1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

De la technique …pour les entraîneurs…
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Spécialité Patrimoines et musées
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Données géospatiales au Québec Hélène Genest Université Laval Atelier de Formation IDD Avril 29, 2004.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de lenseignement scolaire 1.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L’eau durable pour tous
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
SIT-Jura: Présentation générale
Educnet, le site de la SDTICE
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
1 Projet: Visionner vos photos sur la télévision Problème: Passer de fichiers formats JPG ou AVI au format compatible pour le lecteur DVD Solution: Utiliser.
Atlas de sensibilité Polmar-Terre
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
CSTI Groupe e-gouvernement
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Lycée Louis Vincent Séance 1
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Le portail des MSH
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Les résultats de l’inventaire
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le projet e-territoires du national au régional
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Présentation de Moodle
Plan d'action pour le patrimoine écrit
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion projet 13 février 2014
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
La CNIL (Commission National Informatique et Liberté)
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine

2 L'INTERVENTION L'inventaire du patrimoine I - PRESENTATION DU SERVICE DU PATRIMOINE II – UNE METHODE ET SES OUTILS III - EVOLUTIONS ET FUTUR

3 L'inventaire du patrimoine I - PRESENTATION DU SERVICE DU PATRIMOINE

4 HISTORIQUE DE L'INVENTAIRE L'inventaire du patrimoine UNE COMPETENCE ETAT Création par Malraux en 1964 DRAC des Pays de la Loire en 1972 LA DECENTRALISATION Acte II de la décentralisation en 2004 Transfert effectif au sein de la Région en 2007 I - Présentation

5 LES MISSIONS L'inventaire du patrimoine LES TROIS MISSIONS Recenser Étudier Faire connaître I - Présentation

6 LES METIERS L'inventaire du patrimoine L'EQUIPE Pôle recherche Pôle technique Photographe Infographiste et géomaticien Documentaliste Administrateur BDD... I - Présentation

7 Pour qui ? Pour quoi ? L'inventaire du patrimoine Les élus et les décideurs Les citoyens La recherche et lenseignement... I - Présentation

8 L'inventaire du patrimoine II - UNE METHODE ET SES OUTILS

9 METHODE L'inventaire du patrimoine II – Travail et outils UNE METHODE DE TRAVAIL Les principes, Méthode et conduite de l'inventaire général du patrimoine culturel Topographique ou Thématique, choix d'un terrain d'étude La cartographie

10 En pratique L'inventaire du patrimoine II – Travail et outils Un exemple d'outil orienté SIG Les logiciels de recensements (QGIS et Geopal)

11 Les résultats L'inventaire du patrimoine II – Travail et outils Sous forme de base de données Renabl Bases du ministère ( Bases du ministère Le centre de ressource ( ) Le centre de ressource Sous forme de fichiers Photos et XML Sous forme de publication, colloque et exposition Le site Patrimoine de la région ( )Patrimoine Le site Patrimoine de la région (

12 L'inventaire du patrimoine III - EVOLUTIONS ET FUTUR

13 Les évolutions L'inventaire du patrimoine III – Évolution et Futur De nouveaux publics et modes de diffusion Tablettes, open data … De nouveaux outils de travail Gertrude Photothèque, visites virtuelles… De nouvelles demandes Patrimoine immatériel, Videos ( Patrimoine immatériel, Videos (

14 Le Futur L'inventaire du patrimoine III – Évolution et Futur Un nouveau site internet La cartographie sera laxe central de recherche et de navigation car Toutes les données sont géoréférencées La navigation intuitive et interactive Une approche globale V.1 fin février 2014 Fin