SITE INTERNET. février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : 200.000 /mois Nom bre de pages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Résidences Universitaires Câblage informatique
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Etre et savoir, l’école de la santé
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Mission Sciences et E.D.D.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Le site des sections bilingues
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Opération Basket Ecole
Le réseau des centres pilotes
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Stage de formation des enseignants
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Centre de Liaison et d'Information
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Les ressources des sites Internet et des réseaux.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

SITE INTERNET

février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : /mois Nom bre de pages : 7000 Nom bre dactivités : 250 Equipe site national : 4 personnes Origine géographique des visiteurs : 90 %(FR) 10 % ( autres pays) Nom bre de questions par semaine : > 150 Nom bre de ressources proposées chaque année : 30 Le site de La main à la pâte propose des activités, des documents scientifiques, des documents pédagogiques, les programmes en sciences, une sélection de sites Internet, des listes de matériel…. La plupart des activités sont produites par les enseignants

février 2007 Le site national : ressources et réseau déchanges Enseignants du primaire Étudiants en sciences Chercheurs, ingénieurs Formateurs, didacticiens Le site Internet La main à la pâte est avant tout un outil pour les enseignants. Obtenir des activités de classe, des documents scientifiques et pédagogiques. Participer aux échanges : listes de diffusion. Poser des questions aux consultants. Accompagnement scientifique. Parrainage. Réseau des consultants scientifiques. Réseau des consultants pédagogiques.

février 2007 Intérêt de la mise en réseau Des ressources mutualisées avec une approche commune. Un fonctionnement collégial. Le respect des spécificités locales. La valorisation des contributions. La mise à disposition doutils permettant le travail collectif et la création de ressources. Le développement dune culture de travail en réseau (rencontres, projets collaboratifs, échanges réciproques…).

février 2007 Quelques chiffres Date d ouverture : 1998 Nombre de visites : ~ / mois Nombre de pages du sites : ~ 7000 Nombre d activit é s : > 200 (> 500 si on inclut les sites d é partementaux) Nombre de consultants scientifiques et p é dagogiques : ~ 200 ~ 50 questions pos é es par semaine : 50% culture scientifique g é n é rale 30% exp é rimentation 20% questions d é l è ves > 2500 questions archiv é es ~ 1600 inscrits sur la liste de diffusion r é seau-lamap 9000 inscrits sur le site

février 2007 Fonctionnement du r é seau 2 modérateurs Jusquà 300 questions par semaine Une majorité des questions reçoivent directement une réponse dun modérateur Les autres reçoivent une réponse dun spécialiste dans les jours suivant Plus de 1600 questions archivées et quelque 2000 réponses

février 2007 Partenariat scientifique / réseau des scientifiques Interroger des scientifiques Les questions doivent être en relation avec une activité de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par 2 scientifiques Exemples de question : Pourquoi est-ce que l eau ne d é borde pas du verre quand le gla ç on fond ? Comment sont mesur é es les distances dans l univers ? Les crabes ont-ils des branchies ? Nous travaillons sur les bulles de savon et les enfants souhaiteraient savoir pourquoi les bulles é clatent ? Ouverture du service: 01/05/1998 Nombre de scientifiques : environ 100 Les réponses arrivent en 48 heures Nombre de questions archivées ( 2003 ) : 700 La plupart des questions sont consacrées aux états de la matière, lastronomie, la vie végétale et la vie animale. > la moitié des questions sont dordre général, 1/4 est directement lié à une situation de classe, un 1/ 4 sont des questions denfant

février 2007 Formation / Réseau des formateurs Poser des questions pédagogiques à des formateurs Les questions doivent être en liées à des activités de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par un formateur Exemple de question Je souhaite travailler sur la densité de lair (air chaud – air froid). Puis-je aborder le principe dArchimède avec des jeunes élèves ? Ouverture du service : 09/01/1999 Nombre de formateurs : environ 100 Les réponses sont envoyées en 3 jours Nom bre de questions archivées ( chiffre 2003 ) : > % des questions concernent une situation pédagogique concrète 33 % la démarche scientifique 15 % le langage et lécrit

février 2007 La liste de diffusion reseau-lamap La liste de diffusion reseau-lamap existe depuis février Elle a pour objectif de faciliter la communication entre enseignants pratiquant ou désirant pratiquer des sciences en classe mais aussi avec des formateurs susceptibles dapporter leurs conseils. Cest un lieu dinformation, de réflexion, déchanges et de propositions. Seuls les abonnés (environ 1 650) peuvent sexprimer et sont responsables de leurs textes. Seuls les messages concernant directement lenseignement des sciences à lécole sont acceptés. La liste est modérée, seuls les messages répondant à son objet sont diffusés. Les archives de tous les échanges sont consultables en ligne. Chaque mois, une synthèse des échanges est diffusée dans un bulletin comportant également des informations sur les actions menées par La main à la pâte.

