Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
Les pathologies concernées La composition des équipes
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Management des risques en Centre Hospitalier
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Les agents et le circuit économique
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
T Généreau Nouvelles Cliniques Nantaises
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
REANIMATION PEDIATRIQUE
La protection sociale complémentaire
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1|Présentation du futur site d’HPSN|Novembre 2011
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l é n e r g i e.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre 2003.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
DU PROCESSUS AUX SOINS INTÉGRÉS Expérience de gestion de projet Bottom - Up Expérience de gestion de projet Bottom - Up Erpicum Marie Département Infirmier.
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
COPOB 2012 Sous-traitance de préparations de chimiothérapies injectables Expérience du Centre Eugène Marquis.
POLYCLINIQUE ST-LAURENT
Améliorer un parcours de soins
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge

Contexte historique : septembre 1974 Hôpital totalement neuf sur le site de Namur équipe médicale recrutée dans dautres établissements de la région géré par une asbl locale de la mutualité chrétienne de Namur Environnement hospitalier à Namur : clinique St Camille (futur CHR) clinique Ste Elisabeth clinique Universitaire de Mont Godinne

Statut proposé aux médecins en 1974 Activité temps plein (hospitaliers et médico-techniques) avec un statut dindépendant. Mono-appartenance exigée. Récupération centrale des honoraires par ladministration. Conventionné pour activité hospitalière et polyclinique. Limitation des honoraires en ch.privée à 100%. Mise en pool des honoraires avec les collègues du service ou du département pour MI et Chirurgie. Limitation de lactivité privée à 2/10mes.

Statut médecins (suite) Progression financière sur maximum 5 ans pour atteindre des parts identiques. Pas courant pour lépoque où les médecins pratiquaient dans plusieurs établissements hospitaliers – récupéraient eux-mêmes leurs honoraires - établissaient les montants de leurs honoraires en ch.2 ou ch.privée

Principes de solidarité Pools services ou département Fond de solidarité médical général Déficit urgences Assurances RC Gardes hospitalisation Collaborateurs Fonds dancienneté et de revenu garanti 2%du CA des honoraires Fonds de solidarité administrative prise en charge des intérêts des structures non financées par BMF

Départements Médecine Interne Chirurgie MI généraleGénérale et Digestive CardiologieCardio –Vasculaire-Thorax PneumologieUrologique NeurologieOrthopédique Gastro-entérologie Tous en pool dhonoraires par départements avec répartition égalitaire après au maximum 5 ans

Création de centres intégrés objectif éviter les concurrences entre les services pour des prestations similaires Exemples : CIPCcentre intégré de pathologie cardiaque coronarographie versus angioscanner coronaire CIPVcentre intégré de pathologie vasculaire techniques endovasculaires réalisées par cardiologues > < chirurgiens vasculaires Méthode 1/ staff pluridisciplinaire avec débat sur les indications 2/ mise en commun des honoraires 3/ prélèvements institutionnels identiques

Feuille vierge au départ pour les contrats et lélaboration de statut. Conception de départ avec un certaine modernité du contrat de base. Les Pools par département ont donné demblée une certaine paix notamment sur la répartition des prises en charges des patients dont la pathologie génère peu de recettes – par exemple la médecine interne générale. Côté progressif : Les accords financiers avec ladministration se sont déroulés par étapes avec simultanément un échange de participation des médecins aux structures de gestion et de décision hors représentation au Conseil dAdministration. Si les médecins de SLBO sont satisfaits de la situation actuelle ils sont conscients que lavenir ne manquera pas de mettre leur capacité de solidarité à lépreuve (montants de référence - forfaits par pathologie - réductions des montants des prestation etc…. ).