Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Séance 3 Le 2 e cycle de suivi ( ) Processus, rôles et calendrier Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Séance 5 Les nouveaux indicateurs Logique et approche des nouveaux indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre de suivi du partenariat mondial Indicateurs 2,3,4, et 10
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Association des universités africaines (AUA)
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
ATELIER SUIVI-EVALUATION
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La gouvernance de la sécurité sociale
Expérience de la CEA/BSR-AC
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Informations pertinentes sur la GRTI
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Comment utiliser cette présentation type?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Résumé des conclusions et Recommandations
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Premier cycle de suivi Quand ? 2013 à 2014 Qui ? 46 Pays en développement y ont participé [notamment des pays à faible revenu (PFR) et des pays à revenu intermédiaire (PRI) d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique latine] 77 fournisseurs de coopération pour le développement, ont transmis des données (y compris des agences bilatérales et multilatérales ainsi que des fonds mondiaux), qui couvraient 46 % de l’aide-pays programmable (APP)

Premier cycle de suivi Comment les conclusions ont-elles été utilisées ? Rapport d’étape mondial (avril 2014)  Les messages clés ont éclairé le dialogue politique lors de la RHN de Mexico Aux niveaux des pays et régional : utilisation variée  Des pays ont incorporé les résultats dans leur propre rapport de coopération pour le développement :  Des rapports régionaux Forum des îles du Pacifique (FIP) (utilisation des données de suivi afin de guider les évaluations par les pairs dans le Pacifique) Facilité Asie-Pacifique pour l'efficacité du développement (AP-DEF) (utilisation des données de suivi afin d’éclairer les rapports de la région Asie-Pacifique sur l’ECD )

Principales conclusions : « Un verre à moitié plein » En dépit d’une conjoncture difficile en matière d’aide, les principaux acquis de l’efficacité de l’aide ont largement été maintenus – ce qui constitue une bonne base pour réaliser de nouveaux progrès L’appropriation par les pays en développement continue de se renforcer – les progrès accomplis en 2010 en matière de renforcement et d’utilisation des systèmes nationaux ont été globalement soutenus ; à long terme les investissements dans le renforcement des systèmes nationaux sont en train de porter leurs fruits. L’inclusion se traduit par une reconnaissance et un engagement plus forts des acteurs non étatiques du développement, et par un engagement plus ferme à s’assurer que le développement profite aussi bien aux femmes qu’aux hommes – mais il faut faire davantage pour que les partenariats inclusifs deviennent une réalité à part entière. Les efforts déployés en faveur de la transparence sont en train de porter leurs fruits, mais il faut les adapter aux besoins des pays

Principales conclusions : où se trouvent les goulets d’étranglement ? Appropriation et résultats Il faut renforcer le dialogue au niveau des pays pour encourager l’alignement sur les priorités et les systèmes des pays en développement Il faut accroître l’utilisation des systèmes nationaux (aucun changement depuis 2010) Partenariats inclusifs Évoluer vers une compréhension commune d’un environnement favorable aux OSC (EF OSC) ; encourager le dialogue au niveau pays dans les cadres de redevabilité existants Nécessité de mieux comprendre les besoins pour qu’ait lieu un dialogue public-privé constructif L’architecture de la coopération pour le développement est toujours orientée vers une perspective Nord-Sud, centrée sur le gouvernement Transparence et redevabilité Les efforts de transparence répondent réellement aux besoins locaux et aux contextes des pays La prévisibilité à moyen terme reste un véritable défi Des efforts ciblés sont nécessaires pour rendre les processus et les évaluations de redevabilité mutuelle plus transparents et inclusifs

Enseignements tirés en ce qui concerne le processus de suivi Suivi dirigé par les pays en développement : la voie à suivre Importance du leadership gouvernemental des pays en développement S’appuyer sur les données et les cadres et systèmes de suivi existants : plus ou moins le cas, selon le contexte du pays : Un nombre important de pays ont utilisé des mécanismes nationaux existants de partenariat et de suivi De nombreux autres pays ont mis en place un processus ad hoc de suivi du PMCED L'exercice à conduit au renforcement du dialogue et de la transparence entre le gouvernement et les fournisseurs au niveau des pays Possibilités d’amélioration : Les participants ont appelé à : Une participation accrue Une meilleure sensibilisation en amont et tout au long du processus (notamment des fournisseurs au niveau de leur siège et de leurs antennes locales) Un processus plus structuré (délai supplémentaire pour collecter et valider les données) Des efforts supplémentaires pour soutenir l’utilisation et la diffusion des conclusions

Comment le processus et le cadre ont-ils été améliorés pour le cycle de suivi ? (1/2) Rationalisation du processus Rôles et processus plus clairs Davantage de temps accordé : - à la formation ; - à la collecte & à la validation des données au niveau des pays (6 mois) ; et, - à la diffusion & au dialogue autour des conclusions Processus plus inclusif Engagement à un stade plus précoce et plus grande participation des pays en développement Les fournisseurs de coopération pour le développement, les OSC et les autres parties prenantes sont impliqués au début et tout au long du processus.

Comment le processus et le cadre ont-ils été améliorés pour le cycle de suivi ? (2/2) Méthodologies affinées des quatre nouveaux indicateurs Processus de vastes consultations pour la revue de chaque méthodologie Revue finale par le Groupe consultatif sur le suivi Appui plus important à la mise en œuvre Quatre ateliers régionaux, un service d’assistance en ligne (Helpdesk), un soutien ciblé, des outils faciles à utiliser, etc. Utilisation accrue des conclusions tirées de l’exercice de suivi Période plus longue accordée aux discussions et à la diffusion au niveau des pays, avant la tenue de la RHN Profils & données-pays pour orienter le dialogue politique au niveau du pays. Autres engagements de plateformes régionales pour des évaluations régionales (par ex., le NEPAD, le FIP, l’AP-DEF ). Outils et formats de visualisation des données faciles à utiliser, notes d’information et recommandations réalisables

Thank you Gracias Merci ありがとう Asante Dankjewel مننه شكرا Obrigado Hvala Salamat তোমাকে ধন্যবাদ