Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Démarche d’élaboration du DOCOB
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Le développement durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
TPE, L’Homme et la nature:
Accueil du site : mode demploi 1 Partie fixe Partie variable Affichage des rubriques, lors de leurs sélection à partir du menu principal.
À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, tonnes
Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Comment l’ennoyage est-il possible ?
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Réunion publique du 04 novembre 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Calculez en ligne le passif
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
L’eau potable, une ressource rare
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE BILAN POST-INSCRIPTIONS.
« Ensemble pour demain »
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Prenez 15 minutes pour comprendre
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Captages protégés, Eau potable préservée !
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard ! La nappe phréatique rhénane est en danger ! Mise à jour : 14/10/2011 Découvrez un site d’enfouissement de déchets ultimes, unique en France Nappe phréatique Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard ! Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la souris, soit la molette, soit les flèches directionnelles haut et bas.

Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme. L’eau c’est la vie POURTANT, Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme. 25 1 La nappe phréatique rhénane s’étale sur plus de 5000 km² (2800 km² en Alsace)

s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour Elle s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour (L’eau bue à Strasbourg aujourd’hui provient de pluies tombées à Mulhouse vers 1900) 25 2 11 Et s’écoule sous les villes de Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Francfort . . Elle risque d’être polluée à terme. 350 km

aux générations futures ? La nappe alimente plus de 7 millions d’Européens ! 25 3 11 Un danger pèse sur elle. Peut-on réellement laisser cet héritage aux générations futures ? Voyons pourquoi . Les déchets sont ici

? À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, 44000 tonnes de déchets ultimes ont été stockés sous terre, en 3 ans ½ , par la société Stocamine. 4 ? 1989 Lancement du projet 2002 Incendie 1999 Début de L’enfouissement 2010 Rapport de la DREAL Château d’eau Stocamine Nappe phréatique Profondeur 600 m Puits où transitent les déchets Déchets très DANGEREUX Galeries

le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet ! Ils avaient dit qu’aucun incendie ne serait possible ! 5 Nappe phréatique En 2002, 3 ans et demi après le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet ! unique en France.

Et maintenant, que fait-on des 44 000 tonnes de déchets 6 Et maintenant, que fait-on des 44 000 tonnes de déchets cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés, résidus souillés par des métaux lourds très dangereux stockés ? Nappe phréatique

Pour un gain de 50 millions d’Euros, les experts risquent de laisser définitivement ces déchets très dangereux au fond ! Alors que le danger est avéré 7 Nappe phréatique Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans !

Les experts sont certains : l’eau remplira les galeries 8 Nappe phréatique Les experts sont certains : l’eau remplira les galeries d’eau (de saumure)

Les fûts et les big-bags se détérioreront. 9 Nappe phréatique Les fûts et les big-bags se détérioreront. Les déchets très dangereux se mélangeront à l’eau.

Les galeries s’effondreront 10 Nappe phréatique Les galeries s’effondreront

11 Nappe phréatique Les eaux de saumure très fortement polluées remonteront vers la nappe phréatique !

12 Nappe phréatique L’eau (consommée par des millions d’européens, la faune et la flore rhénane) sera polluée

(Il devait resté secret !) Les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! 13 Le rapport de la DREAL en 2010, le confirme. (Il devait resté secret !)

ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, En Novembre 2010 est créé le collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles d’associations et organisations syndicales : 14 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Nappe phréatique Les associations s’étaient prononcées pour un débat public sur la gestion globale de nos déchets, il nous a été refusé par le ministère de l’environnement.

6a Indicateurs de l'Environnement en Alsace fournis en Mars 2011 par l’APRONA* pour la région Alsace En ce qui concerne les eaux souterraines, 31 % des points de mesure sur la nappe d’Alsace dépassent les limites de potabilité (45 % dans le Sundgau). L’état de la nappe rhénane est dégradée à un niveau préoccupant…. L’objectif de produire partout de l’eau potable sans traitement est encore loin… si amélioration il y a, elle est trop lente… Allons nous, à la vue des ces résultats, faire peser une menace Supplémentaire à la nappe phréatique rhénane ? *Créée à l’initiative du Conseil Régional d’Alsace, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, des Conseils Généraux et de la Préfecture de la Région Alsace. 15/06/2011

Extrait de la déclinaison du grenelle de l’environnement en Alsace élaboré par le CESER Alsace en Mars 2011 6b Cet extrait date de Mars 2011 (page 21 du rapport) Le Conseil économique et social (CÉSER-Alsace) est l'assemblée consultative de la Région Alsace. Üssa met !* Le lien vers ce rapport est dans le site www.destocamine.fr dans la rubrique « décrets-rapports » * sortez les !

Disponibilité en eau douce renouvelable datant de 2007 Agrandissement Page suivante

Le bassin rhénan est dans une zone située en la vulnérabilité et la pénurie critique. Il est urgent d’agir !

Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser aux générations futures ce cadeau empoisonné… 15 (Ces conclusions émanent de nombreuses années de réflexions, réunions, expertises.) Nappe phréatique

Oui, il y a un risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe ! 16 Nappe phréatique Utilisée par plus de 7 millions d’Européens !

La synthèse du rapport est disponible Le 07 Juillet 2011 le COPIL (assemblée de 13 experts) propose de remonter les déchets mercuriels et de laisser le reste au fond. La Société Stocamine, fera dans les mois à venir, une proposition au préfet, qui prendra la décision finale. 17 La synthèse du rapport est disponible Sur www.destocamine.fr

Mais sans votre mobilisation les déchets resteront au fond !  De nombreux soutiens appuient la démarche du collectif : Politiques : 1 président de région,11 Députés Européens, 4 Sénateurs, 3 Députés, 8 Maires, des Conseillers: 6 régionaux, 4 cantonaux, 21  municipaux, Associatifs : 25 associations , 5 syndicats. Réseaux sociaux/internet : 13 500 signatures de pétitions,1300 amis sur facebook 45 sites amis qui relayent les informations du collectif .. 17a Mais sans votre mobilisation les déchets resteront au fond !

Soutenez DESTOCAMINE Alertez vos amis , 18 Alertez vos amis , Signez et Faites signer la pétition Informez vos connaissances Allemandes Soyez actifs sur facebook. Consultez le site www.destocamine.fr , les 12 moyens d’agir y sont indiqués ! Toutes les informations y sont mise à jour Dans quelques semaines il sera trop tard ! Faites suivre ce document à vos amis .

12 moyens d’agir y sont indiqués. Signez et faites signer la pétition Soutenez DESTOCAMINE . 19 L’issue dépend de VOUS ! Üssa mét !* Nappe phréatique Allez dans la rubrique : faite entendre votre voix, sur le site 12 moyens d’agir y sont indiqués. Signez et faites signer la pétition voir aussi : - Destocamine expliqué à nos enfants (de 7 à 77 ans) - Diaporama de l’historique et des enjeux Disponible sur le site www.destocamine.fr * sortez les !