Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen
LES NOTIONS FONDAMENTALES 2 Séance 2 Mardi 5 juillet H – 11H
1 CULTURE, identité, acculturation 2 INTERCULTUREL 3 COMPÉTENCE 3
PLUSIEURS PERSPECTIVES Approche anthropologique L’homme est universel : points communs entre tous les hommes Besoins physiologiques Approche psychoculturelle L’homme appartient à un groupe dès lors qu’il en partage des points communs. Croyances Approche physiologique Tout être humain a quelque chose d’unique. Caractère, personnalité
CULTURE Selon l’ UNESCO* …la culture, dans son sens le plus large, est considérée comme un ensemble de traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Ajoutons : Détermine la vision du monde par un individu Espace d’aliénation, de domination Espace de résistance à la domination *
Si l’on schématise
Culture partagée par les membres d’un même groupe Culture nationale... Culture familiale… Culture sportive… Culture musicale… RELATIONS IMBRIQUÉES ET COMPLEXES
UN SYSTÈME DE SIGNIFICATIONS Croyances Valeurs Normes Comportements PARTAGEAPPRENTISSAGE
LA NORME Ensemble de règles construites et reconnues par un groupe CONSTRUCTION FORMELLE Législation CONSTRUCTIONS INFORMELLES Salutations
Selon Michel CASTRA, in PAUGAM S., 2010, LES 100 mots de la sociologie, PUF, Paris L’IDENTITÉ ENTITÉ SPÉCIFIQUE INDIVIDUS, GROUPES LES AUTRES ENSEMBLE DE CARACTÉRISTIQUES, ATTRIBUTS
L’IDENTITÉ PERSONNELLE CONTEXTE, RESSOURCES MOBILISÉES PRODUIT DE LA SOCIALISATION CONSTRUCTION DU « SOI »
IDENTITÉ POUR SOI Image que l’on se construit de soi-même IDENTITÉ POUR AUTRUI Construction de l’image que l’on veut renvoyer aux autres. S’élabore dans l’interaction, en relation avec l’image que les autres nous renvoient, reconnaissance des autres. IDENTITÉ SOCIALE
IDENTITÉS COLLECTIVES FORTS SENTIMENTS D’APPARTENANCE Culture, nation, ethnie COLLECTIFS PLUS ÉPHÉMÈRES, LIENS SOCIAUX PROVISOIRES Famille, travail, groupe de pairs
INDIVIDU : IDENTIFICATION MULTIPLE INDIVIDU GROUPE SOCIAL 1 GROUPE SOCIAL n GROUPE SOCIAL 3 GROUPE SOCIAL 2
ACCULTURATION Déculturation : perte de sa propre culture (=> ethnocide)
INTERCULTUREL/ INTERCULTURALITÉ PsychiquesGroupaux PROCESSUS Relationnels Interactions de cultures Echanges réciproques
LA SITUATION INTERCULTURELLE RENCONTRE GROUPES INDIVIDUS SYSTÈMES DE SIGNIFICATIONS DIFFÉRENTS
Espace interculturel Éléments culturels propres Éléments culturels propres Volonté de communiquer Volonté de communiquer Ouverture à l’Autre AINSI : L’interculturel, c’est :
LE CHOC CULTUREL Euphorie de la découverte « Choc » culturel Compréhen sion réciproque Adaptation Stabilité
LA NOTION DE COMPÉTENCE SITUATION Mobilisation Combinaison Identification et résolution de problèmes Capacité d’action Ressources Connaissances Savoir-faire
COMPÉTENCE = RÉSULTAT PROCESSUS CONSTRUCTION PERSONNELLE CONSTRUCTION SOCIALE APPRENTISSAGE COMBINAISON ELEMENT 1 ELEMENT n ELEMENT 2 Notion abstraite PERFORMANCES = Comportements + résultats
DEUX APPROCHES Capacité d’adaptation au sein d’une culture ou d’un pays Connaissance des caractéristiques d’une culture Dimension affective Dimension communicative, comportementale Dimension sociale
TRAITS ESSENTIELS DE LA COMPÉTENCE INTERCULTURELLE 1 PRENDRE CONSCIENCE de l’ALTERITE 2 ANALYSER, COMPRENDRE et GERER des situations interculturelles 3 POUVOIR COMMUNIQUER avec succès 4 POUVOIR ETABLIR des relations appropriées
PRINCIPES ESSENTIELS Connaissance de soi Ouverture à l’Autre Négociation Connaître et COMPRENDRE l’Autre Liée à une aptitude analytique
COMMENT DÉVELOPPER LA COMPETENCE INTERCULTURELLE ? Quelles relations établir entre la culture d’origine et les cultures étrangères ? Quels savoirs, savoir-faire, savoir-être développer chez les individus ? Comment trouver un équilibre dans l’interculturel ? Quelles aptitudes d’analyse et de stratégie mettre en oeuvre pour trouver sa place dans des situations interculturelles ? Rôle de l’enseignant : déclenche le processus qui se poursuivra tout au long de la vie
Je vous remercie de votre attention. Faisons le bilan de cette deuxième séance.