Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Actualité réglementaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Développement durable et construction 26 Octobre Tendantiel Plan Climat sans et avec effet sur climatisation 101/ ,5 Emissions.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Intervention de Delphine Agier
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Enjeux, protection du climat
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Commission de suivi de site
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Démarche de Développement Durable
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Transcription de la présentation:

Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation et financements

Christophe de MARGERIE (Directeur Général de Total) : « La mise en œuvre de ce développement durable exige un peu dintelligence et surtout de lécoute et de laudace. Elle ne peut être que progressive et globale. A tout vouloir faire tout de suite, on risque le syndrome de « la mise aux normes des ascenseurs » : la simultanéité et la précipitation engendre surcharge, triplement des coûts, travail moins efficace et aboutissent à un résultat sans rapport avec les espérances. » Extrait du livre de Teddy FOLLENFANT Développement Durable 5 ANS APRES LA METAMORPHOSE

RAPPEL DES DATES La France sest engagée, en ratifiant le Protocole de Kyoto, à stabiliser sur la période ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a lancé en juillet 2004 le « Plan Climat ». Récemment actualisé, il définit des actions nationales de prévention du changement climatique et décline des mesures dans tous les secteurs de léconomie et de la vie quotidienne des Français. La loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005 a consacré lobjectif dune division par 4 des émissions des GES dici à 2050.

Les FREINS I - Le financement des obligations : La rénovation des ascenseurs La suppression du plomb Le contrôle de lamiante Les mesures de protections incendie et dioxyde de carbone Les mises aux normes handicapés Les mises aux normes gaz ou électricité La fibre optique …

Les FREINS II – Les garanties : Diagnostic de létat du bâti Quels travaux ? Quelles technologies ? Dans quels délais ? Impact sur la valeur du patrimoine

Les FREINS III – Les compétences : Des gestionnaires et syndics Des architectes et bureaux détudes Des notaires Des entreprises du bâtiment Des entreprises de maintenance

Les ELEMENTS DECLENCHEURS I – Engagement de la Société Crédit dimpôts Taxe foncière et taxe dhabitation Abattement sur les revenus fonciers (convention ANAH)

Les ELEMENTS DECLENCHEURS II – Mode de financement Prêts Durables Assurance revente Mutualisation du risque Les Certificats dEconomies dEnergie (CEE)

Les ELEMENTS DECLENCHEURS III – Mode constructif De nouveaux usages Les normes, labels, DTU,… La notion de logement décent Le logement doit-il répondre à toutes les étapes de notre vie ?

Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Comment mobiliser : animation et financements La Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB) sest engagée dans une démarche développement durable en signant la charte de lUNESCO. Aujourdhui cela passe par la construction doutils pour les membres et leur personnel (information, formation, observatoire, référentiel,…) Les dépenses demandent un effort de planification, nous disposons des textes réglementaires suffisant pour agir. Mais il faut agir ensemble et pas les uns contre les autres