Le geste de mémorisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Séance sur les externalités
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Collège de Herrlisheim
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les Progressions.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le geste d’attention Exercices sur geste d’attention 15 , 16 ans
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Quelques diapositives
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La démarche pédagogique du MF1
Des méthodes pour travailler efficacement
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
La trace écrite Patricia MULLER
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Le geste de réflexion Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étapes à mettre en œuvre
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Création et Innovation Technologique
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La pensée logique au cycle 1
La démarche d’investigation
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Techniques de prise de notes
Horaire du quatrième cours
La formation des apprentis
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Un exemple de séquence en conjugaison
La monarchie absolue en France
Leçon de lecture et compréhension sous titre
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
Classe de___________________
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Comment aborder la tâche?
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
( ) Collège de Maisonneuve
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Enseigner le calcul mental
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Enseigner le calcul mental
Construire une leçon d’histoire
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Le geste de mémorisation Toutes les matières Apprendre une leçon Geste de mémorisation 15 , 16 ans    Objectif: Proposer aux élèves des conseils méthodologiques susceptibles d’améliorer l’apprentissage de leurs leçons, quelle que soit la matière et les aider à repérer les conseils les mieux adaptés à leur fonctionnement mental. Déroulement et exploitation: Fiche enseignant : déroulement Fiche élève : apprendre une leçon Vidéos

Le geste de mémorisation Quitterie 8’ Hanaé 3’07 Nabil 33 s Joséphine M

Le geste de mémorisation DEROULEMENT D'UNE SEANCE SUR LE GESTE DE MEMORISATION   Pendant la semaine précédant cette séance, les professeurs de l'équipe se mettent d'accord pour donner aux élèves des connaissances à mémoriser sous des formes aussi variées que possible (schéma, poésie, tableau, carte, démonstration etc.) On propose aux élèves de penser à "s'observer" en situation d'apprendre. Mise en commun et exploitation de leurs observations : Interroger quelques élèves volontaires en sollicitant ceux qui ont fait autrement. Noter au fur et à mesure au tableau ce qu'ils disent. Faire intervenir les autres : réactions, questions à poser. Trier et classer les informations: apparaissent généralement 4 parties dont les titres correspondent à ceux figurant sur la fiche « apprentissage d’une leçon » distribuée par la suite aux élèves. Vidéos

Le geste de mémorisation Distribution de la fiche « apprentissage d’une leçon »   Commentaire après lecture silencieuse de la fiche : Les étapes proposées correspondent aux titres trouvés précédemment: inversion possible des étapes 2) et 3). Prise de conscience de l'importance de l'anticipation du contexte et du contenu dans le geste de mémorisation (à partir d'exemples vécus concrets). Utilisation et construction d'un mandala pour s'entraîner à mémoriser aussi le "quand" et le "comment" utiliser les connaissances. Justification des étapes 4)a) et 4)b) avec la courbe de mémorisation donnant les temps privilégiés de réactivation: voir feuille suivante : Appropriation de la fiche par chaque élève En complétant le 1) En surlignant en vert ce qu'ils font et dans une autre couleur ce qu'ils ne font pas. En rédigeant en conclusion ce qu'ils peuvent améliorer dans leur façon d'apprendre. En se construisant éventuellement une fiche sous une forme personnalisée. On explique aux élèves que le geste de mémorisation consiste à associer au geste d’attention un projet d’utilisation dans l’avenir. Réinvestissement : Chaque professeur revalide la fiche dans sa matière. On analyse avec les élèves les causes de leurs réussites ou échecs en liaison avec la fiche .

Le geste de compréhension Mise en évidence qu’il existe deux types de compréhensions : directe et indirecte. 2’50 Compréhension directe et indirecte 1’30 La compréhension se construit Clara

Le geste de compréhension Stratégies utilisables pour comprendre Compléter, Traduire, Transformer Faire des liens logiques Attribuer Vidéo 5 (2’04) Aller-retour Perception/Évocation Vidéo 1 (3’15) Des mots du texte à d’autres mots. Vidéo 3 (1’51) Comparer Vidéo 6 (4’17) - Textes Diversification des évocations. Vidéo 2 (9’19) Du schéma au texte. Vidéo 4 (3’15) Ordonner Vidéo 7 (4’05) – Photos 1 – 2 Repérer les transformations et les états. Texte - Travaux 1 – 2 – 3 Du texte au schéma. schéma 1 - 2