Présentation générale
Définition La fonction dutilisateur détermine ce quil peut faire sur le site les tâches qui lui sont possibles deffectuer dans le back office les types de contenus à sa main (rubriques, pages, contenus) son rôle dans le workflow de publication Différentes fonctions sur la plateforme Webmaster : Gestion de la structure du site, gestion des templates, publication des contenus, gestion des utilisateurs. Web éditeur : Publication des pages et des contenus. Contributeur : Création et rédaction des pages et des contenus Fonctions utilisateurs
Définition Ensemble des nœuds sur lesquels lutilisateur peut intervenir. Défini au moment de la création du compte par ladministrateur, modifiable par le Webmaster. Périmètre éditorial
Définition Ensemble des nœuds sur lesquels lutilisateur peut intervenir. Défini au moment de la création du compte par ladministrateur, modifiable par le Webmaster. A lutilisation Les nœuds auxquels lutilisateur na pas accès sont grisés. Périmètre éditorial Nœuds grisés Arborescence backoffice
Les rubriques, pages et contenus Offres produits & services A propos de la BMCI Actualités Accueil Définitions Rubriques : branches qui structurent le site - créées par les Webmasters On peut y attacher : - dautres rubriques ou des pages, qui seront accessibles via la navigation
Définitions Rubriques : branches qui structurent le site - créées par les Webmasters On peut y attacher : - dautres rubriques ou des pages, qui seront accessibles via la navigation - des contenus métier (communiqués de presse, offres demploi...) qui seront remontés automatiquement par cette rubrique - affichage sous forme de liste Offres produits & services A propos de la BMCI Actualités Accueil Contenus métier (communiqués de presse, offre demploi...) Rubriqu e Les contenus créés sous la rubrique sont affichés Les rubriques, pages et contenus
Définitions Pages : pages éditoriales (elles ne remontent pas de contenu métier) – Créées par les contributeurs et les Web éditeurs – On ne peut y rattacher que des pages. Pages Les rubriques, pages et contenus
Définitions Contenus : contenu métier structuré (champs métier spécifiques) ex: offre demploi, communiqué de presse, implantation - Créés par les contributeurs et les Web éditeurs Contenu s Les rubriques, pages et contenus
Workflow suivant les fonctions Les contributeurs rédigent les contenus et les soumettent au Webmaster et Web éditeurs Le Webmaster et les Web éditeurs publient les contenus qui leurs sont soumis ainsi que leur propre contenu. Publication sur le site
Les types de rubriques / pages Rubriques et pages : Pages Web sur le site Rubriques virtuelles : Nœuds de classement visibles dans les éléments navigations Rubriques backoffice : Nœuds de classement backoffice non visible sur le site Rubriques et pages liées : Permet de placer une même page à plusieurs emplacements (ex: les fiches besoins sont regroupées dans un même dossier non visible du site, des pages liées sont placées dans les dossiers « Vos besoins » des typologies.)
Définition Les templates sont les modèles de présentation pour les rubriques et les pages. Ex: templates fiche produit, fiche besoin, liste des implantations, liste dactualités… Les templates
Définition Les templates sont les modèles de présentation pour les rubriques et les pages. Ex: templates fiche produit, fiche besoin, liste des implantations, liste dactualités… 1 Template = Modèle daffichage sur le site Les templates
Définition Les templates sont les modèles de présentation pour les rubriques et les pages. Ex: templates fiche produit, fiche besoin, liste des implantations, liste dactualités… 1 Template = Modèle daffichage sur le site Interface de contribution correspondante + Les templates
URL Ladresse est : Identification Lidentification se compose de 3 champs Lidentifiant annuaire à 6 chiffres Le mot de passe choisi à lactivation de la clé Une clé SecurID composée du code fixe choisi (4 chiffres) + code générés par la clé SecurID (4 chiffres) Accès à la plateforme de contribution (back office)
Présentation du backoffice Les éléments de la fenêtre La barre horizontale indique lutilisateur, le site et la fonction de lutilisateur Elle permet aussi le choix du skin et la langue daffichage
Présentation du backoffice Les éléments de la fenêtre La barre horizontale indique lutilisateur, le site et la fonction de lutilisateur Elle permet aussi le choix du skin et la langue daffichage Les onglets dépendent de la fonction de lutilisateur
Longlet tableau de bord Donne une vision générale de létat des pages et des dernières actions effectuées. Pour le Webmaster et le Web éditeur, les contenus à publier Pour les contributeurs, les contenus en cours de rédaction (non soumis) Contenus à publier Contenus non soumis
Les onglets « nouveau » et « gérer » Servent à créer/éditer des éléments : pages, rubriques, contenus (ex: une actualité, offre demploi…) 2 méthodes de création Par le bouton « Ajouter » : crée un élément au niveau du nœud en cours Par longlet « Nouveau » : choix du parent dans la liste Sélection du parent au besoin Sélection du parent puis bouton « Ajouter »
Longlet « Recherche » Permet de retrouver les contenus par leur titre, parent, statut, date de création.
