PARTAGE D’EXPERIENCE DANS LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’E.P.U Présentation: Eric KOFFI Gnamien Point focal Franciscains International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Direction Générale de l’Etat Civil/
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Lois, politiques et pratiques répressives
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Ádám földes – transparency international
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rapport de l'État partie
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Conseiller en Développement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Language & Development Conference
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

PARTAGE D’EXPERIENCE DANS LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’E.P.U Présentation: Eric KOFFI Gnamien Point focal Franciscains International en CI pour EPU

 Brève présentation de Franciscains International  Rappel sur l’Examen Périodique Universel  Le suivi des recommandations au plan national  Le suivi des recommandations au plan international  Recommandations pour les ONG dans le suivi  Conclusions PLAN DE COMMUNICATION

 ONG internationale catholique crée par la famille franciscaine et inspirée des valeurs franciscaines telles que le respect de la dignité de chaque personne, le partage équitable des ressources et le respect de l’environnement ainsi que la paix entre les peuples.  FI est basé à New York, mais a des bureaux à Genève et à Bangkok FI dispose d’une voix consultative générale auprès du conseil économique et social de l’ONU. A ce titre, FI Assiste et observe toutes les procédures du conseil des droits de l’Homme de l’ONU, peut faire des déclarations orales et écrites audit conseil, participe aux débats, aux dialogues interactifs, aux tables rondes et aux réunions informelle FI utilise un instrument des nations unies pour faire le plaidoyer en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’Homme qui est l’EPU Présentation de Franciscains International

 POURQUOI L’EPU? -EXAMEN: Evaluation du respect des obligations des Etats en matière des droits humains; tous les droits humains reçoivent une attention égale; -PERIODIQUE: Ce processus se déroule sur 4 ans -UNIVERSEL: les 193 Etats membres des Nations Unies sont examinés sur une base égale. RAPPEL SUR L’E.P.U

 Un mécanisme découlant de l’institution par la résolution 60/251 de l’assemblée générale des Nations Unies le 15 mars 2006 du conseil des droits de l’homme en remplacement de la commission des droits de l’Homme  Cette résolution donne vocation au conseil des Droits de l’Homme de procéder, notamment à: UN EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL sur la foi d’informations objectives et fiables, du respect par chaque État de ses obligations et engagements en matière de droits de l’homme de façon à garantir l’universalité de son action et l’égalité de traitement de tous les États…  Concrètement, c’est la résolution 5/1 du 18 juin 2007 qui met en place les institutions du conseil des droits de l’Homme qui a mis également en place le mécanisme de l’EPU QU’EST-CE QUE L’EPU ?

 47 États membres de Conseil des droits humains examinent la situation des droits humains de chaque Etat membre de l'ONU.  L'objectif du processus est de s'assurer que tous les Etats membres de l'ONU sont examinés de manière égale et transparente par d'autres Etats membres, dans un dialogue coopératif. …QU’EST-CE QUE L’EPU?

OBJECTIFS Amélioration de la situation des droits humains sur le terrain; Exécution des obligations et des engagements de l'Etat en matière des droits humains; Évaluation des développements positifs et des défis; Renforcement de la capacité de l'Etat et assistance technique; Partage des meilleures pratiques; Soutien à la coopération; Encourager la coopération et le dialogue avec le Conseil des Droits Humains, les organes de traités et le Haut Commissariat aux droits humains …QU’EST-CE QUE L’EPU?

I.Préparation des 3 rapports II. Examen ( Dialogue interactif) II. Examen ( Dialogue interactif) III. Adoption du document final IV. Suivi -Rapport de l’Etat -Rapport des agences de l’ONU -Rapport de la société civile L’Etat sous examen prend position sur les recommandations de la phase 2 Les ONGs peuvent commenter les résultats Rapport pris en compte par le gouvernement Tous les acteurs concernés participent à la mise en œuvre des recommandations Les 4 phases de l’EPU CYCLE

 Nota Bene:  L’Etat a la responsabilité première d'appliquer les recommandations du document final;  La communauté internationale peut aider à mettre en œuvre les recommandations et conclusions, en particulier par le renforcement des capacités et l'assistance technique;  Les ONG et autres groupes de la société civile peuvent travailler avec l'Etat et aussi suivre les progrès de l'Etat. LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS

1.Sensibiliser à travers les médias sur les résultats du processus de l'EPU; 2.Mener des campagnes et engager d'autres initiatives pour pousser à la mise en œuvre rapide des engagements pris par l'Etat; 3.Présenter des questions aux délégations amies; 4.S'engager dans un dialogue avec les autorités sur les moyens à mettre en œuvre les recommandations; 5.Assurer la liaison avec les parlementaires (les recommandations internationales sont de nature politique). 6.Faire des consultations en vue de l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations …AU PLAN NATIONAL

 Exemple du Bénin : Rapport de l'EPU sur la pratique de l'infanticide rituel («enfants sorciers»)  2010: atelier de suivi; table ronde avec la société civile (OSC), le plaidoyer auprès du GVT du Bénin, les médias et les journalistes. Résultat: un plan d'action, y compris des campagnes nationales contre les pratiques de l’infanticide rituel  Mars 2011: déclarations CDH sur résultats de l'EPU et événement parallèle sur «enfants sorciers»; réunions avec le Premier ministre et le Gvt  2011: plan d'action mis en œuvre: engagement auprès avec l'UNICEF-Bénin pour la sensibilisation  Mars campagne nationale sur les «enfants sorciers» (Gvt, Ombudsman, l'UNICEF, CSO, médias)  2012 Collaboration avec l'ambassade de France au Bénin pour la 2ème campagne de sensibilisation en Décembre 2012 … AU PLAN NATIONAL

