Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Dr Jean-François SAYET
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La professionnalisation des prestataires
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Concurrence et complémentarité
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Association France Alzheimer Savoie
La profession d’ergothérapeute
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Historique des MAS/FAM
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Rénovation de la filière
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Service à la personne Définition du service à la personne
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
2 1.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Orientation vers les structures de soin
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présentation des aides en établissement
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Centre Communal d’Action Sociale
L’organigramme du système de santé Français
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Les restaurants du cœur
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Présentation des différentes aides à domicile
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS Secrétariat général Direction générale Audit interne Helpline Information & Ressources Bénévolat & Sections locales Développement Organisation Direction Santé Direction solidarité CCEM (Colpach) CIPA Junglinster CTS Santé Aidsberodung Enghand Fir Dei Franc Weesen Eheren Aides & Soins (DV) Finances et Juridique Ressources humaines Services généraux IT Solidarité nationale Solidarité internationale CPI Comptabilité Facturation Patrimoine financier Contrôle de gestion Audit financier Juridique Secrétariat social Recrutement Gestion des salaires Gestion des compétences Formation Gestion immobilière Service technique et logistique Restauration entretien hôtellerie Economat Informatique (réseau, matériel) Base de données Applications Téléphonie Services sociaux Services d'intervention sociale Services socio-familiaux Services thérapeutiques Services socio-éducatifs Social Jeunesse Humanitaire

Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS Santé Secrétariat général Direction générale Audit interne Helpline Information & Ressources Bénévolat & Sections locales Développement Organisation Direction Santé Direction solidarité CTS Aides & Soins (DV) CCEM (Colpach) CIPA Junglinster Finances et Juridique Ressources humaines Services généraux IT Solidarité nationale Solidarité internationale CPI Aidsberodung Antennes de soins Enghand Fir Dei Franc Comptabilité Facturation Patrimoine financier Contrôle de gestion Audit financier Juridique Secrétariat social Recrutement Gestion des salaires Gestion des compétences Formation Gestion immobilière Service technique et logistique Restauration entretien hôtellerie Economat Informatique (réseau, matériel) Base de données Applications Téléphonie Services sociaux Services d'intervention sociale Services socio-familiaux Services thérapeutiques Services socio-éducatifs Centres de jour Weesen Eheren Logements encadrés Social Jeunesse Humanitaire Santé Equipes multidisciplinaires Ambulances Secourisme Santé

Mission de D.v. Doheem versuergt est une association sans but lucratif (asbl) reconnue d’utilité publique. Créée en 2002 et rattachée au domaine santé de la Croix Rouge Luxembourgeoise, elle dispose des agréments ministériels ? Pour toutes ses activités. de prester, par un personnel formé et qualifié, les soins, aides et services dont les personnes malades, âgées, handicapées et/ou dépendantes ont besoin pour leur maintien à domicile ou dans leur milieu socio-familial, de leur offrir, par une équipe pluridisciplinaire, une prise en charge holistique ou globale et un accompagnement susceptibles de donner une réponse à leurs besoins d’exercer ces mêmes activités dans les établissements de soins, d’aides et de services gérés par la Croix-Rouge luxembourgeoise et/ou en coopération avec les réseaux de maintien à domicile ou d’autres organismes.

Les prestations de D.v. Dans le cadre de l’assurance dépendance L’activité principale consiste à fournir des aides et soins aux personnes nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la réalisation des activités quotidiennes. Ces actes sont pris en charge par CNS dans la branche assurance dépendance. Ils sont répartis en 4 catégories : Les aides aux actes essentiels de la vie Les activités de soutien et conseil Les tâches domestiques Le soutien et conseil spécialisé Dans les cas où ces prestations sont fournies à des personnes ne bénéficiant pas de l’Assurance Dépendance, elles sont facturées aux clients proportionnellement à leurs revenus, le solde étant pris en charge par le Ministère de la Famille. On parle alors de l’application du tarif social.

Les prestations de D.v. Dans le cadre de l’assurance maladie Les antennes fournissent également des soins infirmiers prévus dans la nomenclature des infirmiers et ce sur prescription médicale. Ces actes sont pris en charge par CNS dans la branche Assurance Maladie. Il s’agit par exemple de pansements, injections, prélèvements, soins de sonde, perfusions… Depuis 2006, des actes de kinésithérapie à domicile sont fournis à nos clients. Ils sont réalisés sur prescription médicale conformément à la nomenclature des kinésithérapeutes. Ces prestations sont également couvertes par l’Assurance Maladie.

Les prestations de D.v. Dans le cadre de l’aide à la personne En complément des prestations opposables à la sécurité sociale, Doheem versuergt offre également des services indispensables pour le maintien à domicile, l’entretien de la santé et la qualité de vie. Ces prestations restant à la charge du client et lui sont donc facturées. Il s’agit de la préparation et de l’administration de médicaments, mesure de la tension artérielle… Doheem versuergt forme et encadre une équipe de bénévoles qui offrent des prestations visant à prévenir et à rompre avec la solitude de ses clients. Ces prestations ne sont pas des actes relevant de professions paramédicales. Il s’agit d’assurer une présence dans le but de leur tenir compagnie, de discuter, de sortir au cinéma ou au restaurant…

Tableau de rapport d’activité 2006 2007 2008 2009 2010 Aides et Soins Assurance Dépendance (en heures) 364200 481500 548600 559000 592000 Augmentation par rapport à l’exercice précédent 28% 31% 14% 2% 6% Nombre d’actes infirmiers 359600 423400 459300 510000 531000 21% 18% 8% 11% 4% Déplacements 190900 232800 256000 271000 293000 16% 22% 10% Nombre d’actes de kinésithérapie 4900 13800 21300 22000 23900 182% 54% 3% 9%