PROJETS DE DEVELOPPEMENT URBAIN DE LA VILLE DE BENGUERIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La résorption de l'habitat insalubre
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Opération Campus 17 Mars 2008.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

PROJETS DE DEVELOPPEMENT URBAIN DE LA VILLE DE BENGUERIR Juillet 2012 Agence Urbaine d’El Kelaa des Sraghna - Rhamna

Sommaire - Introduction - mise en place d’un comité de suivi stratégique - Les principales conclusions de ce comité stratégique  Projet de développement de la ville de ben guerir - projets structurants – - Le Plan d’aménagement de ben guerir - La mise en cohérence du plan d’aménagement et de la ville verte Mohammed VI - Conclusions de la mise en cohérence - Conclusion Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

INTRODUCTION La zone des Rhamna a fait l’objet d’un plan de développement stratégique dont les grandes orientations ont été arrêtées suites aux visites Royales effectuées à la Province en 2008 et 2009. En tant que principal pôle de développement de la zone, la ville de Ben Guerir sera le théâtre d’un certain nombre de projets structurants d’envergure, dont notamment la création de la ville verte Mohammed VI, la zone logistique, l’agropole, le parc d’exposition régional,…. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Mise en place d’un comité de suivi stratégique Toutefois, ce projet ne doit pas être conçu en tant que projet isolé, mais en tant que projet qui s’intègre totalement dans la ville de Benguerir, avec l’objectif de revaloriser la ville, d’où la nécessité de veiller à la mise en cohérence du projet avec le plan d’aménagement de la ville en cours de préparation. Ainsi, un comité stratégique de suivi à été créé sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la province. Il vise à assurer la mise en cohérence entre les deux principales entités de la ville: la ville existante et la ville verte Mohammed VI. L’objectif de ce comité stratégique est de redéfinir dans un cadre de concertation le rôle de chaque intervenant, dans le respect des prérogatives actuelles, et d’aboutir à un seul projet d’aménagement englobant l’ensemble des entités existantes et en cours de réalisation Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Les principales conclusions de ce comité stratégique : Mener la réflexion sur les fonctions à délocaliser de la ville de Marrakech et préparer Ben Guerir comme plateforme d’accueil de ces fonctions ; Rendre le paysage urbain de Ben Guerir plus cohérent; Eviter les doubles emplois entre le PA et la ville verte ; Garantir un développement harmonieux de la ville en mettant à niveau le tissu existant. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE BEN GUERIR - PROJETS STRUCTURANTS - 1 - Elaboration du plan d'Aménagement de la ville. 2 - Création de la ville verte Mohammed VI et sa réserve stratégique (1500 Ha). 3 - Création d'une zone logistique ainsi qu'une zone industrielle. 4 - Création d'une agropole. 5 - Création d'un centre d'exposition international. 6 - Création d'une nouvelle gare ONCF. 7 - Restructuration et mise à niveau des quartiers sous-équipés. 8 - Création d'une STEP à l'Ouest de la ville. 9 - Mise en place d'une ceinture verte d'une superficie de 1500 Ha. 10 - Projet de renouvellement urbain. 11 - Les 500 Ha de friches du tissu existant de la ville seront affectées comme suit : - 100 Ha en équipements collectifs ; - 100 Ha en espaces verts, places et parkings; - 300 Ha en habitat social et économique. 12 - Zone administrative

