situations où le chirurgien-dentiste réalise des actes ou prestations remboursables et non remboursables au cours de la même séance, il porte uniquement les premiers sur la feuille de soins

Constat Les caisses se désengagent Nous sommes des CD conseils « accessoires »: cest nous qui décidons ce qui est remboursable ou non Si nous demandons le remboursement des actes NR => indus, remplacés par la sanction des directeurs des caisses Dans lOise en 2005: étude sur les bridges

Feuille ou pas feuille Les actes opposables: feuille de soins; opposables Les actes avec dépassements dhonoraires (DE ou ED): feuille de soins + note dhonoraires + devis; dépassements Les actes inscrits à la NGAP mais non remboursables : NR donc note dhonoraires; non opposables, devis Les actes non inscrits à la NGAP: note dhonoraires; non opposables, devis

LASM est-ce encore un AVANTAGE CONVENTIONNEL? Praticiens conventionnés: - sur les actes effectués à perte: taux = 0,11% - sur les autres actes: taux = 9,81% Professions libérales: 5,90% 100 % gagnants: Les praticiens salariés

Si la profession accepte cet avantage conventionnel Le prochain désengagement des caisses se fera très prochainement sur LASV