février 2007 Travail déquipe / Liste de diffusion Un lieu de reflexion, déchanges et de proposition sur lenseignement des sciences à lécole primaire Inscription gratuite Public : enseignants, formateurs, scientifiques, tous les acteurs de l enseignement des sciences Exemples de message : Comment puis-je é tudier le cadran solaire avec des jeunes é l è ves ? Je recherche des classes pour é changer sur les constructions r é gionales ? Quelle est la place de la mod é lisation à l é cole primaire ? Pourquoi le Soleil devient rouge lorsqu il se couche ? Pouvez me fournir une liste de mat é riel pour é quiper une salle de sciences ? Ouverture de la liste : 01/02/1998 Nombre dinscrits : environ 1500 Nombre de messages échangés / mois : ca 100 Deux modérateurs (les mêmes que pour le site)

Les ressources des sites Internet et des réseaux

février 2007 Ressources locales / sites départementaux Nombre de sites locaux : 12 Nombre dactivités : > 500 Projets coopératifs locaux 1 ou 2 réunions / an Prix européen : meilleur site de formation denseignants 2001 Relais départementaux Propose des activités adaptées au contexte local et des projets scientifiques pour le département. Répertorie les ressources scientifiques de la région Mise en relation avec la communauté scientifique locale Les activités de tous les sites Internet sont accessibles par le biais dun moteur de recherche

février 2007 Le réseau des sites départementaux Les sites départementaux développent des services et des ressources similaires à ceux du site national mais adaptés aux besoins et au contexte local

février 2007 Le réseau des sites départementaux (suite) Les sites présentent les centre ressources et les personnes ressources du département ainsi que les différentes actions concernant les sciences à lécole. Ils proposent également des ressources élaborées localement par les enseignants selon les principes de La main à la pâte. Les documents proposés sont soumis à un comité de lecture départemental avant leur mise en ligne et sont indexés de façon à être accessibles par les moteurs de recherche du réseau. Les sites départementaux permettent de valoriser les productions et les ressources locales, de soutenir les initiatives et de mettre en relation enseignants, scientifiques et formateurs. Les correspondants départementaux sont en liaison et communiquent par une liste de diffusion. Ils se réunissent une à deux fois par an avec léquipe nationale.

février 2007 Un réseau international La main à la pâte a aussi engagé des coopérations avec de multiples institutions et pays à travers le monde. Le site international : Des sites partenaires et des sites miroirs dans plusieurs pays.

février 2007 Les actions internationales Des expérimentations qui sinspirent du dispositif français ont été mises en place dans de nombreux pays (Maroc, Égypte, Chine, Brésil, Sénégal, Hongrie, Colombie, Afghanistan, Argentine, Belgique, Québec, Serbie) en relation avec lAcadémie des sciences et La main à la pâte. Des sites Internet ont été créés dans certains pays (Colombie, Brésil) et des sites miroirs du site français ont été mis en place en Chine, en Égypte et en Serbie. Des projets coopératifs internationaux sont lancés comme « lEurope des découvertes », « Sur les pas d É ratosthène », « LEurope des découvertes »… associant des classes de plusieurs pays. Des défis technologiques impliquant des classes du monde entier sont organisés régulièrement : construction dune tour, dun pont, dun « œuf-tronaute »... Le site international de La main à la pâte soutient et met en synergie les dispositifs des pays partenaires.

février 2007 Les principales rubriques du site Activités pour la classe. Documentation scientifique et pédagogique. Échanges (consultants et listes de diffusion). Une présentation rénovée et dynamique des rubriques de lancien site conservant toutes ses ressources :

février 2007 De nouvelles fonctionnalités Mais aussi de nouveau outils : Des espaces de travail communs (monter et gérer des projets avec des partenaires éloignés, créer des ressources). Inscrire sa classe dans des projets collaboratifs (Ératosthène, Marco Polo…).

février 2007 De nouvelles fonctionnalités Un nouvel espace personnel. Une meilleure identification sur le site.