Enseigner la géographie au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

La région Provence Alpes Côte d’Azur
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
Mon espace proche : Paysages et territoire
Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir d’un plan Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
« Habiter le monde rural »
§7 – Les représentations graphiques
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Etudier le paysage ICFP, Master, I.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Les climats en France.
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
S’orienter en course d’orientation
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Des cartes, toutes sortes de cartes…
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
Un territoire, des paysages et une compréhension
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Comment Trouver son chemin
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’espace au cycle 2
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Site de Bréca ST LYPHARD
Le territoire agricole du Japon
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Comment les hommes habitent la Terre ?
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
La géographie en quelques mots
La boîte d’outils du géographe
Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Mon espace proche : paysages et territoire
Qu’est-ce que la géographie?
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
 La carte IGN un outil complexe en début d’année

GEOGRAPHIE.
Les cartes géographiques
Pourquoi en avons-nous besoin? Comment fait-on pour lire une carte? À quoi servent les symboles? Document créé par Marie-Pascale Lévesque.
Introduction La carte mode d’emploi.
Lecture de carte - Orientation
Edc la Casamance Doc élèves (à imprimer). Sur cette image, situez le plus précisément possible la Casamance (en la marquant d’une croix). Expliquez votre.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

Enseigner la géographie au cycle 3 D’après - la conférence de Gérard Hugonie les travaux des écoles dans le cadre du projet départemental 2007-2008 Synthèse Jean Luc Despretz CPC 29

Percevoir l’espace Sortir sur le terrain « Toute personne qui se déplace fait de la géographie » - Gérard Hugonie Sortir sur le terrain trouver son chemin, s’orienter, lire les panneaux indicateurs, le nom des rues, repérer les endroits caractéristiques (patrimoine, édifices), appréhender les reliefs (ça monte, ça descend), observer les paysages, choisir un point de vue, L’usage de l’appareil photo semble indispensable pour une exploitation en classe au retour de la visite

Situer l’espace

Situer l’espace Utiliser des cartes et des repères pour localiser Orientation Pont de Buis-les-Quimerc'h est située près de Châteaulin, presque à mi-chemin entre Brest et Quimper. Directions Noms de lieux

Situer l’espace Utiliser des cartes à échelles différentes Henvic est au nord du Finistère. Notre commune est assez proche de la mer : elle est située à l’embouchure de la rivière de la Penzé.

Situer l’espace Utiliser des photographies pour définir le site Taulé est situé en haut d'une colline mais le relief est assez faible. Les champs sont plats et entourés de talus.

Situer l’espace Utiliser des photographies pour définir le site Pont de Buis est située dans la vallée de la Douffine. La zone de forêt correspond à l'emplacement de la Poudrerie.

Situer l’espace Légender les photographies aériennes

Situer l’espace Faire le lien entre les différentes représentations de l’espace. Pont-Aven

Situer l’espace Faire le lien entre les différentes représentations de l’espace.

Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

Décrire l’espace

Décrire la diversité des lieux et des paysages Du dessin d’observation détaillé Rade de Brest

Décrire la diversité des lieux et des paysages Au croquis simplifié

Décrire la diversité des lieux et des paysages Il faut apprendre - à questionner le paysage, - à décrire une certaine forme d’organisation, - à tenter une explication

Décrire la diversité des lieux et des paysages Nord Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Organiser ce que l’on voit Le bourg : espace bâti Des espaces non bâtis : le bourg est entouré de petites parcelles de champs cultivés Sud

Décrire la diversité des lieux et des paysages Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Les axes de communication D58 : voie rapide, axe Morlaix-Roscoff Organisation de l’habitat le long des rues principales

Décrire la diversité des lieux et des paysages Organiser ce que l’on voit en zones d’unités paysagères. La lecture par plans n’a pas toujours d’intérêt.

Décrire la diversité des lieux et des paysages Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Des champs cultivés : petites parcelles, proches du bourg, entourées de haies.

Décrire la diversité des lieux et des paysages Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Le vieux bourg, organisé autour de la place de l’église (tradition locale) L’aménagement des maisons est circulaire ou le long des routes. On y trouve les bâtiments administratifs (mairie, poste, banque) et les petits commerces.

Décrire la diversité des lieux et des paysages Des nouveaux lotissements résidentiels aux maisons alignées, séparés par les terrains de sport.

Décrire la diversité des lieux et des paysages Voie rapide Roscoff D 58 Voie rapide Morlaix Les principaux axes routiers

Décrire la diversité des lieux et des paysages Représenter les zones paysagères par un croquis simple et légendé.

Expliquer l’espace

Expliquer l’espace : paysage construit Quels sont les facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques, humains … ? Cette tentative d’explication demande l’utilisation de nouveaux supports : textes, graphiques, histogrammes, cartes, photographies rapprochées .. La comparaison avec d’autres paysages de même nature (agricole, commerciale, industrielle …) aide à conceptualiser. « Le paysage n’est pas homogène. Les hommes transforment le territoire, il n’y a plus grand-chose de naturel » - Gérard Hugonie

Expliquer l’espace : paysage construit De nombreux champs cultivés entourent notre village. La production des légumes y est importante. Le climat océanique doux et humide permet aux légumes de bien pousser. Les températures d'été restent modérées et les températures hivernales restent douces avec des précipitations fréquentes.

Expliquer l’espace : paysage construit 60 exploitants agricoles font de Taulé une commune de cultures maraîchères. La production de légumes est très variée mais on cultive surtout à Taulé : choux-fleurs, choux verts, artichauts, et échalotes. La voie express qui borde la commune facilite le transport des légumes après leur conditionnement.

Expliquer l’espace : paysage construit Il faut percevoir la diversité des lieux, des territoires (un territoire est un lieu habité) – Gérard Hugonie Paysage de Beauce Grandes parcelles rectangulaires Habitat dispersé

Expliquer l’espace : paysage construit Aubignosc, Alpes de Haute Provence Parcelles aux formes irrégulières Espace non cultivé (montagneux)

Expliquer l’espace : paysage construit Aubignosc, Alpes de Haute Provence L’inclinaison permet d’appréhender le relief et de donner des indications complémentaires

Décrire la diversité des lieux et des paysages Sorties sur le terrain Cartes à différentes échelles Plans Situer Etudier un paysage Décrire Photographies (locales, aériennes) Unités spatiales significatives Croquis légendés Vocabulaire (mots génériques) Expliquer Comment ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques … Place des individus, modes de vie Comparaison avec d’autres types de paysages