Plan d’aménagement de Ben Guerir Historique : - Le plan d’aménagement en vigueur, homologué en 1999 est devenu caduc au niveau de certaines de ses dispositions. - L’Agence a donc lancé les études d’établissement d’un nouveau plan d’aménagement en vue de prendre en considération les nouvelles donnes émanant de la dynamique que connaît non seulement la ville de Ben Guerir, mais également toute la zone des Rhamna érigée en province. Le plan d’aménagement en vigueur, homologué en 1999 Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Plan d’aménagement de Ben Guerir Avant son Homologation, le projet de PA traverse plusieurs phases : - La définition d’une méthodologie d’approche ; - L’analyse, le diagnostic et la proposition de variantes d’aménagement à l’échelle 1/5000ème ; - L’élaboration du PA à l’échelle 1/2000ème assorti d’un montage technico-financier de réalisation et d’un règlement d’aménagement incitant à la mise en œuvre du PA ; - La soumission du projet à la CTL ; - La Soumission du projet à l’Enquête Publique/Délibérations communales. - La tenue du comité préparatoire ; - La tenue du comité central (Etape actuelle) ; - L’Homologation. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Plan d’aménagement de Ben Guerir Intégration du plan d’aménagement de la ville verte dans le plan d’aménagement de Ben Guerir. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Mise en cohérence du plan d’aménagement et de la ville Verte Mohammed VI Suite aux multiples réunions de concertation tenues dans ce cadre, les options d’aménagement ci-dessous ont été arrêtées : 1-Orienter l’urbanisation vers le sud de la ville et stopper toute extension vers le sud (considérer la voie ferrée comme une barrière physique de l’urbanisation ; 2- Le périmètre d’aménagement de la ville de Ben Guerir s’étend sur une superficie de 5500 Ha. Cette surface serait répartie comme suit : 2500 Ha pour le tissu existant de la ville, dont 500Ha de friches qui seront affectées comme suit : - 100 Ha pour les équipements collectifs en vue de combler les déficits en la matière (taux de réalisation des équipements prévus par l’ancien PA :16%) ; - 100 Ha pour les espaces verts, places placettes et parkings de proximité ; - 300 Ha seront réservés à l’habitat social et l’habitat économique en vue de constituer une alternative à l’habitat spontané. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Mise en cohérence du plan d’aménagement et de la ville Verte Mohammed VI 1500 Ha pour la ville verte et sa réserve stratégique ; 1500 Ha en tant que ceinture verte au nord et au sud de la ville. 3 - La réservation d’espace pour la réalisation de grands projets structurants tel que l’agropole, le parc d’exposition international, la gare ferroviaire, l’Agropole,…au niveau du sud ouest de la ville ; 4 - Le déplacement de la zone industrielle existante sur l’assiette réservée à la ville verte à l’ouest de la ville ; 5 - La localisation de la STEP à l’ouest de la ville sur le site initialement identifié par les études menées dans ce cadre ; Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Conclusions de la mise en cohérence Harmoniser et équilibrer la répartition des fonctions urbaines au niveau de Ben Guérir ; il faudrait revoir le projet de mise à niveau de Ben Guérir et le réajuster selon la nouvelle vision (mise à niveau des quartiers sous équipés, mise à niveau urbaine et paysagère…) ; Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Conclusions de la mise en cohérence le plan vert de Ben Guérir vise l’amélioration du paysage urbain de cette ville, il a fallu l’intégrer dans la vision de la mise ne cohérence ; Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Conclusion La ville verte est un grand projet qui constituera une locomotive de développement de la zone Rhamna, et qui va changer les caractéristiques de la ville. Cette ville nouvelle s’inscrit dans la nouvelle politique de l’OCP qui consiste à renforcer son rôle en tant qu’entreprise citoyenne, dans le développement des zones dans lesquelles il agit. Ainsi, elle n’est pas conçue en tant que projet isolé, mais en tant que projet qui s’intègre totalement dans la ville de Benguerir, avec l’objectif de l’améliorer et de la mettre à niveau. Afin d’accompagner ce grand projet, l’Agence traite ses dossiers (Lycée d’exellence, Université, Villas chercheurs,…) avec une célérité adaptée à l’envergure de la ville verte. Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna

Projet de l’Université Mohammed VI

Image de synthèse

Image de synthèse

Image de synthèse

Le Lycée d’exellence

Merci pour votre attention Antenne de l’Agence Urbaine - Rhamna