Comment l’entreprise fixe-t’elle le prix d’un produit?

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Transcription de la présentation:

Comment l’entreprise fixe-t’elle le prix d’un produit?

I.La structure du marché II. Les marges III. Le prix SOMMAIRE : thème 8 Ouverture du thème I.La structure du marché II. Les marges III. Le prix Lexique : Marge , prix du marché Synthèse =

-D’après les images de l’encadrés 3 ,qu’est ce qui va determiner l’achat d’un téléphone? - Ce qui déterminera l’achat d’un téléphone est sa qualité ,son prix de marché , ses fonctions . - La deuxième dame souhaite connaître le prix des forfaits téléphoniques.Est-ce qu’un abonnement de portable est toujours fixé au même prix?Si non ,Pourquoi ?Donnez des exemples. -Non , car les forfaits proposent des options différentes.Plus il y'a d'options ,plus le forfait est cher.exemple:Forfait illimité , avec les sms moins chères... Le prix dépend aussi de l'opérateur . A partir de la prmière image de l'encadré 4 , sur quoi les conccurents vont-ils jouer pour être leader ? Pour avoir le meilleur qualité de stylo , au meilleur prix.

Votre professeur décide de vous vendre ce magnifique stylo Votre professeur décide de vous vendre ce magnifique stylo!Il est le seul à le posséder et toute la classe serait ravie de l'acheter.A votre avis,quel sera le niveau de prix fixé par votre professeur ? Il sera élevé car il n'y en a qu'un pour une grosse demande.Situation de monopole. Cette fois,tous les élèves de la classe possèdent ce stylo et souhaitent le vendre au professeur,unique acheteur. Quelle sera l'évolution du prix de vente ? Le prix diminuera car il n'y aura qu'un acheteur et plus de stylos.(Concurrence réelle)

1.La structure du marché 1.Que signifie le prix P1? Le prix P1 c’est le prix d’équilibre qui fixe un prix déterminé. 1.La structure du marché 2.Qu’observez-vous P1 ? Que la quantité offerte est égale à la quantité demandée.Les courbes se croisent on peut donc parler de concurrence parfaite. 3.D’après ce graphique , que se passe-t-il quand l’offre est supérieure à la demande. Lorsque l’offre est supérieure à la demande il y a un excès d’offres et le prix diminue. 4.Qu’observez vous quand l’offre est inférieur à la demande? Il y ‘a un excès de demande et le prix augmente .

5.A partir des mots suivants et des questions précédentes,complétez le tableau suivant : Offre Demande Grand nombre Petit nombre Unique Concurrence réelle Oligopole Monopole 6.Quelle est la conséquence d’un marché oligopolistique ou monopolistique sur les prix? Ils augmentent car l’offre et alors inférieur à la demande. 7.Que se passe t-il dans le cas d’un marché en concurrence réelle? Le prix de vente est celui du marché .

8.Définissez donc les trois notions en complétant le schéma ci-dessous : Monopole Situation d’un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur. Désigne une forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeur face à une multitude d’acheteurs Oligopole Compétition,rivalité entre des persoones , entreprise ayant le même objectif, recherchant les mêmes avantages,avec un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs. Concurrence

X 9.A partir des affirmations suivantes,cochez la bonne réponse: Monopole Oligopole Concurrenc e Une station-service isolée sans concurrents à moins de 30 km. X La distribution d’électricité Orange ,SFR,Bouygues Un boulanger Carrefour,Auchan, Intermarché ,E.Leclerc,Casino Un coiffeur Les compagnies pétrolières Microsoft Le marché de l’habillement Les fabricants de console de jeux L’acheminement du courrier Le transport ferroviaire

10.Complétez le schéma ci-dessous en plaçant dans les formes symboliques les mots et expressions suivants: coût de revient Matières premières Pub + Chaines maillées Personnel Machine Marge brute Transparent = Composants Prix de vente Coût de distribution Coût d’achat Coût de production

11- A l’aide du tableau en page précédente , calculez le coût de revient unitaire pour chacun des produits: Porte-clés USB Bracelet Usb Pendentif USB Chaîne Usb Coût d’achat des matiéres et des fournitures (250+7500+100 00)/5000= 3.55 (100+7500+675 0)/5000= 2.82 20700/5000= 4.14 16250/5000= 3.25 Coût de production 3.55+(1500+75 00)/5000= 5.35 2.87+(5900+50 00)= 4.05 4.14+6800/500 0= 5.5 3.25+(6300/500 0)= 4.51 Coût de distribution (2500+3000)/50 00= 1.1 4000/5000= 0.8 7000/5000= 1.4 5000/5000= 1 Coût de revient 5.35+1.1= 6.45 4.05+0.8= 4.85 5.5+1.4= 6.9 4.51+1= 5.51 Le prix de vente unitaire de produits est actuellement fixé de la manière suivante : 1.Port clé USB: 9.30 3.Pendentif USB:11.30 2.Bracelet USB: 6.50 4.Chaîne USB: 8

