Enquêtes et statistiques Les publics à distance F.

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Transcription de la présentation:

Enquêtes et statistiques Les publics à distance F

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Le site web de la BnF zCréé en Octobre Gallica en octobre 1997 zEnviron pages statiques zInformation institutionnelle, information pratique et information professionnelle zCatalogues, salle de lecture, expositions permanentes zServices aux lecteurs et aux professionnels zSuivre ces publics / public sur place et /internautes

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Indicateurs daudience du web zClick ou requête de page web : analyse de la navigation zHits ou nombre déléments transmis en réponse à requête dune page zOrigine géographique des consultations zVisites zVisites dindexation zVisiteurs zVolume de données transférées

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Mesures à partir des fichiers logs zContraintes techniques gênant lutilisation xfirewall empêche lidentification par ladresse IP. Les cookies peuvent corriger leffet firewall, si acceptés par lutilisateur xfaussés par les proxy (serveurs relais stockant les pages les plus demandées) xfaussés par les mémoires caches des navigateurs clients (jusqu à 30 %) zDurée dune visite, nombre de pages vues/visite, page dentrée et de sortie, moteur de recherche utilisé, taux derreurs, équipement de linternaute

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Mesures par marquage de page zInformation ajoutée dans une page web, envoyée à un serveur de statistique à chaque ouverture de la page où quelle soit zTravail de marquage. Pour un gros site chapitrage indispensable zUtilisation du marquage à la BnF xexternalisation de la prestation. Société Xiti

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Panels et questionnaires zPanels : logiciel denregistrement dactivité sur le poste client du paneliste + questionnaire zQuestionnaires en ligne sur le site zEnquêtes de satisfaction zEnquêtes dusages Voir La mesure de fréquentation des sites Internet - GFII, 2000

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002 Statistiques de décembre 2001 z2 millions de pages vues z visites z visiteurs z5 Pages les plus vues x10,5 % page de recherche dans Gallica x9,7 % page accueil site x9,1 % page Gallica de consultation des imprimés x5,6 % Page de présentation de Gallica x65,2 % les autres pages marquées

BnF - Journées professionnelles, janvier 2002

Les enquêtes zMédiamétrie mars 2001, avant refonte du site x2500 questionnaires exploités xprofil lectorat fait par une société experte dans l audience Web zUne autre enquête va être faite après refonte du site et stabilisation des usages zGallica : étude des usages par panel en 2002 xprojet de recherche RNRT en partenariat avec FT R&D xenquête de cadrage profil lectorat xsuivi des usages pendant 6 mois