Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Médicaments génériques
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La santé mondiale Si proche, si loin L'organisation mondiale de la santé Le Centre de collaboration, Université de Pittsburgh.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
But de la lecture critique
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
MONITORING ET EVALUATION
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Pharmacie clinique et soin pharmaceutique
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Le Comité national de Prévention de la cécité
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Réalité des pharmacies des C.S.B
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Paul-Marie Bernard Université Laval
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Situation des personnes handicapées dans le monde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Médicaments essentiels Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements Samedi 26 Avril 2014 Bobigny DMG PARIS 13 KHAU C-A., DORE M. et DMG.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Education thérapeutique chez le patient VIH
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2

Médicaments essentiels : Définition OMS Ce sont des médicaments qui répondent aux besoins de santé prioritaires d’une population. Ils sont sélectionnés en fonction de la prévalence des maladies, de l’innocuité, de l’efficacité et d’une comparaison des rapports coût- efficacité. Ils devraient être disponibles en permanence dans le cadre de systèmes de santé opérationnels, en quantité suffisante, sous la forme galénique qui convient, avec une qualité assurée et à un prix abordable au niveau individuel comme à celui de la communauté.

Situation mondiale Médicaments essentiels: concept destiné initialement aux pays pauvres Depuis 1970 La liste OMS a évolué L'OMS encourage les pays a établir leurs listes nationales Malgré ses limites le concept des médicaments essentiels reste d'actualité

Le constat en France Liste Maurice Rapin 1980-1983 Liste AFSSAPS : contexte pandémie grippale Rapport IGAS « Pharmacovigilence et la gouvernance de la chaîne du  médicament » Absence de politique nationale du médicament

BUT Établir une liste des médicaments essentiels à l'exercice de la médecine générale,

Matériel & méthodes 7 généralistes appartenant au DMG de la faculté de médecine de l'université Paris XIII ont établi à partir de leurs expériences cliniques et de leurs prescriptions en pratique une liste d'environ 100 médicaments qu'ils jugeaient essentiels à l'exercice de la médecine générale Un médicament a été considéré comme essentiel, s'il était cité par au moins 4 médecins sur 7

Résultat

Discussion

Conclusion Il est indispensable à l'heure actuelle pour notre pays d'établir une politique nationale des médicaments qui intègre le concept des médicaments essentiels, La liste de Bobigny est exemple de la faisabilité d'une telle approche Une politique efficace en terme des médicaments ne peut aboutir si elle n'associe pas médecin, pharmacien, assurance maladie et avec le patient au centre des préoccupations