CESU: Expérience du SAMU du Centre-est en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18-19 sept.031 Réunion dinformation Préparation RRC-04/05 slimane djematene Algérie.
Advertisements

Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Enseignement, Éducation et Formation
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Présentation de la section
Introduction aux Chordés
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Promotion de la santé en faveur des élèves
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Filière universitaire de Médecine Générale
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
REANIMATION PEDIATRIQUE
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Création département IUT génie biologique
Le Projet institutionnel
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation du système éducatif algérien
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Étude préalable pour le projet Gestion des ventes
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
21/02/ février 2003 Centre hospitalier spécialisé Bon Sauveur - CAEN Organisation d’une action régionale sur l’eau dans les établissements de santé.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Le métier d’infirmier(ère)
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
SMURSMUR ?.  50 ans (environ..bien entendu!)  2007  Médecin chef  FMH chirurgie (1997) puis  FMH anesthésie.. (2005)  «en passant» AFC médecine.
Le SAMU 67 - STRASBOUG - COMMENT FAIRE FACE AUX GRANDES CATASTROPHES
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation des formations ESPE
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Transcription de la présentation:

CESU: Expérience du SAMU du Centre-est en Tunisie Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence On va parler de l’expérience du SAMU du Centre-Est tunisien, en matière de formation, à travers son Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence: Le CESU 03 « l’École des SAMU » 30/03/2017 SAMU / CESU 03

C.E.S.U. (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) C’est « l ‘école des SAMU ». Son objectif prioritaire consiste à renforcer le savoir-faire des professionnels de santé pour la prise en charge des urgences. le. Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence C.E.S.U; c’est « l ‘école des SAMU ». Son objectif prioritaire consiste à renforcer le savoir faire des professionnels de santé pour la prise en charge des urgences. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Pourquoi un CESU La formation initiale est : insuffisante pour le personnel médical et paramédical dans le domaine des urgences. inexistante pour les chauffeurs ambulanciers, les ambulanciers SMUR et les Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (P.A.R.M.). Pourquoi un CESU? Parce que la formation initiale est: insuffisante pour le personnel médical et paramédical dans le domaine des urgences q inexistante  pour les chauffeurs ambulanciers, les ambulanciers SMUR et les permanenciers P.A.R.M. (Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale) est inexistante.( nouveaux métiers ) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Pourquoi un CESU La formation continue des différents intervenants de l’ urgence est indispensable : Nouvelles techniques Nouveaux protocoles de soins Progrès technologiques  Pourquoi un CESU?        Parce que la formation continue des différents intervenants de l ‘urgence est indispensable : Nouvelles techniques en évolution continue Nouveaux protocoles de soins selon les dernières recommandations consensuelles Progrès technologiques (matériel médical, télécommunications, informatique…) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

1994;Hôpital Sahloul SOUSSE Historique Pour l’historique du CESU 03 Depuis la fondation du SAMU 03 la formation du personnel était une préoccupation permanente pour garantir le bon fonctionnement et la bonne articulation des différents maillons de la chaîne de secours . Depuis la création du SAMU, la formation du personnel a constitué une préoccupation constante pour garantir le bon fonctionnement et la bonne articulation des différents maillons de la chaîne des secours 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation du personnel avant le démarrage du SAMU Historique il y a eu même avant l’ouverture officielle du SAMU une période de préparation pour l’adaptation à l’emploi de tout ce personnel Formation du personnel avant le démarrage du SAMU 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation du personnel après le démarrage du SAMU Historique Formation du personnel après le démarrage du SAMU Formation du personnel après le démarrage du SAMU 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Adaptation à l’emploi du personnel du SAMU 03 Historique poursuite de l’adaptation à l’emploi; entraînement sous forme de simulation Adaptation à l’emploi du personnel du SAMU 03 30/03/2017 SAMU / CESU 03

CESU 03:Création A partir du 7octobre 1996 : Dès Janvier 1998: Lancement du C.P.E.S.U. avec la collaboration du SAMU 93 « Seine-Saint-Denis » (Bobigny-France) Dès Janvier 1998: Démarrage effectif d’une activité planifiée concernant toutes les catégories de personnel exerçant dans le domaine des urgences. Création du CESU 03 A partir du 7 octobre 1996 concrétisation et lancement d’un centre pilote d’enseignement des soins d’urgence avec la collaboration du SAMU 93 « Seine-Saint-Denis » (Bobigny - France). Cette collaboration a débouché surtout sur le développement de méthodes d’enseignement et d’outils pédagogiques. Dès Janvier 1998: Démarrage effectif d’une activité planifiée concernant toutes les catégories de personnel exerçant dans le domaine des urgences 30/03/2017 SAMU / CESU 03

CESU: Moyens humains Un directeur médical et pédagogique Un directeur technique Un secrétaire Des formateurs occasionnels: médecins et paramédicaux Instructeurs et moniteurs de secourisme Spécialistes en d’autres domaines: pédagogie, sociologie , communication, administration…. Pour les moyens humains: Un directeur médical et pédagogique Un directeur technique Une secrétaire Des formateurs occasionnels: médecins et paramédicaux Instructeurs et moniteurs de secourisme Spécialistes en d ’autres domaines: pédagogie, sociologie , communication, administration…. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

