Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROPOSITION D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ATELIERS RÉDACTIONNELS PNP LYON – 10 mai 2012 ACADÉMIE DE TOULOUSE M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 1

ATELIER D’OBSERVATION & D’ANALYSE DU RÉEL Nous sommes parties d’un diaporama observé lors de la visite par les IEN de la centrale nucléaire GOLFECH. En effet ce diaporama tourne en boucle. Ce travail est réalisé avec l’autorisation d’EDF. ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 2 2

une diapositive = une information CONTEXTE PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION COMMUNICATION INTERNE SUR ÉCRAN PLASMA INFORMATIONS DIFFUSÉES EN BOUCLE Organisme  Centrale Nucléaire de Golfech (Tarn et Garonne) Opérateur  eDF une diapositive = une information Affichage dynamique Outil de communication adossé à une solution multimédia Diffusion d’informations graphiques et rédactionnelles en direction d’un public donné Placée stratégiquement : halls d’accueil, lieux de passage ou de rassemblement Information cible visiteurs ou salariés (communication interne). L’affichage dynamique, utilisé dans le cas présent, est un outil de communication adossé à une solution multimédia qui fonctionne en temps réel : il permet la diffusion d’informations graphiques et rédactionnelles en direction d’un public donné. Placée stratégiquement dans les halls d’accueil, les lieux de passage ou de rassemblement, l’information cible les visiteurs ou les salariés (communication interne). ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 3

EXTRAIT DU DIAPORAMA Diapositive n° 1 Les diapositives 5 à 9 peuvent être utilisées comme analyse de la diapo 4 (en commentaires). ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 4

ANALYSE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION OBJET DU MESSAGE Rappel de consignes de sécurité, de comportement DOMAINE – CONTEXTE Prévention Sécurité EMETTEUR eDF VISÉE Toutes les personnes susceptibles de lire l’écran (Personnels de l’entreprise et visiteurs) COMPOSITION - PRÉSENTATION En deux parties : partie gauche, une illustration partie droite, un texte Signature eDF ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 5

FORME, CONTENU et ENJEUX DU MESSAGE Comment convoquer le regard sur des consignes de sécurité ? Comment rendre le message efficace ? par la juxtaposition d’une image et d’un texte La photo accroche le regard - Une image réelle - La représentation des acteurs et destinataires du message: un groupe de personnes, non identifiées par leur tenue vestimentaire, se dirigeant vers un site industriel - Une unité de couleurs (bleu et orange) = eDF = un message adressé à tous ceux qui fréquentent le site industriel Un texte projeté quelques secondes - Une suite de phrases simples, juxtaposées - La déclinaison d’étapes successives, identifiées par des interlignes, des majuscules, des virgules = un écrit sous forme de procédure d’entreprise Objectif visé par ce message : il s’agit de prévenir des risques d’accident, de formuler des règles de sécurité pour toucher le plus grand nombre de personnes circulant dans l’entreprise. Il existe certes un règlement, des instructions, des règles de sécurité connus de tous mais il est bon de faire des rappels de prévention pour éviter les accidents. Les formules consacrées sont des règles édictées sur un ton impératif en employant les verbes d’obligation « On doit» ou « Il faut » ou des formules « il est obligatoire de …», les verbes à l’impératif « portez un casque de protection! », à l’infinitif « téléphoner est interdit » ou à la forme impersonnelle «  Il est interdit de… » ou des expressions nominales « interdiction de téléphoner ». ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 6

FORME, CONTENU et ENJEUX DU MESSAGE Un texte construit et rythmé par la syntaxe - Une suite de phrases simples et courtes - Des types de phrases : exclamative, déclarative - Une alternance des phrases déclaratives affirmatives et négatives (ordres à connotation de « commandements ») et un positionnement spécifique - Une modélisation : sujet, verbe=caractère injonctif du message = des phrases proches de formules, de slogans faciles à retenir et à mettre en application Un emploi récurrent de la première personne - Une situation d’énonciation complexe : qui est « Je » ? - Un emploi répétitif du « Je » - L’engagement de la responsabilité personnelle ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 7