Longlet « Administration » Visible uniquement au Webmaster Configuration du site : éléments globaux du site (image banner, liens utiles, footer…) Gestion des utilisateurs Données de référence : gestion des listes de valeurs
2 méthodes de création Par le bouton « Ajouter » : crée un élément au niveau du nœud en cours Par longlet « Nouveau » : choix du parent dans la liste Création des éléments Sélection du parent au besoin Sélection du parent puis bouton « Ajouter » Choix du type parmi les éléments triés par famille (onglets rubrique, pages, contenus)
La médiathèque Fonctionnalités La médiathèque se compose de 3 espaces :
La médiathèque Arborescence indépendante de celle du site Fonctionnalités La médiathèque se compose de 3 espaces : espace de gauche : arborescence
Recherche des médias La médiathèque Fonctionnalités La médiathèque se compose de 3 espaces : espace de gauche : arborescence + recherche de médias
Fichiers du dossier sélectionné triés par type (onglets) La médiathèque Fonctionnalités La médiathèque se compose de 3 espaces : espace de gauche : arborescence + recherche de médias espace central : fichiers du dossier sélectionné, onglets par type
Ajout/édition dun média Import de plusieurs fichiers par glisser/déposer depuis lexplorateur windows La médiathèque Fonctionnalités La médiathèque se compose de 3 espaces : espace de gauche : arborescence + recherche de médias espace central : fichiers du dossier sélectionné, onglets par type espace de droite : ajout/modification/suppression de média, import en masse (fonctionnalité en cours de paramétrage)
Procédure dimport en masse (fonctionnalité en cours de paramétrage) Pour importer plusieurs fichiers depuis lenvironnement Windows : sélectionner les fichiers dans la fenêtre Windows (poste de travail) placer la fenêtre Windows au dessus ou à coté de la médiathèque (touches ALT+Tab.) glisser les fichiers et relâcher le bouton de la souris dans la fenêtre en pointillée
Fonctionnement Le texte nest pas visible tant que la fenêtre de loutil nest pas ouverte Le message « Un contenu a été saisi » indique que le champ contient du texte sinon on a le message « Aucun contenu ». Pour ouvrir loutil « Mini Word », cliquer sur le lien « Lancer lassistant de mise en page ». Le mini Word souvre en pop-up. Loutil Mini Word
Fonctionnement Le texte nest pas visible tant que la fenêtre de loutil nest pas ouverte Le message « Un contenu a été saisi » indique que le champ contient du texte sinon on a le message « Aucun contenu ». Pour ouvrir loutil « Mini Word », cliquer sur le lien « Lancer lassistant de mise en page ». Le mini Word souvre en pop-up. Attention, pour enregistrer les modification du chapeau cliquer sur la disquette à gauche. Loutil Mini Word Après modification du chapeau
Contribution
Articulation « template » et « blocs » Un template est un modèle de présentation dune page web Chaque template est composé de plusieurs blocs. Un template permet aussi doffrir différents options de mise en page (ex. 2 ou 3 colonnes)
Articulation « template » et « blocs » Un template est un modèle de présentation dune page web Chaque template est composé de plusieurs blocs. Un template permet aussi doffrir différents options de mise en page (ex. 2 ou 3 colonnes) Différents types de blocs Blocs « automatiques » : navigation de gauche pour les sections institutionnelles liste des dernières offres demploi Blocs « paramétrables » : bloc image-lien : saisie dune liste de liens avec les images associées bloc-libre : saisie libre du contenu du bloc Les blocs peuvent être contribués à différents niveaux : site: le bloc est le même sur toutes les pages où il est appelé (header, connexion à vos comptes) template: le bloc est le même sur toutes les pages créées à partir de ce template (outils de simulation, prise de contact) page: le bloc est propre à la page parent : héritage du bloc contribué sur la page parent
Niveaux de contribution Les blocs peuvent être contribués à différents niveaux: site: le bloc est le même sur toutes les pages où il est appelé template: le bloc est le même sur toutes les pages créées à base du template page: le bloc est propre à la page Site : Lien vers le Home Banking, rubrique « sécurité et confidentialité » Template : Boutons prise de contact Page : Contenu de la page, ex: descriptif de la fiche besoin Ex: fiche besoin « Je déménage »
