L'expertise comptable du Comité d'entreprise :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
de la gestion sociale de l’entreprise.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
définition L’évaluation :
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LA MDPH.
PREVENIR LES DIFFICULTES DE LENTREPRISE RÔLE DU COMITÉ DENTREPRISE ET MOYENS DINTERVENTION.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
EVALUATION DES RISQUES
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Les coopérations entre professionnels de santé
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Gestion des risques Contrôle Interne
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Évaluation du comité de vérification
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Comptabilité générale et normalisation
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’Art du partage de l'information
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Blue Highland Formations
Le bilan social en entreprise
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Personne ressource & formation
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

L'expertise comptable du Comité d'entreprise : des missions à développer Jeudi 6 septembre 2011 de 11 h à 12 h 30 Michel BOHDANOWICZ Jean-Luc SCEMAMA

Le dialogue social Le dialogue social se définit comme suit : « tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale… ». Il résulte de l’ensemble des négociations et d’échanges d’informations entre employeurs et travailleurs Il nécessite de s’entendre pour résoudre les problèmes au quotidien, de s’écouter, de se parler, de trouver des compromis sur l’organisation du travail, les conditions de travail… Pourtant il arrive que le dialogue ne passe plus. Si le dialogue social est de mauvaise qualité, tous les acteurs sont perdants, générant démotivation, insatisfaction, blocages, etc.

L’Expert Comptable, facilitateur du dialogue social Le législateur a donné la possibilité au Comité d’Entreprise CE de recourir dans certains cas à des experts-comptables indépendants, choisis par le CE et rémunérés par l’entreprise. L’expert comptable aide les élus à construire des propositions concrètes, économiquement viables, rendant les représentants du Personnel comme des interlocuteurs plus crédibles de la Direction. donne aux élus les clés pour comprendre les enjeux économiques, financiers et sociaux de l’entreprise, permettant aux représentants du Personnel de mieux appréhender les informations et arguments avancés par la Direction, et d’y répondre.

L’EC, facilitateur du dialogue social (suite) La mission de l’expert-comptable est de nature à favoriser le dialogue social. Rôle pédagogique, transferts de savoirs, facilitation du dialogue, prise en compte de l’intérêt collectif, contribution à l’amélioration de l'image des partenaires sociaux en favorisant la communication" auprès des salariés. Les experts comptables contribuent à la prévention et au traitement de la maladie qu'est le chômage ; nos interventions et notre indépendance permettent "d'ouvrir le dialogue social" et de replacer l'emploi au centre des "problématiques essentielles".

Panorama des missions 1 - Les missions légales Elles ont toutes pour objet de permettre au Comité d’Entreprise de comprendre les enjeux économiques, financiers et sociaux de l’entreprise. Plusieurs articles du Code du travail précisent les cas dans lesquels le comité d’entreprise peut faire réaliser ces expertises dites légales. Une des particularités inhérentes à ces missions, est que si l’expert-comptable est nommé par délibération du comité, l’entreprise prend en charge sa rémunération. Il s’agit donc d’un DROIT pour le comité d’entreprise qui est trop souvent ignoré surtout par les comités d’entreprise des PME.

LES MISSIONS LEGALES L’examen des comptes annuels L’examen des comptes prévisionnels Vérification de la participation La procédure d’alerte Le licenciement économique La commission économique Le Comité de groupe Le Comité d’entreprise européen La concentration d’entreprises

Les missions sur les comptes Examen des comptes annuels L’Expert-comptable examine l’évolution des résultats de l’entreprise et leur impact sur la situation présente et à venir des salariés. Il apprécie la situation économique, financière et sociale de l’entreprise à la lumière des opportunités et contraintes de l’environnement ainsi que des caractéristiques propres de l’entreprise. Examen des comptes prévisionnels L’analyse des comptes prévisionnels prolonge celle des comptes annuels et permet d’examiner les éléments de la stratégie future de l’entreprise et les conséquences prévisibles pour les salariés en terme d’emplois, de rémunérations…

Les autres missions légales La procédure d’alerte L’Expert-comptable aide le C.E à apprécier la situation de l’entreprise et à émettre un avis sur : l’origine des difficultés et leur ampleur ; les explications données par le chef d’entreprise ; le mode de traitement des difficultés envisagé par la Direction, ou suggéré par le comité. L’Expert-comptable appréciera notamment la pertinence des mesures proposées, le délai nécessaire au rétablissement de la situation, la disponibilité des moyens.

Les autres missions légales (suite) Licenciement économique La mission de l’Expert-comptable porte sur tous les éléments d’ordre économique, financier ou social nécessaires à la compréhension des comptes et à l’appréciation de la situation de l’entreprise. L’EC analyse les raisons et la pertinence de la mesure envisagée, en apprécie les conséquences financières et émet une opinion. Il apprécie si les mesures envisagées peuvent assurer le rétablissement de la situation dans les délais compatibles avec l’état actuel de l’entreprise. Il examine la pertinence du Plan de Sauvegarde de l’Emploi et l’effort de reclassement de l’entreprise. Les délais sont courts et nécessitent écoute, réactivité, pragmatisme, professionnalisme et psychologie

Panorama des missions (suite) 2 - Les missions contractuelles Dans le cadre de ses prérogatives économiques, le comité d’entreprise peut recourir à des missions dites libres ou contractuelles, dont la rémunération est prise en charge sur son budget de fonctionnement. La tenue, la surveillance ou l’audit des comptes du Comité Le conseil (organisation administrative et comptable, gestion des ASC, gestion de la trésorerie, informatique, droit social, mise en place de tableaux de bord, etc.) au Comité L’établissement de budgets, le contrôle budgétaire La formation économique du CE L’assistance ( projet d’intéressement, etc.) Etc.

