Partie 2 : deux exemples d’application

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
THERMOPILES & ELECTRONIQUES
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Mécanisation du tri des volumineux Extra-Zone des PIC par STP
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Comment l’homme peut-il prévoir le risque volcanique ?
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
a défini la notion de « déchet ultime »
Les déchets à Buenos Aires
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
LE 19 OCTOBRE PARIS Moyen pour la formation Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papiers cartons »
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Les mousses extinctrices
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Plateforme de traitement et valorisation des terres
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Incinérateur de Québec
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Fonction de la membrane plasmique
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
École Polytechnique de Montréal
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Le phosphore et les formes phosphorées
Logo de la structure portant l’opération
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
Chapitre 2 La cellule en action

SOUTENANCE DE STAGE présentée par M. Anis ALOUI, Mme Shiyao ZHANG, Mme Sabrina NZOUETOM, MmeYaqi WAN Le mercredi 13 mai 2015 SUJET A2 INFLUENCE DE LA POLLUTION.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Partie 2 : deux exemples d’application Les nouveaux outils analytiques de terrain au service des études olfactométriques Partie 2 : deux exemples d’application

Plan Intérêts du nouvel outil pour un professionnel Un exemple sur source Un exemple en air ambiant Conclusion

Intérêts du nouvel outil pour un professionnel Vrai matériel de terrain: Transportable Robuste Grande autonomie énergétique Grande capacité de collecte de données Grande sensibilité Non spécificité du détecteur

Un exemple d’application sur une source

L’activité 1 usine de traitement des déchets animaux, près d’Agen (Lot et Garonne) 6 centres de transfert regroupant les collectes Zone de collecte : 15% du territoire national ou 14 départements du grand sud-ouest

L’agglomération d’Agen est sous le vent de l’usine Le décor L’agglomération d’Agen est sous le vent de l’usine 60 000 habitants La Garonne L’usine

Le site Atelier catégorie 1 Atelier catégorie 3 aérocondenseurs 40 m 40 m biofiltre

Les natures des rejets gazeux Odeurs de crus Odeurs de cuisson (buées) Odeurs de sang Odeurs de farine animale Odeurs de STEP

Les natures des rejets gazeux Odeurs de crus Odeurs de cuisson (buées) Odeurs de sang Odeurs de farine animale Odeurs de STEP Filtre à charbon actif Thermoxydeur biofiltre

Mise sous surveillance du filtre à l’aide d’un réseau Le biofiltre Efficacité moyenne satisfaisante pour le traitement des odeurs Existence de périodes de crise Passage important de composés soufrés Mise sous surveillance du filtre à l’aide d’un réseau

Le biofiltre La surveillance par un nez électronique n’a rien révélé (équipement depuis 2007) Mise en place sur un trépied au centre des 1600 m² d’un capteur Cairpol à 1,5 m du sol

Le 18 et 19 juin 2012 temps(heures) Les résultats composés soufrés (ppb ) Le 18 et 19 juin 2012 temps(heures)

commentaires Conjonction d’opérations unitaires et de détection de composés soufrés Grande sensibilité du capteur (dizaine de ppb) Faible hystérésis à ce niveau de concentration (aller et retour)

Un exemple d’application en air ambiant

L’activité 1 centre d’enfouissement technique d’OM Récupération pour valorisation du biogaz

Un vent puissant et constant en force et en direction Le décor Un vent puissant et constant en force et en direction

Le site Un site multi-sources 200 mètres

Les natures des rejets gazeux Odeurs d’OM fraîches Odeurs de biogaz Odeurs de lagunes

Les casiers couverture OM couverture OM couverture OM géo-membrane

Les casiers Biogaz : CH4 + CO2 + H2S + ... Épaisseur? Compactage? couverture OM Épaisseur? Compactage? Composition? couverture OM couverture OM géo-membrane Comment s’assurer d’un bon confinement des gaz de décharge?

Mesurage en air confiné Les casiers Réalisation d’une cartographie d’une couverture de casier à l’aide d’un réseau de 4 capteurs Cairpol Mesurage en air confiné Mesurage en air ambiant

Les casiers Mesurage en air ambiant autour du casier

composés soufrés < 10 ppb Les résultats clôture Zone 3 Zone 2 Zone 1 vent Zone cartographiée composés soufrés < 10 ppb

composés soufrés < 10 ppb Les résultats composés soufrés < 10 ppb clôture composés soufrés < 10 ppb Zone 3 Zone 2 Zone 1 vent composés soufrés (ppb )

Les résultats

commentaires Grande sensibilité du capteur en air ambiant Conditions de travail difficiles Capacité de discernement des traces dans l’air ambiant et la surface de la couverture

Conclusion sur l’outil Matériel de terrain, robuste mais sensible Particulièrement adapté pour des concentrations < 1ppm (pour les soufrés) Outil nécessitant une « mise en œuvre » indispensable afin d’obtenir les meilleurs résultats Solution technique ne pouvant se passer d’un coordonnateur spécialisé assurant la mise en œuvre de l’outil sur un site Merci de votre attention