Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Mettre à profit la production plus propre
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Les puissances émergentes
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Les mobilités humaines dans le monde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La régionalisation du compte satellite du tourisme
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE (AOC) 3 ème intervention Jean-Marie SOMET CÔTE DIVOIRE TOURISME Office National du Tourisme

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE (AOC) III. COMMENT Y PARVENIR EN REPENSANT NOTRE METIER, LINGENIERIE TOURISTIQUE ? I.COMMENT LE TOURISME PEUT-IL IMPACTER LECONOMIE DES ETATS DE LAOC ? II. QUELS SONT LES DEFIS A RELEVER ?

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? LE TOURISME Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

LINDUSTRIE TOURISTIQUE Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

BRIC EMERGENCE = MODELE DE DEVELOPPEMENT DES BRIC Effectivité de changements économiques, sociaux et/ou politiques à lœuvre Insertion efficacement dans la compétition mondialisée (adoption des règles et normes) Économie de développement Prise en compte de la diversité due aux potentialités internes aux sociétés et à leur mode dinsertion dans léconomie mondiale (Hugon, 2006 : 12) dans des relations sud-nord et sud-sud CÔTE DIVOIRE CHINE RUSSIE BRÉSILINDE Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

ARRIMER LINDUSTRIE TOURISTIQUE A LEMERGENCE ECONOMIQUE = VOIR LES IMPACTS DU TOURISME SUR LECONOMIE EN 2012 Secteur des Investissements Secteur de lEmploi Secteur du Tourisme Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

1,2 milliards $ dexportations (soit 9% du PIB total, 5% investissement total et 5% dexportations mondiales) SECTEUR DES INVESTISSEMENTS (2012) Croissance industrie du voyage et du tourisme > économie mondiale Croissance + rapide / production industrielle, vente des services financiers et communications 6,6 trillions $ PIB (+ 500 milliards de $ sur un an) 765 milliards $ dinvestissements 2013 : augmentation du PIB de 3,2% (économie mondiale 2,4%) 266 millions demplois Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

Investissements touristiques qui se sont accrus : Afrique (Angola, Botswana, Namibie) Amérique du Sud (Brésil, Chili) Moyen et Extrême Orient (Taiwan, Inde, Thaïlande, Chine, Koweït) SECTEUR DE LEMPLOI (2012) 3% du PIB : 260 millions demplois (devant les autres industries) 1 emploi / 11 : secteur du voyage et du tourisme 10% nouveaux emplois (2012) Réduction de la pauvreté dans les pays économiquement faibles Facteur dintégration (femmes et jeunes) 10% montant annuel investissements mondiaux (activités connexes) Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

En 2012, la Corée du Sud, la Chine, l'Afrique du Sud et l'Indonésie sont les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats, parmi les 20 plus grandes économies mondiales (G20). SECTEUR DU TOURISME (2012) Nombre darrivées de touristes internationaux dans le monde (en millions) Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

PREVISIONS 2030 Part de marché économies émergentes 57 % dici 2030 / 1 milliard darrivées 1,8 milliards darrivées / destinations émergentes + 4,4 % par an / économies avancées + 2,2 % par an Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

RETOMBEES ECONOMIQUES DU TOURISME Devises Investissements Infrastructures, aménagements dinfrastructures indispensables Emplois qualifiés et formations de qualité, insertion, cohésion Valorisation, sauvegarde et protection du patrimoine naturel et culturel Equipements touristiques Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

RECOMMANDATION OMT En raison de ces impacts multiples, de la variété des facteurs de production requis pour produire les biens et les services achetés par les visiteurs, Pour CÔTE DIVOIRE TOURISME, Office National du Tourisme Lémergence économique est liée aux contextes nationaux et à la nature des politiques publiques poursuivies. une approche intégrée en matière de développement, de gestion et de contrôle du tourisme est à privilégier. Heureusement, il y a la possibilité de travailler ensemble à une convergence des politiques et des institutions dans la sphère nationale, puis régionale et continentale. Il y a donc des défis à relever. Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ?

Inventorier de manière complète loffre touristique (offre insuffisamment répertoriée). Quels sont les défis à relever ? Développer lusage des NTIC dans la vente de la destination (NTIC incontournables) Prendre en compte les attentes des consommateurs (clientèle de plus en plus exigeante) Proposer suffisamment de packages promotionnels (Tourisme intérieur déficitaire) Améliorer la gouvernance politique du Tourisme (gouvernance insuffisante) Organiser le secteur des Transports (secteur peu organisé) Développer les hébergements (hébergements inégalement répartis et insuffisamment normés) QUELS SONT LES DEFIS A RELEVER ? Donner sa place au Tourisme dans le développement (Tourisme sous-évalué et méconnu par ses acteurs et ses opérateurs) Sadapter aux évolutions des marchés émetteurs (marché touristique de plus en plus concurrentiel) Réduire les taxes (taxes aéroportuaires trop élevées)

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Couvrir le territoire par les activités promotionnelles COMMENT OPTIMISER LES RETOMBEES ECONOMIQUES DU TOURISME ? Modifier la perception négative de la destination et favoriser la pratique du Tourisme Développer le partenariat public / privé (Comité de Concertation Etat Secteur Privé) Développer le regroupement des acteurs dans des actions concertées Définir une répartition claire des compétences lors dactions, avec en première ligne, lEtat à travers lOffice National du Tourisme dans la promotion de limage Améliorer limage de la destination pour une meilleure commercialisation Comment y parvenir en repensant notre métier, lindustrie touristique ?

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Améliorer la gouvernance politique du tourisme COMMENT OPTIMISER LES RETOMBEES ECONOMIQUES DU TOURISME ? User dune politique efficace doffre de produits et déquipements Valoriser la richesse et la diversité des produits Faire preuve de professionnalisme Renforcer l'impact de la communication touristique Diversifier les prestations de services Développer les compétences professionnelles et les ressources humaines Comment y parvenir en repensant notre métier, lindustrie touristique ?

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? CONCLUSION Le Développement dun pays La Construction de sa richesse Une Paix durable Il est temps dagir ensemble, de proposer des « packages » attractifs (transport, hébergement, activités touristiques) pour inciter à la pratique du tourisme. Le tourisme est un moteur de développement, de prospérité et du bien-être. FAVORISE Condition : Faire du Tourisme une composante essentielle du développement.

Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? ENSEMBLE POUR LÉMERGENCE ÉCONOMIQUE AVEC UNE INDUSTRIE TOURISTIQUE MODERNE ET DURABLE ! Bonne suite des travaux, Je vous remercie.