CESU: Moyens matériels Matériel informatique Matériel audiovisuel Projecteur diapo, rétroprojecteur, Caméra numérique, téléviseur, vidéo projecteur, magnétoscopes… Matériel de simulation Mannequins pour RCP, têtes d ’intubation, simulateur de troubles du rythme, maquillage professionnel etc ... CESU et Moyens matériels: Matériel informatique Matériel audiovisuel Projecteur diapo, rétroprojecteur, Caméra, Téléviseur, vidéo projecteur, magnétoscopes…) Matériel de simulation Mannequins pour RCP, têtes d ’intubation, simulateur de troubles du rythme, maquillage professionnel etc ... 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Ouverture sur les différentes régions du Pays SOUSSE Ouverture sur les différentes régions du Pays Ouverture sur les différentes régions du Pays 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation dans le gouvernorat de SILIANA 30/03/2017 SAMU / CESU 03

La Marsa SMUR 01 30/03/2017 SAMU / CESU 03 Ici formation au SMUR de la Marsa banlieue nord de Tunis 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Jendouba Formation dans le gouvernorat de Jendouba au nord-ouest de la Tunisie 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Gafsa SAMU 06 30/03/2017 SAMU / CESU 03 Formation dans le gouvernorat de Gafsa au SAMU 06 le plus jeune des SAMU tunisiens. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Champs d’Activité du C.E.S.U Formations Initiales : Écoles paramédicales ISSI.; E.S.S.T.S. Formations Universitaires : Étudiants en médecine Mastère de médecine d’urgence Formations d’ adaptation à l’ emploi : Personnel de l’A.M.U.; T.S. et Infirmiers SMUR ; ambulanciers ; PARM Formations aux Premiers Secours : AFPS; AFCPSAM; CFAPSE, formation à la DSA ACTIONS DE FORMATION Formations Pédagogiques: Formation de Formateurs Ce diapo résume le champs d’activité du CESU Formations Initiales; Formations Universitaires ; Formations d’ adaptation à l’ emploi; Formations aux Premiers Secours; Formations continues des personnels de santé ; Formations pour Institutions Non Hospitalières; Formations Pédagogique Qu’on va les détailler à travers les diapos suivantes. Formations pour Institutions Non Hospitalières: Jardins d’enfants, écoles, lycées, usines ... Formations continues des personnels de santé Perfectionnement, actualisation des connaissances 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation d’ambulanciers Le CESU 03 est le seul centre qui forme des ambulanciers des différents hôpitaux du pays d’une façon organisée. 332 128 204 97/07 Nous commencons par la Formation des ambulanciers. Actuellement en Tunisie le CESU 03 est le seul centre qui forme des ambulanciers des différents hôpitaux du pays d’une façon organisée. Depuis 1997, nous avons formé 332 chauffeurs ambulanciers dont 128 ambulanciers SMUR. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Entraînement des ambulanciers sur le relevage et le brancardage jusqu’à l’ambulance 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation aux premiers secours A.F.P.S. & Monitorat en particulier pour le personnel de la santé 2480 98/07 Formation aux premiers secours (Attestation de Formation aux Premiers Secours) A.F.P.S et monitorat. ouvertes à tout public en particulier au personnel de la santé publique . Depuis 1998 nous avons délivré 1385 Attestations de Formation aux Premiers Secours surtout pour le personnel de santé Depuis 1998 nous avons 63 moniteurs de premiers secours. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation d’infirmiers scolaires (AFPS) Formation du personnel administratif de l’ Hôpital Sahloul (AFPS) Formation d’infirmiers scolaires aux premiers secours et Formation du personnel administratif de notre hôpital Sahloul à Sousse 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation de directeurs et d’animatrices des jardins d’enfants (AFPS) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Groupe de maîtres nageurs (AFPS) Formation des directeurs d’écoles primaires (AFPS) Formation d’ un public varié ; un groupe de maître nageur et des directeurs d’écoles primaires (AFPS). 30/03/2017 SAMU / CESU 03

