GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012.

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GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012

Indicateurs de performance Trois catégories d’indicateurs de performance: Résultats Indicateurs d’entrée: Fonds, ressources humaines, formation et équipements, etc.; Indicateurs de sortie: nb. de clients, volume de vente, etc.; Indicateurs d’impact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc. Risque Fluctuation monétaire, rotation du personnel, qualification du personnel, bris d’équipement, etc.; Variation de la population environnante, concurrence éventuelle, etc. Source: Banque Mondiale, Performance Monitoring Indicators – A handbook for task managers 2

Indicateurs de performance Trois catégories d’indicateurs de performance: Effectivité Indicateurs d’efficience: Ratio d’entrée nécessaire par unité de sortie produite – $ par déposant; Indicateurs d’efficacité: Nb. de nouveaux déposants par % augmentation du taux d’intérêt; Indicateurs d’impact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc. 3

Performance financière Ces indicateurs de performance sont de nature financière Objectifs: Déterminer la rentabilité des succursales Capacité à minimiser les dépenses lors de la formation d’une clientèle Capacité à minimiser les dépenses tout en rendant les services stipulés par la banque Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 4

Performance financière Les auteurs ont obtenu 12 indicateurs d’une grande banque européenne ayant 573 succursales en opération Les dirigeants de la banque considèrent ces 12 indicateurs représentatifs de la performance financière des succursales Les auteurs ont divisés ces indicateurs en deux grandes catégories: Ressources 4 indicateurs sur les dépenses Services 8 indicateurs sur les services Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 5

Performance financière Les dirigeants mesurent ces indicateurs pour déterminer: La performance financière globale des succursales Identifier les succursales performantes Analyser les pratiques gagnantes et créer des modèles pour les autres succursales. Identifier les succursales déficientes Analyser les pratiques perdantes et apporter des mesures correctives pour les autres succursales. Fixer les jalons ou objectifs financiers à atteindre Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 6

Performance financière Ces indicateurs ignorent: Les caractéristiques de l’environnement opérationnel des succursales Milieu affluant, milieu défavorisé, quartier ouvrier, etc.; Taille de la population; Historique (temporelle) des succursales; Compétitivité environnante. Les caractéristiques des gestionnaires travaillant dans les succursales Expérience et formation; Motivation et satisfaction. Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 7

Performance financière Voici les indicateurs identifiés par les auteurs. D’abord les ressources: Dépenses par le personnel Montant couvrant les dépenses effectués par le personnel d’une succursale. Dépenses reliées à l’opération d’une succursale Immobilier, taxes, énergie, etc.; Œuvre de bienfaisance. Intérêts sur les dépôts Pertes et mauvaises créances Qu’en pensez-vous de ces indicateurs ? Y’a-t-il d’autres indicateurs intéressants ? Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 8

Qu’en pensez-vous de ces indicateurs ? Performance financière Voici les indicateurs sur les services: Intérêts sur les prêts Volume des dépôts Actifs Nombre de clients Un montant inférieur à XXXX $ dans le compte. Nombre de clients réguliers « Régulier »  au moins un montant de XXXX $ dans le compte. Nombre de clients supérieurs « Supérieur »  un montant supérieur à XXXX $ dans le compte. Qu’en pensez-vous de ces indicateurs ? Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches 9

Performance financière Les indicateurs sur les services: Rendement sur les actifs Return on Assets (ROA) ROA = PAIT / Total des actifs PAIT signifie Profit Avant Impôts et Taxes Ce rendement donne une indication sur la capacité des actifs à générer des revenus. Profitabilité Profit = revenus  dépenses Revenus = intérêt sur les prêts  intérêts sur les dépôts 10

Allons. Trouvons-les! -;) Performance financière Parmi ces 12 indicateurs lesquels sont réellement déterminants sur la performance des succursales bancaires? Selon les auteurs, il n’y a que 8 indicateurs réellement déterminants. Allons. Trouvons-les! -;) 11

Fin de ce TP