Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
Plateforme santé du Pays Graylois
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Méthodologie d’élaboration du CLS
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
Auto évaluation Programme ETP
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’ espace numérique de travail
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Démarche qualité en éducation pour la santé
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Form’addict
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations autonomes issues du monde libéral et hospitalier Une approche collaborative basée sur la complémentarité Pilotage ou soutien de programmes ETP Valorisation dexpériences, promotion et formation ETP Evaluation pour faire évoluer les programmes Un appui financier et un acteur dans le PRS

Complémentarité de ses membres DomainesDes exemples dactivités 2012 Pilotage ou soutien de programmes ETP Implantation et conduite de programmes : UTEP Aquitaine / CETBA Co-construction de programmes régionaux : Programme transplantation rénale avec lAAN, le CHU et Cellule ETAPE Accompagnement sur site déquipes : ETAPE, UTEP / CETBA, IREPS Appui aux DTs : IREPS Appui à la création, adaptation, accès à des outils éducatifs Création et/ou appui à la création de dossiers éducatifs et de coordination Valorisation dexpériences, promotion et formation ETP Animation de rencontres déchanges de pratiques Réalisation ou contribution à des formations ETP : Formations validantes 40 h, intervenants DU BDX, formations thématiques Sensibilisation aux conduites préventives et à ETP Evaluation pour faire évoluer les programmes Adaptation, amélioration, conception doutils et méthodes Analyse des points forts et difficultés pour proposer des ajustements Participation aux travaux HAS : Cellule ETAPE

Des structures daccompagnement Cellule ETAPE du CCECQA CETBA-UTEP Aquitaine IREPS Fédération ETP du CHU À venir…. de nouvelles UTEP Site PACE Rubrique Evaluation dans « Ressources » Forum « auto-évaluation » Posez vos questions, partagez votre expérience sur le forum « auto- évaluation de programme » …. On vous répondra…. 3 Pour vous aider…

Pour avancer ensemble Vos présentations sur le site Vos expériences sur le site