I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Le système santé en France
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
La mesure de la consommation des ménages
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
L’action des pouvoirs publics
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
La transmission des langues ancestrales
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
L’action des pouvoirs publics
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Centre Communal d’Action Sociale
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Démocratie? PPS automatique.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Transformations et transitions
L’effort logement dans le budget des ménages
Élections des représentants des locataires HLM – SEM 15 novembre – 15 décembre 2006.
Les inégalités sociales de santé en France
COMMERCE EQUITABLE.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Energy Quizz.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La pauvreté en Belgique
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Le droit au logement opposable (DALO)
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Loi du 5 mars 2007 instituant le DALOLoi du 5 mars 2007 instituant le DALO Ce texte est principalement consacré au logement des plus.
Droit Au Logement Opposable
Définition de Sans-papiers
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Adaptation de la Charte APF - Pictogrammes Arasaac -
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Transcription de la présentation:

I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit

1) Quels sont les handicaps ou les inégalités cités dans ce texte ?

2) Souligne la partie du texte où est évoqué le chômage

. 3) Quel problème pose la formule « moyens convenables d'existence » ?

1) D'où proviennent les recettes de l'État ?

2) Quelle est la part de la redistribution dans les dépenses de l'État ?

Une des conquêtes de la démocratie est l'État providence. Ainsi l'État intervient dans les domaines économiques et sociaux. Il prélève des impôts afin de : - redistribuer une partie des richesses aux plus faibles (solidarité nationale) - permettre à tous de bénéficier d'une protection sociale (assurance maladie, vieillesse, chômage..) g

I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit 3) des combats pour de nouveaux droits

GROUPE 1 : A) LE DROIT AU LOGEMENT : un droit, des lois : 1) Qu'affirme la déclaration des droits de l'Homme quant au droit au logement ?

2) Dans quel contexte l'ordonnance du 11/10/1945 a t-elle été prise ?

3) Qu'autorise cette ordonnance ?

4) Que met en place la loi du 31/05/1991 ?

5) Qu'interdit la loi de 07/1991 ?

6) Pourquoi à votre avis a t-on pris cette loi du 07/1991 ?

MISE EN PLACE DU D.A.L.O. (DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE) Le texte instituant le droit au logement opposable entrerait en vigueur en deux étapes : il concerne les personnes dans les situations les plus difficiles : sans domicile fixe, travailleurs pauvres, femmes isolées avec enfants, personnes en logement indigne ou insalubre. 01 /01 / 2012 : la loi concernera toute personne éligible aux logements sociaux Pour pouvoir bénéficier du droit à un logement décent et indépendant garanti par l'État : - être de nationalité française, ou résider sur le territoire français de façon régulière. - ne pas être en mesure d'accéder par ses propres moyens à un logement décent et indépendant. - avoir déposé une demande de logement social (HLM). 7) Que veut dire, selon vous « droit au logement opposable » ?

MISE EN PLACE DU D.A.L.O. (DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE) Le texte instituant le droit au logement opposable entrerait en vigueur en deux étapes : il concerne les personnes dans les situations les plus difficiles : sans domicile fixe, travailleurs pauvres, femmes isolées avec enfants, personnes en logement indigne ou insalubre. 01 /01 / 2012 : la loi concernera toute personne éligible aux logements sociaux Pour pouvoir bénéficier du droit à un logement décent et indépendant garanti par l'État : - être de nationalité française, ou résider sur le territoire français de façon régulière. - ne pas être en mesure d'accéder par ses propres moyens à un logement décent et indépendant. - avoir déposé une demande de logement social (HLM). 8) Pour qui est mis en place le D.A.L.O. ?

GROUPE 2 : B) Une nécessité et un combat pour la dignité humaine : Nombre de logements en France en 1999 (source INSEE 1999) Résidences principales 23,8 millions Résidences secondaires 2,9 millions Logements vacants 1,9 millions Total logements28,7 millions 8) Combien de logements en France sont vacants (=vides) ?

Nombre de logements en France en 1999 (source INSEE 1999) Résidences principales 23,8 millions Résidences secondaires 2,9 millions Logements vacants 1,9 millions Total logements28,7 millions 9) Combien de logements manquent-ils en France ?

Le nombre de mal logés et de sans logis reste important - 1,6 millions de personnes vivent dans des logements sans douche, WC ou les deux - 1 million de personnes sont logées en situation de surpeuplement accentué personnes, dont enfants, vivent dans des hôtels, des meublés ou sous-locataires - parmi les locataires, ménages sont en situation d'impayés de loyers dont deux tiers dans le parc social, soit environ 1 million de personnes personnes dans des maisons mobiles (recensement 1990) de personnes sans logis (1990)* personnes hébergées chez des parents ou des amis (1990) sans abri à Paris (ont dormis au moins une nuit l'hiver 1995) personnes étaient "sans domicile". *source : manuel hatier d'éducation civique 4ème, 1998 Source : Ministère du Logement, de l'Equipement et des Transports - Questionnaire de la Commission de la Production et des échanges. Projet de LFI pour 2001 et INSEE enquête 2001 sur la population "fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds"

10) Que revendique l'association droit au logement quant aux logements vacants ?

Bilan du D.A.L.O après 6 mois : (source site du DAL) Nombre de demandes déposées Nombre de famille relogées : Paris Hauts-de-Seine17796 Seine-St-Denis ) Après 6 mois, que peut-on dire du bilan de la loi « D.A.L.O » en Ile-de-France ?

Lorsque des inégalités deviennent criantes, des individus revendiquent de nouveaux droits. Ces revendications peuvent aboutir à de nouvelles lois et à des droits. Par exemple le droit au logement, Connaissez-vous d'autres droits qui sont aujourd'hui revendiqués ?

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - Manuel 4ème éducation civique Belin (2002) - manuel 4ème éducation civique Hatier (1998) Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours.