LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Exemple : L’agriculture durable
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Séance plénière du 16 Février 2012
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
*La distribution des produits*
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Un projet de développement durable
« la Bogue » Monnaie locale.
Les circuits courts alimentaires
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Groupement de Développement de l’Agriculture
Circuits Courts & Agriculture
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Observatoire régional
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
16 Novembre
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
La politique de distribution
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les circuits commerciaux
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Transcription de la présentation:

LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler Crédit photo P. Mundler,

dimension économique dimension sociale dimension environnementale Les circuits courts et de proximité comme prototypes dorganisation de systèmes alimentaires durables ? Plan : 1/ les AMAP, une forme de circuit court 2/ les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire 3/ réalités et ambiguïtés de la solidarité 1/ Les AMAP, une forme de circuit court Crédit photo Alliance RA, Crédit photo P. Mundler,

Un foisonnement dinitiatives dans un grand nombre de pays, ayant en commun de remettre en cause la durabilité de nos systèmes alimentaires actuels (décrits comme intensifs, spécialisés, concentrés, financiarisés, …) Ces systèmes revendiquent : une transformation des liens entre producteurs et consommateurs une remise en cause des relations économiques au sein des filières alimentaires la volonté de relocaliser la production alimentaire des ambitions en termes de préservation de lenvironnement 1/ Les AMAP, une forme de circuit court Crédit photo Alliance RA,

Une variété de modes de commercialisation en circuits courts Circuits courts sans intermédiaires - vente à un détaillant, (épicier, GMS, boutique) - Vente à un restaurant, restauration collective - dépôt-vente (chez 1 autre agriculteur ou autre vendeur) - Formes associatives de contractualisation de paniers - autres… Circuits longs : Vente à un grossiste (coopérative, centrale dachat, négociant, …) Vente directeVente indirecte À la fermeHors exploitation - Magasin à la ferme - Libre cueillette - Restauration à la ferme - par correspondance - Marché à la ferme - autres, … - Marché polyvalent - Marché de producteurs - Foires, salons - Point de vente individuel - Point de vente collectif - Ventes à domicile - AMAP - autres… Circuits courts avec 1 intermédiaire : 1/ Les AMAP, une forme de circuit court

AMAP : Association pour le maintien de lagriculture paysanne Définition : Une AMAP est un partenariat qui sétablit entre un producteur et un groupe de consommateurs. Elle se fonde sur un engagement mutuel : LAMAP est une association de « consomacteurs » qui repose sur différents engagements : un engagement financier : les consommateurs sengagent sur une saison complète et paient la récolte à lavance à un prix considéré comme rémunérateur pour lagriculteur, un engagement solidaire vis-à-vis de lagriculteur dans les aléas de production, un engagement associatif par la participation à la vie de lAMAP (animation des lieux de distribution, du dispositif dinformation, participation ponctuelle aux travaux de lexploitation,…). De son côté le producteur sengage également : un engagement économique (fournir des produits régulièrement selon les termes dun contrat), un engagement associatif (rôle pédagogique, dinformation et danimation du groupe de consommateurs), un engagement de transparence (fixation des prix, origine des produits, méthodes agronomiques utilisées, référence à lagriculture paysanne et biologique). 2/ Les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire

La charte des AMAP © : consomacteurs et agriculture paysanne Une philosophie : Développer une économie solidaire entre villes et campagnes, permettre aux consommateurs de manger sainement et à un prix « juste », favoriser un engagement actif des consommateurs. 18 principes généraux : la référence à lagriculture paysanne (dimension « humaine », solidarité des agricultures du Monde, respecter la nature, transparence, qualité, autonomie, biodiversité, …) - proximité entre producteur et consommateurs (une seule AMAP par producteur et par groupe de consommateurs), aucun intermédiaire, information régulière, sensibilisation à lagriculture paysanne, … ; - formalisation de cette relation par un contrat portant sur la saison ; - solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas ; - participation des consommateurs dans lanimation et la gestion de lAMAP Des principes de fonctionnement : précisions concernant les moyens de respecter les principes généraux ; contrats, calcul des prix de vente, fonctionnement de lassociation, … 2/ Les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire

Des valeurs, un état desprit, des ambitions, Des valeurs affichées : Transparence, solidarité, qualité, autonomie, convivialité Des ambitions : faire évoluer la relation entre consommateurs et agriculteurs ; modifier les relations classiques de clientèle en créant un collectif solidaire associant des consommateurs et un producteur Innover dans les relations économiques (ex : SPG) Une inscription revendiquée dans léconomie sociale et solidaire LAMAP (en théorie) nest pas laffaire dun entrepreneur (consomacteur ou producteur), mais dun collectif. On y retrouve les trois dimensions de léchange développées par Karl Polanyi dans son analyse des systèmes économiques : léchange marchand, la redistribution et la réciprocité 2/ Les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire

Circuits courts Relocalisation de lagriculture Économie solidaire Formes nombreuses : marchés, vente à la ferme, points de vente collectifs, etc. Initiatives comme celles de Candia de créer une filière petits producteurs ou celle de Danone dinvestir au Bengladesh dans des usines produisant des produits laitiers bon marchés et nutritifs De nombreuses initiatives autour du commerce équitable circuits courts / relocalisation de lagriculture / économie solidaire AMAP 2/ Les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire

PVCAMAP valeurstransparence, qualité, convivialité, proximité charterègles précises, mais arrangements respect des règles sanitaires central et explicitemarginal et implicite modes de contrôleaudit croisé interrogations sur la nécessité dun contrôle par tiers bilan de saison refus dun contrôle externe, réflexions sur SPG (interrogations sur label AB) référence principalemarchésolidarité relation producteur - consommateur marchandecontractuelle consommateurclientadhérent logiques dexploitationspécialiséediversifiée prix des produitstransparent et fixé par lagriculteur opaque et fixé par le collectif Exemple : une comparaison points de vente collectifs / AMAP Source : Bernard, Dufour, Mundler, / Les AMAP, une forme déconomie sociale et solidaire

3/ Réalités et ambiguïtés de la solidarité Une charte écrite par des consommateurs (pour des consommateurs ) ? - La relation entre agriculteurs et consommateurs : solidarité réciproque ? Intégration ? Mise en scène des « paysans » pour les urbains ? - Le prix et la compétitivité des systèmes, une référence implicite aux prix de marché - La labellisation, les formes de contrôle, « létat desprit » peut-il suffire ? - Le soutien aux « petites fermes » Quelles sont les exploitations agricoles « idéales » (taille, forme sociale, degré de spécialisation, etc.) ? Mais un laboratoire social foisonnant et créatif - Des pratiques variées qui dans lensemble sont bien vécues par les acteurs - qui contribuent à faire évoluer les représentations respectives et les comportements alimentaires Des organisations « faibles » qui doivent composer avec leur succès Pas de législation publique, pas de contrôle par tiers, de nombreux clones.

Merci de votre attention