12. Calculez la marge brute pour chacun des produits 12.Calculez la marge brute pour chacun des produits. Elle constitue la différence entre le prix de vente et le coût de revient. La marge brute pour chacun de ses produits est: Port clé USB =2.85 – Bracelet USB= 6.5 –4.85 = 1.65 Pendentif USB=11.3-6.9=4.40 – Chaîne USB=8-5.512=2.49 13.Calculez le résultat global obtenu par la vente de ces quatre produits. Le résultat global est: (2.85+1.65+4.4+2.49)*5000=56950 14.Quelle différences faites-vous entre résultat et marge? Le résultat est le profit réalisé par les ventes et la marge est le profit d’une seule vente. 15.Jean Paul Sauvez vous demande de calculer le taux de marque pour « Chaîne USB ». Pour vous aider, ils vous donne la formule suivante: Taux de Marque Tm=(Marge Brute) / (Prix de vente HT) =Tm = 2.49/8=0.31125 soit 31.125 %

16.Pourquoi vous demande-t-il de calculer cet indicateur? Le taux de marque est le taux de pourcentage de marge brute par rapport au prix de vente hors taxe 17.A partir de cet entretien, déterminez les coûts variables et les coûts fixes pour chacun des produits. Les achats de matières premières, de fournitures, l’énergie et les frais de transport sont des charges variables. Les achats de publicité et les charges de personnels sont des charges fixes car elles ne dépendent pas du niveau de production.

18.Complétez le schéma suivant à partir du produit « Chaine USB » Coût variables = 1.5+0.025+1.725 +0.5+0.26=4.01 Coût de vente = 8euros Coût de revient = 4.01+1.5 = 5.51 Coût fixes = 0.5+1 =1.5 Marge brute = 8-4.01-1.5 = 2.49

19.Calculez la marge sur coût variable de deux façons : PV-Coût variables = 8-4.01=3.99e Coûts fixes +Marge brute = 1.5+2.49=3.99e 20.Que se passerait-il si la marge sur coût variable était inférieure aux coûts fixes ? Si la marge brute coût variable est inférieure à la charges fixes alors la marge brute est plus négative= perte 21.Quelle est donc la condition pour que la marge brute soit au minimum nulle ou positive? Si la marge sur coût variable est supérieur à la charge fixes alors la marge brute est nulle ou positive donc il est question de bénéfice. 22.Quel est l’intérêt de ce calcul de marge? L’intérêt est de savoir les différents types de coûts qui composent un produit afin de ne pas vendre à perte ou au moins à marge brute nulle.

3- Le prix Document 5 Coût variable/CA Coût variable/ CA = 0.50125 PierreBijoux& Cailloux Montant % Chiffre d’affaire net HT-Somme des charges variables 40000 20050 100 50.125 =Marge sur coût variable – Charges fixes 19950 7500 49875 = Résultats 12450 31.125 Coût variable/CA = 0.50125 Coût variable/ CA =0.50125 TMCV=MCV/CA = 0.498775

sur une quantité importante que unitairement. 23. Quelle est la signification de la phrase soulignée dans le document 4? Cela signifie que la série « Chaîne USB » sera plus rentable à long terme , sur une quantité importante que unitairement. 24. Justifiez les pourcentages dans le tableau (page précédente). 50.125%= Coût variables / CA = 0.50125=50.125% 49.875%=TMCV= MCV/CA = 0.49875=49.875% 31.125= Résultat / CA =0.31152=31.125% 25.Calculez le seuil de rentabilité total puis unitairement. Total: SR=7500/0.49875=15 037.593 euros Unitairement: SR=2.49/0.49875= 4.99 euros

26. Quelle est la signification de ce résultat? Ce résultat nous montre que la « chaîne USB » est très rentable. 27.Vérifiez le résultat obtenu en remplissant le tableau ci-dessous. PierreBijoux&Cailloux A partir des chiffres de la situation initiale …On calcul ces pourcentages. Chiffre d’affaire net HT-Somme des charges variables 40000-20 050 50.125% =Marge sur coût variable-Charges fixes =19950-7500 49.875 % = Résultat 12450 31.125 %

28.Pourquoi cette étape repose t-elle sur la demande ? Car elle prend en compte les exigences de la clientèle et elle permet de s’aligner sur les prix de la concurrence. 29.Expliquez la phrase soulignée. Économies de dépense = chercher les actions possibles pour minimiser les coûts sur les dépenses. Il faut donc demander des remises ou des escomptes aux fournisseurs. 30.Après étude mercatique, le prix moyen des concurrents pour une gamme équivalente 'Chaîne USB » s’élève à 9 euros. Quel es le prix plancher ? Prix plancher = [(9-5,51)/2]+5,51=7,26euros.