FORME, CONTENU et ENJEUX DU MESSAGE L’emploi des verbes, leur nombre, leur catégorie, leur conjugaison : - Une succession de verbes d’action - Une simultanéité des actions à bannir (le gérondif est contré par une négation) - Un ordonnancement des actions et des injonctions - Une contribution au climat de sérénité et à la responsabilisation Une conjugaison au présent de l’indicatif = Une application « maintenant, ici, par tous »   Un lexique ciblé - Un vocabulaire simple dont le sens est compris par tous. - Les champs lexicaux de la marche et du regard = je regarde où je marche = La mise en exergue de situations ordinaires accidentogènes Une écriture spécifique - Une tonalité légère voire humoristique (jeu de mots, jeu sur les sons) Une mise en relief de mots (majuscules, emplacement) dont le rappel de l’enjeu du message (derniers mots « J’agis en sécurité ») = Une incitation à agir ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 8

FORME, CONTENU et ENJEUX DU MESSAGE Comment traduire son intention et atteindre sa cible ? Le choix : - des mots des types de phrases et de leur articulation des temps et modes des verbes des illustrations de la mise en page amène à produire un message pertinent.et cohérent avec les supports et la cible, ce qui implique une bonne connaissance du lexique et de la syntaxe à construire. ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 9

ATELIER DE TRANSPOSITION RÉDACTIONNELLE ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 10 10

SITUATION PROFESSIONNELLE Eco Evolution SCHOLA INGENIOSA Entreprise Lycéenne à vocation pédagogique Statut juridique  Association loi 1901 Domiciliation Lycée des Métiers ROLAND GARROS 32 rue Mathaly - 31200 TOULOUSE Identification R.N.A. W313015749 - Haute-Garonne (Midi Pyrénées) N° de parution : 20110016 en date du 04 avril 2011  05.61.13.54.48  05.61.13.58.47 Activité principale : production de briquettes densifiées issues d'une opération de recyclage - combustibles pour cheminées, poêles à bois, poêles scandinaves, insert, barbecue…. Eco évolution est une entreprise lycéenne créée Association Loi 1901. Le projet bénéficie d’un encadrement spécifique assuré par des partenaires et experts (institutionnels et monde économique) dans le cadre de l’envie d’entreprendre Projet Schola Ingeniosa http://www.ac-toulouse.fr/web/7377-schola-ingeniosa.php Le projet Éco Évolution Schola Ingeniosa a pour ambition de responsabiliser les jeunes dans la création et la gestion d’une entreprise lycéenne, autour d’un axe prioritaire - le développement durable - dans le cadre d’un travail collaboratif entre les élèves des sections tertiaires et industrielles. Les élèves de Bac pro secrétariat (l’an prochain Bac pro GA) ont géré l'entreprise et effectuent la commercialisation des produits finis. Le produit fini est intégralement fabriqué par les élèves de bac pro PSPA : il s’agit de Briquettes compactées écologiques pour allumer les foyers (cheminées, poêles à bois, scandinaves, insert, barbecue). La matière première est issue d’une opération de recyclage. Un volet import-export tourné vers l’Espagne est associé au projet (participation de collectivités locales et d’établissements scolaires de Catalogne). Les outils TIC sont utilisés pour faciliter le travail collaboratif entre élèves et enseignants, intervenants extérieurs et partenaires espagnols. Le  10 mai 2012 l’entreprise lycéenne Eco Evolution du LP R Garros remporte le Prix "COUP DE COEUR" au second Forum Schola Ingeniosa et l’an passé Prix Développement durable. L'entreprise lycéenne offre, à travers des activités réelles ou simulées, un cadre cohérent qui permet de couvrir l'ensemble du référentiel Bac Pro Gestion-Administration. ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 11

