La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Gestion de la Configuration
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Gestion de l'information
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La politique de Sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Service aux personnes assurées
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
La mise à jour du calendrier de conservation
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Fonctionnement du groupe
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Guide de gestion intégrée des documents Micheline Bélanger Archives nationales du Québec Le 10 mai 2001.
Groupe d'expertise en gestion des documents au gouvernement du Québec
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Un outil paramétré sur mesure !
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
L’ENCADREMENT DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LA MISE EN OEUVRE DE LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Transcription de la présentation:

La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe

2 ACCÈS À LINFORMATION ET PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

3 Cadre législatif La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la Loi sur laccès) Le Règlement sur la diffusion de linformation et sur la protection des renseignements personnels (Le Règlement sur la diffusion) La Loi sur les archives

4 Responsabilités partagées Secrétariat du Ministère Traiter les demandes daccès Déclarer linventaire des fichiers de renseignements personnels Maintenir un registre de communication, de collecte et dutilisation de renseignements personnels Direction de la gestion intégrée de linformation Développer et mettre à jour des outils de gestion documentaire requis par la loi (plan de classification et calendrier de conservation) Développer, déployer et maintenir un système de gestion intégrée des documents (GID)

5 MISE EN PLACE DU RÈGLEMENT SUR LA DIFFUSION

6 Les obligations du règlement Diffuser dans le site Internet du Ministère les documents et renseignements visés à la section III du Règlement à compter du 29 novembre 2009 : qui sont à jour; ou qui nont pas atteint le statut semi-actif suivant le calendrier de conservation. Insérer, dans les prochains rapports annuels de gestion, un bilan qui : atteste la diffusion des documents visés dans le site Internet ministériel.

7 Exemples des documents ou renseignements à diffuser La liste des noms et titres des membres du personnel de direction ou dencadrement Les études et les rapports de recherche et de statistiques produits par le Ministère ou pour son compte Linventaire de ses fichiers de renseignements personnels Le plan de classification des documents Le nom et les coordonnées du responsable de laccès aux documents et de la protection des renseignements personnels Les renseignements relatifs aux contrats de plus de $ que le Ministère a conclus.

8 Enjeux de la mise en place du règlement Rejoindre les 50 directions du Ministère, dont 14 directions territoriales réparties à la grandeur de la province Assurer la participation de plusieurs intervenants de chacune des directions Rédacteurs Répondants en accès et à la protection des renseignements personnels Responsables Internet Responsables de la gestion documentaire Gestionnaires Gérer efficacement les changements occasionnés par le Règlement Assurer lidentification et la diffusion de tous les documents assujettis Assurer lIntégrité du document officiel et de linformation diffusée en format électronique

9 Mandat du projet Élaborer une grille danalyse des documents visés Élaborer un processus de traitement des documents visés Développer une page dédiée au Règlement sur la diffusion dans le site Internet du Ministère Identifier et mettre en ligne des documents visés dans le site Internet du Ministère

10 Un travail collaboratif Constitution dun comité directeur pour le projet Plusieurs partenaires impliqués dans le comité de projet : Secrétariat du Ministère Direction de la gestion intégrée de linformation (DGII) Direction des communications (DC) Direction des technologies de linformation (DTI) Définition claire des rôles et responsabilités de chacun Mise en place doutils et de mécanismes de suivi Réalisation dun projet pilote avec les intervenants impliqués dans le processus

11 Processus de traitement des documents assujettis 1. Prise en charge dès la création du document Vérification préliminaire Rédaction du document selon les normes et directives rédactionnelles en vigueur Révision linguistique obligatoire Production dun document électronique officiel, unique et complet Numérisation ou conversion en format PDF Application des règles de gestion documentaire en vigueur quant au classement, à lindexation et à la conservation Intégration du document dans le système de gestion intégrée des documents du Ministère (Livelink)

12 Processus de traitement des documents assujettis 2. Analyse de lintérêt pour le public et de la confidentialité Analyse de lintérêt du public Identification des éléments confidentiels Possibilité délaguer les éléments confidentiels directement dans le document électronique Utilisation dAcrobat professionnel Approbation de la diffusion par les autorités compétentes

13 Processus de traitement des documents assujettis 3. Mise en ligne du document Préparation du document pour le Web selon la Politique rédactionnelle du site Web du Ministère Dépôt du document dans la Banque des publications ministérielles et diffusion sur le site Internet du Ministère

14 Processus de traitement des documents assujettis

15 Quelques réalisations Production dun inventaire complet des documents à diffuser Réalisation dune page Internet dédiée au Règlement et à lAccès à linformationpage Internet dédiée Développement des applications spécifiques pour certaines catégories du Règlement Banque des publications ministérielles Système de registre des communications Liste des cadres Définition et implantation doutils et de documentation de soutien (liste de référence, critères de lintérêt pour linformation du public, etc.) Sensibilisation et formation des principaux intervenants

16 Les suites Mise en place des mécanismes et indicateurs pour le reddition de compte Suivi de limplantation Poursuite de limplantation de certains modules Soutien et accompagnement aux utilisateurs Arrimage avec la gestion intégrée des documents Mise en place dune chaîne de contribution (workflow) Intégration entre Livelink et la Banque de publications ministérielles Automatisation du retrait des documents selon leur délai de conservation

17 QUESTIONS ?