Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉDUCTION PARTIELLE DE TVA
Advertisements

IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
La réforme de la TVA applicable aux opérations immobilières
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
Fiscalité des personnes publiques : enjeux du Guide TVA au CNRS
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Immeubles Au Québec: Les immeubles (CCQ) Les baux y afférents.
Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Les dettes et la location-gérance
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Formation fiscale Fondamentaux de la TVA – Dépenses
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Formation fiscale Fondamentaux de la TVA – Contrats de recherche Anthony ASSASSA Chargé des questions fiscales - DSFIM –
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Droit d’auteur et administration
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Linvestissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les conventions comptables
PLAN 1 Généralités 2 Principes, champ d’application, territorialité
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
L’évaluation d’une IC à la sortie du patrimoine
SOCIETE MARINA.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Les modes de calculs d’un
Deauville novembre 2007 Congrès de l’ACE Apport de titres par une personne physique à une société soumise à l’impôt sur les sociétés.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
CHAPITRE 3 LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES.
Les modes de calculs d’un
Actualités fiscales Denis-Emmanuel Philippe Maître de conférences à l'Ulg Avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Luxembourg 0496/
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Les principes budgétaires :
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Comice agricole d’Arlon Alain CAPRASSEEtienne BEGUIN Attert, le 28 janvier 2016 Transmission du foncier : quelles pistes ?
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS Anthony ASSASSA Chargé des questions fiscales - DSFIM 01 44 96 51 06 – anthony.assassa@cnrs-dir.fr

Contexte à l’origine de la réforme Deux modalités possibilités d’investissement : Acquisition ; Fabrication. Distorsion de concurrence constatée pour les redevables partiels (connaissant une TVA rémanente): L’acquisition génère une TVA à l’achat partiellement non-récupérable > coût d’acquisition plus élevé ; La fabrication ne générait aucune TVA, donc pas de TVA rémanente > coût d’acquisition moins élevé. Même principe pour les immeubles > modification de l’art 257 du CGI.

Rappel du régime antérieur Régime de droit commun : Cessions/LASM d’immeubles non-soumises à TVA : pas de possibilité de déduire la TVA d’amont (notamment travaux d’aménagement). Possibilité restreinte d’option pour la TVA : prix de vente HT taxé à 19,6%, déduction de la TVA d’amont alors possible. Sans option pour la TVA, les DMTO étaient applicables au taux de 5,09%. La réforme supprime la faculté de choix.

Apport de la Loi du 9 mars 2010 Depuis 2010, Le CNRS doit constater : Une taxation à TVA de ses opérations immobilières rattachées à son activité économique ; Une exemption de TVA pour ses OI réalisées en dehors de son activité économique = cadre purement patrimonial. Remarque : les travaux immobiliers (aménagement, équipement) restent soumis à la TVA selon les règles de droit commun.

Le CNRS, un « redevable » (Champ d’application personnel) L’OI s’inscrit nécessairement dans la continuité du service public de la recherche dont le CNRS est missionné : Acquisition / Construction de laboratoires / bureaux = immeubles affectés ou nécessaires à la réalisation de cette mission. La recherche publique étant une activité économique conférant au CNRS la qualité d’assujetti > L’OI est donc bien soumise de facto à la TVA.

Les opérations immobilières du CNRS concernées (Champ d’application matériel) Les livraisons à titre onéreux (vente, cession, apports en société, échanges, etc.) de : Terrains à bâtir (sur lesquels des constructions peuvent être autorisées) ; Immeubles neufs achevés depuis moins de 5 ans (constructions nouvelles, surélévations, certaines rénovations); Droits assimilés (droits réels immobiliers, droits relatifs aux promesses de vente, parts de sociétés assurant la jouissance ou la propriété d’un immeuble). Les livraisons à soi-même d’immeubles neufs.

Base d’imposition : TVA sur prix total ou TVA sur marge (Assiette) La TVA s’appliquera : En principe, sur le prix total HT : Par exception, pour les TAB cédés dont l’acquisition n’avait pas ouvert droit à déduction*, la marge du cédant ; La TVA est acquittée par : Le vendeur en cas de livraison à titre onéreux ; Le CNRS en cas de livraison à soi-même. * En pratique, l’acquisition d’un TAB n’aura essentiellement pas ouvert droit à déduction lorsqu’elle n’était pas soumise à la TVA.

Récupération de la TVA immobilière par le CNRS (Droit à déduction) Que la TVA soit due sur le prix total ou sur la marge, les OI ouvrent droit à déduction de la TVA dans les conditions de droit commun : Pour le vendeur, sans délai la « TVA d’amont », i.e. la TVA exposée au titre de la réalisation de ces OI ; Pour l’acquéreur, la TVA grevant son prix d’achat. La TVA auto-liquidée au moment la LASM par le CNRS est elle-même déductible dans les conditions de droit commun.

Droits d’enregistrement ; Taxe de publicité foncière. Quid des taxes annexes ? Les acquisitions, échanges et partages faits au profit du CNRS bénéficient (art 1040-I CGI) d’exonérations de : Droits d’enregistrement ; Taxe de publicité foncière. Nota bene : une soulte payée au CNRS n’a pas vocation à bénéficier du même régime de faveur. Les ventes d’immeubles par le CNRS restent taxables.

Incidences financières et budgétaires Cas d’acquisition ou de travaux immobiliers Neutralité financière du décaissement de TVA.

Aucun décaissement de TVA ! Incidences financières et budgétaires Cas de livraisons à soi-même d’immeubles Aucun décaissement de TVA !

Merci pour votre attention Questions - réponses Merci pour votre attention Contact : 01 44 96 51 06 anthony.assassa@cnrs-dir.fr