 Exemple de la Côte d’Ivoire -Mise en place d’une stratégie de suivi -Implication des familles franciscaines qui travaillent sur des thématiques précises concernant les DH -Rédaction de rapport intermédiaire annuel -Choix de thématiques (droit des enfants et le droit d’avoir une identité, l’environnement, la question de la déforestation et le déplacement des populations pour l’exploitation de leur sous- sol, la pauvreté et les questions d’accès aux services sociaux minimum, le respect des droits humains en général) -Organisation d’une consultation à Abidjan sur l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations -Mise en place d’un outil de suivi … AU PLAN NATIONAL

Recommandations Etat auteur de la Rec. Mesures concrètes déjà prise pour la mise en œuvre Mesures concrètes restant à prendre pour la réalisation complète Planification des mesures concrètes restant à prendre dans le temps et dans l’espace Besoin d’assistanc e technique ? De quelle nature ? 99.5 Finaliser les réformes législatives en cours, concernant en particulier le droit de la famille, le Code pénal et le Code de procédure pénale RDC Étudier la possibilité d’élaborer un cadre législatif concernant l’indemnisation des victimes de guerre et un ensemble de mesures propres à remédier au problème des personnes déplacées Bélarus OUTIL DE SUIVI

RECOMMANDATIONSPROGRES ACCOMPLIS/RECUL/DEFIS/PREOCCUPATION ET RECOMMANDATIONS 99.5 Finaliser les réformes législatives en cours, concernant en particulier le droit de la famille, le Code pénal et le Code de procédure pénale (République démocratique du Congo); Cette recommandation concerne les reformes législatives en cours (droit de la famille, code pénal, code de procédure pénale). L’avancée majeure dans la mise en œuvre de cette recommandation est la réforme de la loi sur le mariage qui a été adoptée par le parlement le 21 novembre Cette nouvelle loi consacre l’égalité entre l’homme et la femme dans la gestion du ménage ainsi que l’autonomisation de la femme. Pour les autres reformes, des ‘’comité de révision’’ ont été mises en place au ministère de la justice pour une réforme des textes régissant les matières du droit civil et du droit pénal. Au niveau de la justice juvénile, il y a la mise en place et les travaux de la commission renforcement du dispositif législatif dans le cadre du plan stratégique national de la Direction de la Protection judiciaire et de l’enfance (DPJEJ) de juillet à novembre Cette commission a pour objet de faire des propositions de piste de réforme du code pénal, code de procédure pénale et de la loi sur la minorité afin de protéger davantage les enfants. Cette commission doit reverser ses résultats en novembre 2013, aux travaux des comités de révision mis en place dans le cadre de la réforme globale du système judiciaire. OUTIL DE SUIVI

 Nota Bene: Les données doivent être : - Etre le plus factuel possible - Fournir une description objective et fiable de la situation - Fournir des statistiques fiables - Fournir les infos les plus actuelles possibles Sources d’informations possibles  LE JOURNAL OFFICIEL (JORCI)  Le DSRP, le PND, les plans stratégiques sectoriels etc…  LE RAPPORT INTERMEDIAIRE DE L’ETAT  LES AGENCES DES NATIONS UNIES (PNUD, UNICEF…)ET LEURS RAPPORTS  LES RAPPORTS DES ONG  LA PRESSE ECRITE (compte rendu du conseil des ministres)  L’ASSEMBLEE NATIONALE (Secrétariat général)  LES MINISTERES  L’Institut national de statistiques  Consultations nationale avec les OCB, OSC (ONG THEMATIQUE…) RECHERCHES DE DONNEES

Soulever les mêmes questions ou préoccupation devant les organes de traités (ex: le comité des droits de l’enfant) Collaborer avec les procédures spéciales (mécanismes mis en place pour examiner, superviser, conseiller et faire rapport sur la situation des droits de l’homme ou sur des phénomènes graves de violation des droits de l’homme dan le monde entier: mandat par pays ou mandat thématique: (en 2008, 38 mandats dont 30 thématiques et 8 mandats par pays ); Faire des déclarations (écrites et orales) au CDH; Agir avec les Missions permanentes à Genève, surtout les missions des pays ayant fait des recommandations AU PLAN INTERNATIONAL

6.Engager l'Etat à mettre en place un mécanisme de suivi; 7.Évaluer le travail accompli depuis l'EPU (par exemple, sur une base annuelle, établir des repères pour le suivi de l'exécution). 8.Étudier toutes les recommandations, non seulement celles qui sont acceptées; 9.Choisir des thématiques ou recommandations précises pour l’efficacité du plaidoyer 10.Proposer des amendements à la législation en conformité avec les recommandations; 11.Faire des plans d'action qui comprennent les agences gouvernementales responsables, les calendriers, les processus de consultation pour les recommandations de l'EPU; 12.Formations adéquates; 13.Mises à jour / rapports intermédiaires (collaborer avec le Gouvernement). RECOMMANDATIONS POUR LA PARTICIPATION DES ONG

 L’EPU est une réelle opportunité à saisir pour pousser à la mise en place d’agendas de plaidoyer dans le pays examiné à travers des stratégies de suivi des recommandations mises en place de façon thématique  Nous ne devrions pas approcher l'EPU comme une fin en soi mais comme un outil pour renforcer nos objectifs de plaidoyer étant donné le feu des projecteurs internationaux.  Pour être utile, l'EPU devrait être essentiellement un processus national avec un «moment» à Genève et non pas un processus à Genève  Pour une réussite complète, l'examen périodique universel devrait avoir un impact national et devrait susciter les débats nationaux à propos des questions de droits humains dans le pays CONCLUSIONS

JE VOUS REMERCIE CONTACTS: Cel: Skype: gnamienkeric FIN