Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La génétique.
Advertisements

BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Le phénotype est déterminé par le génotype.
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Les relations entre le génotype, le phénotype et l’environnement. ** * *
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Les innovations génétiques. La diversité actuelle des êtres vivants est le résultat de l'accumulation d'un grand nombre de mutations et de phénomènes similaires.
La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.
La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.
La génétique mendélienne
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15
GENETIQUE ET EVOLUTION
Thème 4 – Le porteur génétique
La génétique.
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
La reproduction sexuée
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Parrainage BIOINFORMATIQUE
On considère ici 3 gènes :
Brassages génétiques et diversification des génomes
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Chapitre 4 Biologie moléculaire titre 1ère partie Propriétés de l’ADN.
L’écologie.
La transmission de l’information génétique de génération en génération
Images et morphogenèse végétale
Mécanismes de l’évolution ?
ADN.
Exercice, Méiose et fécondation,
Brassages génétiques et diversification des génomes
Document 1 : L’avant dernière époque glacière
Collège Lionel-Groulx
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les gènes: questions et réponses
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Génétique classique 1) Monohybridisme 2) Croisement de contrôle 3) Dihybridisme 4) Généalogies.
La reproduction sexuée
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Introduction à la génétique
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
La plante domestiquée.
Évolution et Diversité du Vivant
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
TP9 : LES EMPREINTES GENETIQUES Comparaison d’ADN
La transmission d’un caractère
Partie 1 LA GENETIQUE CHEZ LES OISEAUX
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Modification de la diversité génétique au cours du temps.
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
L’augmentation de la variation génétique
Les échiquier de punnett
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Expérience de dihybridisme chez la drosophile (étude de 2 gènes.)
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Génétique introduction.
Matrices.
Les chromosomes et les chromatides
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Les deux allèles sont exprimes
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères Comment ? Par l'analyse de la descendance d'un croisement contrôlé entre individus de génotypes différents But: Proportions des diverses catégories de descendants

Introduction Après la découverte du support de l'information génétique (ADN) La génétique moléculaire continue à rechercher les mécanismes fins du déterminisme, de l'expression et de la transmission des caractères: Elle trouve aujourd'hui de nombreuses extensions avec les programmes de génomique (séquençage des génomes et identification des gènes) et de protéomique (inventaire et fonctions des protéines d'un organisme)

Introduction La compréhension du déterminisme et de la transmission des caractères doit aussi étudier les individus dans les conditions naturelles Où ils sont génétiquement uniques et libres de se reproduire avec n'importe quel autre individu de la même espèce Cette partie de la génétique, qui considère les individus en interactions avec leur environnement: La génétique des populations

Introduction Si la génétique mendélienne se base sur des croisements contrôlés par un expérimentateur la génétique des populations étudie les proportions des génotypes au sein d'un ensemble d'individus issus de croisements non contrôlés entre de nombreux parents Introduction Si la génétique mendélienne se base sur des croisements contrôlés par un expérimentateur la génétique des populations étudie les proportions des génotypes au sein d'un ensemble d'individus issus de croisements non contrôlés entre de nombreux parents

Définitions et objectifs La génétique des populations étudie la variabilité génétique et la distribution des caractères présentent dans et entre les populations avec 3 principaux objectifs : 1- Mesurer la variabilité (diversité) génétique dans des populations, par la fréquence des différents allèles d'un même gène 2- Comprendre comment et pourquoi la variabilité génétique se transmet d'une génération à l'autre 3- Expliquer l’origine, le maintien et évolution de la diversité génétique par l’effet des forces évolutives

La génétique des populations permet : -D'estimer dans les population la fréquence des allèles responsables de des maladies - De calculer le risque qu'un individu soit atteint d'une maladie génétique = conseil génétique (Cette probabilité dépend de la population dont est originaire l'individu et de ses antécédents familiaux) -D'estimer le taux de mutation associé une maladie génétique. - De comprendre le maintien de ces allèles, notamment pourquoi certaines maladies très défavorables se maintiennent à une forte fréquence dans certaines populations

