Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
PARTIR à la RETRAITE.
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Séminaire du 2 juin 2003 Présentation du projet de loi portant réforme des retraites Une modernisation du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Régimes spéciaux de retraite
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
perspectives financières et
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
REFORME DES RETRAITES LES ENJEUX DE LE PROCESSUS DE DEBATS Congrès 2006 Note BN février 2007 Débats Exécutifs URI/Fédés mars/avril 2007 CNC avril.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
Crise de la dette en Europe
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
09/03/10Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 » 1.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Assemblée Annuelle ARCEA-VALDUC
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009

Déroulement de la journée 2°) Laprès-midi réponses aux questions écrites dans la limite du temps disponible 1°) La matinée rapport dactivité 2008 rapport financier 2008 budget 2009 rapport des Vérificateurs des comptes vote des résolutions

Rapport dactivité Réforme des retraites Assurance maladie Autonomie / 5eme risque Pouvoir dachat PartAges Représentation Formation Renouvellement du Conseil Europe

Réforme des retraites: Le rendez-vous 2008

Les prévisions du COR 25 milliards deuros de déficit en milliards deuros de déficit en 2020 avec 41,5 années de cotisations avec 41,5 années de cotisations un retour au plein emploi en 2015 un retour au plein emploi en milliards deuros de déficit en milliards deuros de déficit en 2020 avec 41,5 années de cotisations avec 41,5 années de cotisations un retour au plein emploi en 2015 un retour au plein emploi en 2015RETRAITESRETRAITES

Les leviers daction prélèvements prélèvements niveau de pension niveau de pension âge de la retraite âge de la retraite { { Quels sont les enjeux ? RETRAITESRETRAITES

Les enjeux Fallait-il augmenter les cotisations augmenter les cotisations diminuer les prestations diminuer les prestations augmenter le nombre de trimestres augmenter le nombre de trimestres repousser lâge minimum douverture des droits? repousser lâge minimum douverture des droits? augmenter les cotisations augmenter les cotisations diminuer les prestations diminuer les prestations augmenter le nombre de trimestres augmenter le nombre de trimestres repousser lâge minimum douverture des droits? repousser lâge minimum douverture des droits?RETRAITESRETRAITES

RETRAITESRETRAITES Fonctionnaires et régimes spéciaux À quand la convergence : Combien de temps restera-t-on avec un taux de remplacement calculé sur les dernières rémunérations? Les enjeux

RETRAITESRETRAITES Un déficit non résorbé Le résultat Un plus pour lemploi des séniors Il faudra revoir la copie en 2010

RETRAITESRETRAITES La crise : conséquences ? Les enjeux 2009

RETRAITESRETRAITES Les accords ARRCO AGIRC âge de liquidation des droits âge de liquidation des droits indexation des retraites indexation des retraites avantages familiaux avantages familiaux Les enjeux 2009

Le système suédois Les perspectives

RÉFORME DES RETRAITES RÉFORME EN SUÈDE PIKETTY / BOZIO SYSTÉMIQUE VS PARAMÉTRIQUE

SYSTÈME PIKETTY/ BOZIO UNIVERSEL RÉPARTITION COTISATION 25 % COMPTE NOTIONNEL REVALORISATION 2% PAR AN DEUX (TROIS?) PLAFONDS DE SS PENSION = f( ESPÉRANCE DE VIE)

La représentation

LOSS

La formation

Le Conseil dAdministration

Les finances Rapport financier Rapport du vérificateur des comptes Budget 2009

Les résolutions : 1ère résolution LAssemblée Générale confirme la nomination de Madame Elisabeth Gatumel en tant que Vérificateur des Comptes. 2ère résolution LAssemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport dactivité, du rapport financier du Conseil dAdministration et du rapport des Vérificateurs des Comptes, approuve ces documents dans leur intégralité ainsi que les comptes tels quils sont présentés. Elle donne aux administrateurs quitus de lexécution de leur mandat pour ème résolution LAssemblée Générale approuve le budget de lexercice 2009 tel quil lui est présenté. Le taux de la cotisation est maintenu pour les exercices 2009 et ème résolution LAssemblée Générale enregistre lélection ou la réélection de 14 Administrateurs

Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009