Héritage des blocs Ces blocs sont contribués au niveau de la page mère: ex: « Particuliers » Ils apparaissent sur toutes les pages fiches produits: ex: « Pack Présence Plus » Fiches produits, fiches besoins, pages passe-partout, outils de simulation Rubrique Typologie de client
Héritage des blocs Certains blocs peuvent être hérités entre pages. Ils sont contribués 1 seule fois sur la page mère. Il sagit des blocs: Navigation paramétrable Typologie de clientèle Ex: « Particuliers » « Particuliers » est à létat ON sur toutes les pages filles La navigation paramétrable est commune à toutes les pages filles
Contribution des blocs Lien vers URL interne ou externe Lien vers un formulaire Bouton Formulaire de contact Bouton présent en colonne de gauche sous la navigation 2 modes de fonctionnement Lien vers une URL interne ou une URL externe Lien vers un formulaire Contribution du formulaire : titre, introduction, vignette, onglets, thèmes, destinataire
Contribution des templates
Mode demploi Fiche Produit Colonne de gauche: blocs hérités - bloc « Navigation paramétrable », - bloc « Typologie de clientèle » Blocs hérités de la rubrique parent, il ny a pas de paramétrage ici
Mode demploi Fiche Produit Colonne de gauche: bloc facultatif - bloc « Texte riche » Bloc texte riche facultatif
Mode demploi Fiche Produit Colonne principale: bloc général - titre, chapeau, vignette - vignette carrousel (utilisé par le carrousel de la page « typologie de clients ») Bloc général: titre, chapeau, vignette
Mode demploi Fiche Produit Colonne principale: bloc détail - création / édition des onglets, 1er onglet « En Bref » obligatoire. - contenu par onglet avec loutil « Mini Word » en pop-up. Bloc détail: édition des onglets et du contenu Pop up
Bloc hérité sur les pages enfants Contribution des blocs
Contribution Typologie de client
Constitution dune section = Titre + sélection des nœuds à faire apparaître Ex: Typologie « Professionnels » Navigation paramétrable:
Contribution Typologie de client Bloc Formulaire de contact :
Contribution Typologie de client Bloc Formulaire de contact : Lien vers URL interne ou externe Lien vers un formulaire
Mode demploi Page liée -Choisir longlet « Pages » et le modèle « Page liée » et valider avec le bouton « Créer »
Mode demploi Page liée - Choisir longlet « Pages » et le modèle « Page liée » et valider avec le bouton « Créer » - La page se recharge sur longlet « Paramètres de publication »
Mode demploi Page liée - Choisir longlet « Pages » et le modèle « Page liée » et valider avec le bouton « Créer » - La page se recharge sur longlet « Paramètres de publication » - Choisir la page à pointer dans la liste « Page source »
Mode demploi Page liée - Choisir longlet « Pages » et le modèle « Page liée » et valider avec le bouton « Créer » - La page se recharge sur longlet « Paramètres de publication » - Choisir la page à pointer dans la liste « Page source » - Choisir la position sous le parent et valider
Contribution avancée
Paramètres de publication Sous onglets « Gérer » Double clic sur la barre ouClic sur le bouton Pour déplier les fenêtres
Paramètres de publication (Webmaster) Choix de la rubrique parent, position Affichage dans les éléments de navigation : barre de menu, fil dAriane, plan du site, navigation de gauche, flux RSS Sous onglets de « Gérer »
Paramètres de publication (Webmaster) Balises HTML de description : balises TITLE, DESCRIPTION, KEYWORDS Informations pour les robots : indexer, suivre les liens présents sur la page Sous onglets de « Gérer »
Paramètres de publication (Webmaster) Ancienne URL : permet de mettre en place une redirection depuis lancienne URL Nouvelle URL : permet de mettre en place une redirection vers une nouvelle URL Autre URL : page miroir, ex: besoins dindexation Sous onglets de « Gérer »
Paramètres de publication (Webmaster) Date libre : date prioritaire sur la date du contenu visible sur le site Libellé de navigation : utile quand le titre est long, titre affiché dans les éléments de navigation (ex: barres de navigation, fil dAriane) et dans la navigation back office Date de modification : date prioritaire sur la date de modification visible sur le site Sous onglets de « Gérer »
Paramètres de publication (Webmaster) Balises HTML de description : balises TITLE, DESCRIPTION, KEYWORDS Informations pour les robots : indexer, suivre les liens présents sur la page Sous onglets de « Gérer »
Gestion éditoriale
Glossaire