32.Comment comprenez-vous les notions de « prix magique »et de « prix psychologique »? Le prix psychologique c’est le prix qu’est prêt à payer le consommateur pour ce produit.Le prix magique c’est par exemple un prix comme 19,99euros, lorsqu’on voit ce prix on ce dit que c’est 19euros a payer en réalité c’est 20euros. 32.Déterminer le prix finale en tenant compte de ces deux types de prix. 7,26 donne 7euros voire 6,90euros. La marge sera donc de 6,90-5,51 = 1,39euros. 33.Déterminez les marges brutes pour chacune des semaines. Semaine1:Prix:6,90e/Volume vendu:8000/Marge brute:8000*1,39=11 120euros Semaine2:Prix:7,50e/ Volume vendu:7500/Marge brute:14 925euros Semaine3:Prix:8e/Volume vendu:5000/Marge brute: 12 450euros Semaine4:Prix:9,50e/Volume vendu:3500/Marge brute:13 965 euros

34.Comparez les semaines et donnez un prix définitif. C’est la semaine 2 qui génère le plus de profit, la semaine 4 permet de générer un profit intéressant en contrepartie d’une image haut de gamme. 35.Quelle observation faites-vous. Cette simulation permet de voir qu’être au prix moyen du marché , ce n’est pas nécessairement gagner le plus de profits. 36.Quel est le segment de marché principal de l’entreprise PierresBijoux&Cailloux? C’est le segment des femmes entre 26-30ans.

Synthèse La structure du marché La structure du marché Type de marché Définition Monopole Situation de marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seule vendeur qui n'ayant pas à subir de concurrence est libre de fixer le prix de vente Oligopole Forme de marché caractérisée par un petit nombre de vendeurs (ou d'offreurs) face à une multitude de vendeurs (ou demandeurs) dont le risque est de s'accorder sur les prix Concurrence Système économique où réside l'égalité entre offreurs et demandeurs. Le prix fixé est celui du marché. La structure du marché L'entreprise réalise un Chiffre d'affaires Elle a des charges variables et dégage une marge/coût variable. Charges variables ; Marge sur coût variable

La segmentation de la demande Cette dernière doit couvrir les charges fixes et si possible permettre de dégager un résultat. Charges fixes ; Résultat La segmentation de la demande Définition : Segmenter la demande , c'est découper le marché en sous-ensemble afin de créer des groupes d'individus en fonction de critères précis. Pour quelle raison ? Identifier les consommateurs potentiels et fixer les prix de vente. En fonction de quels critères ? 4 critères Socio-démographiques Géographiques Comportements d'achats  Personnalité Fréquence d'achat Mode d'achat Style de vie Type et lieu d'habitat Âge et sexe

Quizz 1.Un monopole se définit comme une multitude d'offreurs et un demandeur . X 2.L'oligopole se caractérise par quelques offreurs et une multitude de demandeurs. 3.Le marché de l'alimentation générale est un marché concurentiel. 4.Pour fixer son prix de vente , l 'entreprise doit d'abord évaluer ses coûts. 5.Le prix de vente=Coût de revient-Marge brute 6.Le seuil de rentabilité permet de déterminer le prix de vente minimum. 7.Le seuil de rentabilité est la différence entre les coûts fixes et la MCV 8.Le prix de vente n'est pas déterminé par rapport au prix de marché . 9.Segmenter la demande consiste à uniformiser l'offre de produit. 10.Segmenter la demande permet de différencier les prix en fonction de catégories de clients .

Grille de mot Complétez la grille avec les mots suivants : Monopole Coût variable Coût fixe Oligopole Segmentation Concurrence Marge brute Elasticité Prix psychologique Prix de marché MONOPOLE A L L R I A G G SEGMENTATION E O T P I B O CONCURRENCE R L I O I O U E T Ü X Ü T E P T - - P V S A Y R C I H A O B L L O E G I Q U E E T - F I X E PRIX D MARCHE