SITUATION PROFESSIONNELLE Le/la stagiaire, qui prépare un Bac Professionnel Gestion- Administration, intègre l’entreprise Eco Evolution, une PME toulousaine qui propose des solutions écologiques dans le secteur du chauffage et des énergies renouvelables. Ces six derniers mois, les indicateurs sociaux de l’entreprise révèlent une augmentation des incidents (ex : chutes de palettes) et des accidents du travail dans les ateliers de production (situation professionnelle simulée) S’ils sont heureusement sans gravité, leur fréquence a conduit à l’analyse des postes de travail et du comportement des salariés : on constate des négligences dans l’application de règles de sécurité simples et le non-respect des zones réglementées de circulation. Le/la stagiaire est chargé(e) de préparer, pour une diffusion par affichage dynamique, un support rappelant les règles de sécurité. Situation fictive car aucun accident n’est constaté, heureusement… Mais tout à fait envisageable. ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 12

Mise en situation : 2 enseignants en co-disciplinarité professeur de français (PLP Lettres-histoire ou PLP langue-Lettres) professeur d’économie-gestion 1 A partir d’extraits des indicateurs sociaux et/ou des comptes rendus des instances représentatives, repérer les facteurs de risques inhérents à la profession et/ou aux comportements individuels 2 Réinvestir les apprentissages de l’atelier « Observation et analyse du réel » dans une transposition rédactionnelle : changement d’énonciateur, de cibles, de contraintes… dans un environnement professionnel déterminé 3 Produire, mettre en forme et diffuser un message de rappel de consignes et de règles de sécurité adaptées aux spécificités de la situation et aux contraintes de l’activité professionnelle 2 enseignants en co-disciplinarité chaque professeur apportant ses compétences disciplinaires spécifiques. ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 13

ANCRAGE DANS LE RÉFÉRENTIEL BAC PRO GA Données de la situation Classe 2.4. Gestion administrative des relations sociales 2.4.3. Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et de la sécurité Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - La documentation juridique et sociale - Les comptes rendus des instances représentatives - L’extrait de bilan social - Les extraits d’indicateurs sociaux - Le recensement des habilitations et autorisations nécessaires à l’exercice de l’emploi - La mise en place et l’organisation d’actions collectives de sensibilisation à la sécurité - Les procédures et consignes de santé - sécurité à transmettre - Le choix de supports - Les consignes, de rédaction, de diffusion des supports - Les règles de confidentialité - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion, savoirs technologiques - Les risques au travail : • L’ergonomie • Les caractéristiques des postes de travail • L’organisation de la sécurité dans les locaux de l’entreprise • Les notions de danger et de risque - Les techniques de présentation d’un document Savoirs juridiques et économiques - La réglementation en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail  Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Les consignes de santé et de sécurité - Procédés d’écriture • L’injonction, la prescription, la recommandation et les locutions associées • Les renvois légaux et réglementaires • Le lexique propre à la santé et à la sécurité • La disposition du texte : énumération • Le temps des verbes : impératif et infinitif Complexité - Mise à jour ou amélioration des documents internes relatifs à la santé et à la sécurité, - Repérage des fonctions professionnelles nécessitant des habilitations, des autorisations spécifiques - Technicité du contenu du support : références ergonomiques, médicales, règlementaires - Veille règlementaire sur des postes ciblés Aléas - Support inadapté aux consignes de diffusion - Obligation de modification de postes de travail - Erreurs ou imprécisions de contenus Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus  Les supports associés aux procédures santé - sécurité sont mis en forme, publiés et diffusés. Produire des supports associés aux procédures santé - sécurité Cohérence et lisibilité des supports Ancrage possible avec deux pôles et situations professionnelles : Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et de la sécurité (Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel), selon la diapositive observée (santé et sécurité) et Classe 3.1 Gestion des informations du Pôle 3 : Gestion administrative interne ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 14

En résumé… Trois propositions d’activités pédagogiques ACADÉMIE DE TOULOUSE – M. DOERFLINGER - IEN LETTRES HISTOIRE AM. GIACOMETTI - IEN ECONOMIE GESTION F. BUISSON - PLP ECONOMIE GESTION 15 15