Les travaux du Comité des CE du CSO Charte des bonnes pratiques Guide d’application des missions de l’EC – assistance du CE Plan comptable des CE Dossier de travail Audition d’auteurs de rapports sur l’évolution du dialogue social Veille législative et dépôt de propositions de loi « améliorées » Réalisation de films pour lancer l’animation de tables rondes sur le dialogue social et la gouvernance des entreprises

La Charte des bonnes pratiques Pourquoi ? Pour répondre aux difficultés inhérentes au déroulement des missions légales, pour lesquelles le chef d’entreprise ne perçoit pas toujours l’utilité, les interprétant parfois comme un audit supplémentaire et inutile. Or, le travail de l’expert-comptable missionné par le CE est différent de celui du commissaire aux comptes. Pour la réalisation d’une mission d’examen des comptes annuels, par exemple, le CAC a pour mission de certifier la régularité et la sincérité des comptes ; son rôle n’est pas d’expliquer les comptes ni de se prononcer sur l’opportunité des choix réalisés par l’entreprise. Selon l’article L 2325-36 du code du travail, l’expert-comptable du comité d’entreprise a pour objectif de « permettre une bonne compréhension des comptes et une appréciation de la situation de l’entreprise ». C’est bien le caractère pédagogique qui est mis en avant par le législateur.

La Charte des bonnes pratiques Un engagement articuler autour de 4 axes : Contribuer à faire progresser le dialogue social L’Expert Comptable : une garantie d’indépendance et de professionnalisme Une expertise au service des Représentants du Personnel pour un meilleur exercice de leurs prérogatives économiques La mise en œuvre d’un dialogue avec l’entreprise pour mener la mission de façon constructive Cette Charte est téléchargeable sur le site de l’Ordre (CSO) www.experts-comptables.fr

Le Guide D’APPLICATION (DES MISSIONS LEGALES) Rappels : cadre historique, cadre de référence réglementaire, nature et objectifs des missions légales, La démarche méthodologique comprenant nature et étendue de la mission, application du référentiel normatif des professionnels de l’expertise comptable, spécificités de la mission d’assistance au CE (rémunération, compétence, qualité du travail, diffusion d’informations, désignation de l’EC, organisation de la mission, exécution de la mission et documentation, conclusions de la mission) Les démarches spécifiques à chaque mission (objectifs de la mission, périmètre et rapport) La résolution amiable des litiges Les annexes (comprenant des exemples de lettres de mission) Ce Guide est téléchargeable sur le site de l’Ordre (CSO) www.experts-comptables.fr

PLAN DE COMPTES ANNOTE DES C.E INTRODUCTION PARTICULARITES JURIDIQUES, SOCIALES ET FISCALES LES PARTICULARITES COMPTABLES DES COMITES D’ENTREPRISE LES ETATS DE SYNTHESE DES COMITES D’ENTREPRISE COMMENT CONSTRUIRE LE BUDGET DU COMITE D’ENTREPRISE ? LES OUTILS COMPTABLES ET INFORMATIQUES Ce plan de comptes est téléchargeable sur le site de l’Ordre (CSO) www.experts-comptables.fr

CONCLUSION Le recours par le comité d’entreprise à un EC s’est fortement développé depuis les Lois Auroux. Face aux spécificités de ces missions, le CRO de Paris IdF a jugé opportun de créer une commission au sein de laquelle des professionnels « spécialisés « dans ce secteur d’activité, ont élaboré des outils pratiques destinés aux membres de la profession, mais aussi aux élus des comités d’entreprises (travaux consultables sur le site www.oec- paris.fr). Certains de ces travaux ont été repris par le Comité des CE du CSO, compte tenu de l’importance de ces missions au niveau national. Celui-ci en développe d’autres, en synergie avec la commission des CE de l’OEC de Paris IdF (travaux consultables sur le site www.experts- comptables.fr)..

CONCLUSION L’ensemble des valeurs de l’expert-comptable apporte une garantie de sérieux et permettent à l’EC d’être un acteur nécessaire par ses connaissances et par son indépendance. L’EC permet aux élus du comité, de mieux apprécier la situation de l’entreprise. Pour un certain nombre de missions, il s’agit d’un droit pour les membres élus du CE. Il convient aussi de se rappeler que l’objectif du législateur était de favoriser le dialogue social ce qui implique une relation CE, EC et entreprise ou chacun est à l’écoute des autres. L’EC peut aussi aider les élus en menant des missions contractuelles , spécifiques à leurs besoins, imputables sur son budget de fonctionnement.

Pour aller plus loin La Commission des CE du CRO contact : Sylva BILEZ - OEC région Paris Ile-de-France Tél. 01 55 04 31 27 - sylva.bilez@oec-paris.fr Le site de l’Ordre : http://www.oec-paris.fr/fr- FR/40,10/secteur-comite-d-entreprise.html Le site du CSO www.experts-comptables.fr Les formations ASFOREF http://www.asforef.com