Natura 2000 : Le réseau écologique européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Parc national de la Vanoise
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Présentation de la méthodologie
Les chouettes.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
L’introduction a L’Écologie
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Projets TPE sur la Méditerranée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les espèces animales invasives
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Service Ressources et Milieux Naturels (SRMN)
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Succession.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Oral des compétences Célia Maillotte
Rôles dans les Écosystèmes
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Animaux en voie de disparition…
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Les régions naturelles de l’Ouest
Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Annie. (Bas-Rhin)
Avancez manuellement Réserves naturelles Les réserves naturelles instaurées par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel ont pour but d’assurer.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
d’espaces naturels d’Aquitaine
Compte rendu de la sortie des 207
Les Salines de Montjoly
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

Natura 2000 : Le réseau écologique européen Natura 2000 en France Natura 2000 en PACA Le site du Steppique durancien et queyrassin Agir avec Natura 2000

Le site du Steppique durancien et queyrassin Dans les Hautes Alpes, en remontant la vallée de la Haute Durance et du Guil se trouve le site Natura 2000 du Steppique durancien et queyrassin : Le site du Steppique durancien et queyrassin Hautes-Alpes Région PACA

Le site La Communauté de communes du Guillestrois est la structure chargée du pilotage du site : Dans les Hautes Alpes, en remontant la vallée de la Haute Durance et du Guil se trouve le site Natura 2000 du Steppique durancien et queyrassin : Ce site compte 25 communes engagées dans ce projet de préservation du patrimoine naturel : Elle assure l'animation, l'information, l'assistance technique à l'élaboration de projets et au montage des dossiers Natura 2000.

Mais pourquoi avoir créé ce site Natura 2000 ? Le site Mais pourquoi avoir créé ce site Natura 2000 ?

Le site 29 milieux naturels et 41 espèces remarquables* de la faune et de la flore sont présents ! Le site possède des espèces et des milieux naturels (habitats) remarquables* décrits dans la "directive Habitats". Voici les principaux : * Remarquables : car rares, vulnérables ou en voie de disparition au niveau européen

Astragale queue-de-renard Le site Les pelouses sèches Les faibles précipitations, d'importants écarts saisonniers de température et l'action de l'homme ont permis l'existence de ce milieu L'agriculture traditionnelle et notamment le pastoralisme extensif ont longtemps maintenu ce milieu en état mais malheureusement ces pratiques sont aujourd'hui en recul. Astragale queue-de-renard Entretenu par l'homme, ce milieu naturel accueille 30% des espèces végétales françaises !

Disponible dans les offices de tourisme, mairies et commerces Le site La ripisylve Évoluant constamment, cette forêt de bord de cours d'eau abrite une biodiversité remarquable Muni de ce livret-guide vous pourrez découvrir cet habitat sur la commune de Pra Reboul C'est une alliée pour l'homme car elle régule les crues limitant ainsi les inondations. Disponible dans les offices de tourisme, mairies et commerces

Les sources salées et pétrifiantes Le site Les sources salées et pétrifiantes Des eaux riches en minéraux coulent ici et ont donné naissance à deux curiosités hydrogéologiques et botaniques : L'eau minéralisée a permis à une végétation adaptée aux milieux salés similaire à celle des bords de l'Atlantique de se développer ici au cœur des Alpes. Après de longues années de pétrification, une spectaculaire sculpture naturelle est apparue. Pré salé Pré salé (lieu : plan de Phazy) Fontaine pétrifiante (lieu : Réotier)

Les genévriers thurifères Le site Les genévriers thurifères Ces très vieux arbres aux allures étonnantes peuvent résister à la sécheresse et aux fortes variations de température qui sévissent dans le site A St Crépin un sentier réalisé par l'Office National des Forêts vous emmènera à la découverte de l'une des plus grande thurifèraie de France .

La vie s'installe dans des endroits parfois improbables Le site Les milieux rocheux La vie s'installe dans des endroits parfois improbables Les falaises et les éboulis accueillent une faune et une flore spécifiques particulièrement sensibles au développement d'activités de pleine nature.

L'homme joue ici un rôle important dans le maintien de ce milieu. Le site Les prairies de fauche Symbole de la polyculture de montagne, ces prairies travaillées par l'homme abritent une faune et une flore d'une grande richesse. L'homme joue ici un rôle important dans le maintien de ce milieu. Malheureusement, ce milieu s'appauvrit aujourd'hui suite aux changements des pratiques agricoles.

Le papillon Isabelle de France Le site Le papillon Isabelle de France Après une vie de chenille à se nourrir d'aiguilles de pin sylvestre, ce papillon de nuit parcourt ces forêts à la recherche d'un partenaire Ce papillon est présent seulement en France et en Espagne. Le site du Steppique durancien et queyrassin accueille la plus grande population de cette espèce protégée.

Le site Les chauves-souris Toutes protégées en France, elles peuvent être présentes dans de nombreux milieux, jusque dans vos greniers Parfaitement inoffensives, elles sont très sensibles au dérangement. Leur présence est synonyme de bonne santé de l'écosystème.

Agir avec Natura 2000 Pour maintenir ces habitats et espèces, Natura 2000 propose et finance des actions de préservation de la biodiversité Exemple : Toutes ces actions sont décrites dans le fameux Document d'Objectifs (DOCOB). C'est le plan de gestion du site : Pour maintenir les pelouses sèches, le DOCOB préconise le maintien du pastoralisme et le débroussaillage : Agir avec Natura 2000

Conception, réalisation et graphisme: Thomas MALATRASI Rédaction : Thomas MALATRASI et Agnès VIVAT Crédit Photos : Jean-Christophe GATTUS, Thomas MALATRASI, Nicolas MAUREL (association Proserpine), Aurélien PRUDOR, Agnès VIVAT et www.inra.fr