Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
P / 1 FORUM DES METIERS ET DE LORIENTATION - Mercredi 18 janvier Lycée Français Charles Lepierre Lisbonne - Portugal.
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
GUIDLINE DE PRESENTATION DE LA FORMATION Architectures de Messageries (1) version du 7 Mars 2011 Temps : 4h A imprimer afin de pouvoir le suivre et noter.
Forum sur la médiation sociale Jeudi 28 mai 2009
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le lycée des métiers.
Point Avignon - Françoise Rainaud
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
(réseau interne pédagogique)
Educnet, le site de la SDTICE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Programme JNE Paris, 15 au 17/9/2010
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
World Café: Méthode 2 discussions de groupes parallèles (près des tableaux d‘affichage) Animation par l‘„hôtesse“ ou l‘„hôte“ Tous les participants choisissent.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Université Nationale de lEducation mai 2014.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
L’utilisation pédagogique du web documentaire
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Groupe de travail TIChimiE ème réunion 22 janvier Bienvenue à tous!
Les Ateliers de Giens, comme si vous y étiez
Journée d’information filière bovine
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Transcription de la présentation:

Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier

Introduction MEDEA 2020 Projet européen – Soutien du prix MEDEA ( awards.com/fr)prix MEDEA – Réalisation dateliers dans plusieurs pays européens(Irlande, Pologne, Italie, Espagne, France) – Organisation de la conférence Media & Learning

Projet européen MEDEA 2O2O Partenaires en Belgique, France, Irelande, Italie, Pologne, Espagne,Royaume Uni, Danemark,.. Cest lorsque la vidéo et l'audio deviendrons des supports de l'éducation et l'apprentissage en ligne, que nous aurons un environnement éducatif qui reflète le monde riche en médias dans lequel nos apprenants vivent maintenant.

Projet MEDEA 2O2O MEDEA 2020 Projet européen – Soutien du prix MEDEA ( awards.com/fr)prix MEDEA – Réalisation dateliers dans plusieurs pays européens(Irlande, Pologne, Italie, Espagne, France) – Organisation de la conférence Media & Learning à Bruxelles.

Projet MEDEA 2O2O

Etudes de cas

Projet européen MEDEA 2O2O MEDEA Awards: awards.comhttp:// awards.com Media & Learning Conference: Media & Learning Community & Resources database: learning.eu/communityhttp:// learning.eu/community Media & Learning News: MEDEA2020 project:

Introduction AUNEGE UNT (Université numérique thématique en économie-gestion) – Association détablissements denseignement supérieur. – Production de ressources pédagogiques numériques – Diffusion, mutualisation et promotion de ressources pédagogiques numériques

Introduction Objectifs de latelier – découvrir ce nouveau type de média. – Identifier les étapes de production et les outils utilisés. – Découvrir lutilisation du web documentaire dans lenseignement. – Initier un scénario de web documentaire. – Mettre en œuvre un scénario avec des vidéos existantes.

Introduction Déroulement de latelier: – Alternance de présentations, déchanges (groupe/présentateur) et de travaux de groupe. – Les présentations seront filmées. – Travaux pratiques sur ordinateur (dernière matinée)

Introduction Déroulement de latelier: – Horaires 1 ere journée: – 9h30 -11h présentations générales » Pause – 11h10 -13h témoignage MEDEA + travaux de groupe » Repas( en commun ) – 14h30 – 15h 30 présentation scenario – 15h30-17h travaux de groupe (scénario) » Pause – 17h15 – 18h15 présentation outil auteur – Horaires 2 ème journée: – 9h30-11h30 travaux pratiques sur ordinateur – Pause – 11h45 -12h 45 évaluation/conclusion Travaux pratiques sur ordinateur (dernière matinée)

Introduction Tour de table : – Présentation rapide Nom Fonction Etablissement – Infos logistique (pauses, repas..)