groupe de collégiens Ces formations essentiellement pratiques sont effectuées à partir de démonstrations, d’apprentissages des gestes et de mises en situation Formation d’un groupe de collégiens (AFPS) Ces formations, essentiellement pratiques, sont effectuées à partir de démonstrations, d’apprentissage des gestes, et de mise en situation . 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Maquillage 30/03/2017 SAMU / CESU 03 Parfois, On a recourt au maquillage pour la crédibilité de ces mises en situation 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation de formateur Septembre 98 Première promotion de Moniteurs des Premiers Secours au CESU 03 en septembre 98. Première promotion de Moniteurs des Premiers Secours au CESU 03 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Participation à l’élaboration d’un film sur les premiers secours ( produit par la Direction de Médecine Scolaire et Universitaire) Participation à l’élaboration d’un film sur les premiers secours (Produit par la direction de médecine scolaire et universitaire) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Réalisation d’un support pédagogique sur la R.C.P. spécialisée Réalisation d’un film sur l’ ACR qui va servir comme support pédagogiques pour les formations. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Participation à la formation initiale Module premiers secours (infirmiers & techniciens supérieurs) 5635 4236 1399 95/07   Participation à la formation initiale module premiers secours pour les élèves infirmiers  et Techniciens Supérieurs des différentes sections : à l’ISSI des sciences infirmière de Sousse et l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir et Sousse   Depuis 1995 on a formé3741 infirmiers et techniciens supérieurs dans le cadre de leur formation initiale dont 922 élèves infirmiers 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation d’élèves infirmières Formation d’élèves infirmiers de l’ESI de Sousse Formation d’élèves infirmières 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Les autres formations 97/07 155 452 1111 336 50 30/03/2017 ¨Pour les autres formations: Depuis 1997 nous avons formé: 319 médecins SMUR 273infirmiers SMUR 40 permanenciers Auxiliaire à la Régulation Médicale (P.A.R.M) 731 personnels de la santé sur le thème de l’Arrêt CardioRespiratoire (A.C.R.) 133 personnes en pédagogie 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation de P.A.R.M. 30/03/2017 SAMU / CESU 03 radio-communication L'illustration de ces formations Formation de P.A.R.M. en communication interpersonnelle et radio-communication 30/03/2017 SAMU / CESU 03

expose la production de Travail en sous-groupe Infirmiers SMUR expose la production de son groupe Travail en sous-groupe Rapporteur Formation des infirmiers SMUR Ici en bas, le travail en sous groupe avec le rapporteur qui expose la production de son groupe. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Perfectionnement des techniciens supérieurs d’ anesthésie ( R.C.P.) perfectionnement de techniciens supérieurs d’ anesthésie sur ( Réanimation.Cardio.Pulmonaire.) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation de médecins SMUR toujours priorité à la participation des apprenants Formation de médecins SMUR Toujours priorités à la participation des apprenants 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Formation de médecins des urgences essentiellement pratique Formation continue de médecins des urgences Essentiellement pratique 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Simulation de troubles de rythme Simulation de troubles de rythme sur mannequin 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Ces formations sont effectuées avec différentes méthodes pédagogiques: découverte - démonstration - application Ces formations, sont effectuées avec différentes méthodes pédagogiques découverte -démonstration- application 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Phase d'application Cas concret Evaluation formative Cas concret Toujours des méthodes actives ici la phase d’application avec cas concret et évaluation formative 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Premiers secours de base et gestes pratiques d’urgence Formations post-universitaires Mastère spécialisé en médecine d’urgence Premiers secours de base et gestes pratiques d’urgence 219 209 98/05 428 Formations post universitaires : Mastère de médecine d’urgence Depuis 1998 le nombre de médecins candidats au mastère de M.U formés aux premiers secours de base ainsi qu’aux gestes pratiques d’urgence est de: 256 médecins (134 à la F.M de Sousse et 122 à la F.M de Tunis) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Mastère de médecine d’urgence (Sousse)) MASTERE de médecine d’urgence (Sousse) Formation à la Réanimation cardio-pulmonaire spécialisée Optimisation de la prise en charge de l’Arrêt Cardio-Respiratoire 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Mastère en médecine d’urgence (Tunis) Formation de médecins candidats au mastère médecine d’urgence (Tunis) 30/03/2017 SAMU / CESU 03

enseignement de la pratique médicale 5ème année médecine TP d'urgence et de soins intensifs 2006:166 2007:231 30/03/2017 SAMU / CESU 03

stage d‘été PCEM2 2006:219 2007:169 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Comme vous l’avez pu le constater sur les différentes diapo Le choix de la pédagogie pour l’enseignement des gestes et des soins d’urgence est la pédagogie dite « active » centrée sur l’apprenant. . Selon les participants, on utilise les méthodes démonstratives, de simulation ou de découverte Le choix de la méthode pédagogique pour l’enseignement des gestes et des soins d’urgence est celle de la pédagogie dite « active » centrée sur l’apprenant. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

MEDENINE 2004 30/03/2017 SAMU / CESU 03

FORMATION DE FORMATEURS GABES 2005 30/03/2017 SAMU / CESU 03

GABES 2005 30/03/2017 SAMU / CESU 03

30/03/2017 SAMU / CESU 03

CONCLUSION Notre CESU , centre pilote en Tunisie dans sa discipline, contribue à remplir un vide témoignant d’un grand besoin de formation dans le domaine des urgences. (des premiers secours de base.......jusqu’aux protocoles médicaux) Des textes réglementaires doivent suivre et favoriser cette action de Santé Publique. Aujourd'hui, dans leur domaine, les SAMU se doivent d’être à la pointe de la médecine d’urgence. Les CESU deviendront, au fil des années, des centres référents qui forgeront l’Aide Médicale Urgente de demain. Bien sur ,Des textes réglementaires doivent suivre et favoriser cette action de Santé Publique. 30/03/2017 SAMU / CESU 03

Merci de votre attention U R G E N C E AMBULANCE JE vous remercie de votre attention !!! 30/03/2017 SAMU / CESU 03