Qu'appelle-t-on population ? Population: groupe d’individus de la même espèce vivant dans une aire géographique commune et dont les individus se reproduisent entre eux Unité d'étude dans de nombreux domaines des Sciences de la Vie (épidémiologie, évolution, écologie, biogéographie, biologie de la conservation) Ex: Les éléphants d’un parc national africain Les chênes d’un massif forestier Les individus d’une espèce de parasite intestinal présents chez un seul individu hôte

Rappels: Locus: localisation d’un gène sur un chromosome Allèle: l’un des états alternatifs d’un gène situé à cet emplacement

Les fondements de la génétique des populations : Information génétique → locus → plusieurs états alléliques distincts Variation génétique s’exprime par les fréquences (proportions) relatives à différents allèles Evolution agit sur des populations d’individus (groupe d’individus susceptible de se reproduire entre eux à court terme) Evolution se traduit par une variation des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps Forces évolutives, processus qui agissent sur les changements de fréquences alléliques (mutation, migration…)

Loi de Hardy-Weinberg : La génétique des populations est basée sur une loi mathématique énoncée en 1908 par Hardy et Weinberg G.H. Hardy ( ): mathématicien Anglais W. Weinberg ( ): physiologiste Allemand Cette loi permet d’expliquer Pourquoi un allèle dominant n’augmente pas sa fréquence jusqu’à remplacer l’allèle récessif ? Pourquoi les proportions des génotypes dans une population ne changent pas d’une génération à une autre ?

Hypothèse du modèle de population de Hardy-Weinberg : Organisme diploïde Reproduction sexuée Générations non chevauchantes (pas de croisement entre individus de génération différentes) Locus considéré possède 2 allèles Fréquences alléliques identiques chez les individus mâles et femelles

Hypothèse du modèle de population de Hardy-Weinberg : Panmixie pour un locus considéré (lors de la reproduction, les croisements s’effectuent au hasard pour les génotypes considérés) Population de très grande taille (∞) Migration entre population négligeable Mutation négligeable Pas de pression de sélection

Si les hypothèses du modèle de Hardy- Weinberg sont respectées On peut prédire exactement les fréquences génotypiques à partir des fréquences alléliques de la population : Fréquence des allèles : Si on considère un locus autosomique unique pour 2 allèles: L’un dominant A de fréquence p L’autre récessif a de fréquence q, la somme des fréquences des 2 allèles dans la population est p+q= 1. Cette formule est valable quelles que soient les fréquences p et q

Fréquence des génotypes : Selon les lois de l’hérédité monogénique les individus formant la population se présentent avec l’un des 3 génotypes : AA homozygote dominant, Aa hétérozygote aa homozygote récessif avec les fréquences respectives p 2, 2 pq et q 2. La fréquence des 3 génotypes dans la population suit la loi binomiale : (p+q) 2 =1 La distribution des génotypes dans la population est donnée par la formule : p pq + q 2 = 1

Spermatozoïdes A (p) a (q) Ovules A (p)AA (p 2 )Aa (pq) a (q)Aa (pq)aa (q 2 ) AA → p 2, Aa → 2 pq, aa → q 2 Application de la loi de Hardy-Weinberg : L’observation des phénotypes dans un échantillon de la population permet: Calculer les fréquences des 2 allèles, Déterminer la fréquence des individus homozygotes récessifs, homozygotes dominants et hétérozygotes S’applique aussi aux gènes liés au chromosomes X

EX : Si la fréquence de l’allèle A s’élève à p= 0,6, la fréquence de l’allèle a sera q= 0,4. Mais la fréquence des génotypes sera modifiée: AA: p 2 = 0,36, Aa: 2pq = 0,48, aa: q 2 = 0,16 comme le gène n’existe que sous 2 formes alléliques La fréquence des 3 génotypes possibles suit la loi de distribution des génotypes : p 2 + 2pq + q 2 = 1 Spermatozoïdes A= 0,60 a= 0,40 Ovules A= 0,600,36 AA0,24 Aa a= 0,400,24 Aa0,16 aa