Determinisme de la parturition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Advertisements

métaboliques: anatomiques: physiologiques:
Contraction utérine.
Rupture prématurée des membranes à terme
Physiologie des voies biliaires Pr C. MANOUNI HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE EHU ORAN.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Les tissus.
L’appareil reproducteur masculin
UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF
Déclenchement du travail
Positions transversales et obliques
Le cycle reproducteur de la femme
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
Motricité digestive: Notions de base
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
I- Les urgences Obstétricales Mme SARA. 1- I-grossesse Extra- utérine 1- D ÉFINITION La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse.
CM 1 Système endocrinien.
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
relations au sein de l’organisme
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
L’appareil respiratoire
Introduction : la règle des 3 E
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Motricité digestive: Notions de base
Le gros intestin.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
La physiologie des sens
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
Mises bas et lactation Contrôle neuro hormonal de la mise bas
Organisation de l’utérus et du col utérin. Phase préovulatoire
Les tissus.
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Circulation veineuse.
L’OESOPHAGE.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Electrophysiologie de la membrane
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
Les voies de communications inter cellulaires
IJsbrand Kramer Mastère en Biologie-Médicale Universiteit van Utrecht, Pays Bas Thèse en Biologie Moléculaire Universiteit van Amsterdam, Pays Bas Stages.
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Comportement reproductif et fécondation
ANTIHYPERTENSEURS Dr W. DJAFRI.
Fonction de reproduction chez la femme
La nature du message nerveux
Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.
La capacité de transmettre la vie
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
TISSUS CONJONCTIFS. 2 Définition Tissu avec Cellules  et MEC+++ Jonctions cellule  MEC +++ Fonctions  soutien  association, cohésion  nutrition,
Appareil reproducteur féminin
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Les voies urinaires excrétrices
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1 : Devenir femme ou homme.
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
TISSU EPITHELIAL.
Spécificités de la femme enceinte
Cours élaboré par : Mme Jabine Fatima Zahra. Les métrorragies du troisième trimestre
MENACE D ACCOUCHEMENT PREMATURE
Transcription de la présentation:

Determinisme de la parturition UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Dr Fouad Gerges 2015-2016

Parturition Introduction I-LE COL DE L’UTERUS II-LE MYOMÈTRE III-LE FOETUS IV-STIMULI Conclusion

Determinisme de la parturition INTRODUCTION -La mise en travail ou parturition dans l’espece humaine correspond a l’apparition de contractions uterines intenses et regulieres, associees a des modifications cervicales. -Le processus, qui reste en grande partie a elucider, est dependant de nombreux facteurs encore tres mal connus.

Parturition I-LE COL DE L’UTERUS II-LE MYOMÈTRE III-LE FOETUS IV-STIMULI

I-LE COL DE L’UTERUS -Le col de l’uterus, organe de la parturition, a une fonction essentielle tout au long de la grossesse. -Pendant la grossesse, ferme et tonique, il est peu modifie dans sa forme et dans sa taille. -Son orifice externe ferme chez la nullipare, il peut etre permeable chez la multipare. -Son orifice interne est ferme. -Lors des dernieres semaines de la grossesse, il devient mou sur toute sa longueur. -Pendant le travail, il s’efface et se dilate.

I-LE COL DE L’UTERUS I.1 STRUCTURE DU COL GRAVIDE Tissu musculaire Tissu conjonctif

I-LE COL DE L’UTERUS I.1 STRUCTURE DU COL GRAVIDE Tissu musculaire : -Le col de l’uterus est pauvre en tissu musculaire. +6.4 % niveau du tiers inferieur +18 % niveau du tiers moyen + 28.8 % niveau du tiers superieur -Pendant la grossesse, il n’y a pas d’augmentation de ce tissu musculaire.

I-LE COL DE L’UTERUS I.1 STRUCTURE DU COL GRAVIDE Tissu conjonctif : Le tissu conjonctif est compose de trois types d’elements : - les fibroblastes - Des fibres : collagene de type I et III, elastine et reticuline : -De la substance fondamentale : elle est composee notamment de proteoglycanes (pG).

I-LE COL DE L’UTERUS La muqueuse cervicale : -Au niveau interne du col, la muqueuse cervicale poursuit la muqueuse uterine. Elle tapisse le canal cervical jusqu’a l’orifice externe. -Au niveau de la zone de jonction, elle est remplacee par un epithelium squameux stratifie. -Pendant la grossesse, elle ne subit pas de transformation deciduale. Par contre, elle est hypervascularisee. La proliferation importante de glandes est a l’origine de la secretion abondante de mucus appele le bouchon muqueux. -La ≪ perte du bouchon muqueux ≫, au terme de la grossesse est un indicateur de modifications cervicales et d’imminence de la mise en travail.

I-LE COL DE L’UTERUS MATURATION DU COL : Evolution pendant la grossesse : A- Des le debut de la grossesse : -NON perceptibles au debut de grossesse . -Les espaces entre les amas de collagene deviennent plus importants. -Les fibres de collagene, l’elastine et les fibres musculaires sont reorientees de maniere parallele. -La capacite du tissu cervical a se distendre augmente. B-A l’approche du terme : -cliniquement detectables quelques jours avant le debut du travail. -Le col devient mou. - La longueur du canal cervical diminue. -Le col s’efface, sa partie haute s’incorpore au segment inferieur.

I-LE COL DE L’UTERUS Modifications biochimiques du col -diminution de 70 % de la concentration du collagene du tissu conjonctif cervical. - une augmentation locale des enzymes peptidases impliquees dans la degradation du collagene, de la collagenase et de l’elastase.

II-LE MYOMÈTRE -L’activite du myometre correspond a l’activation simultanee de toutes les cellules musculaires lisses du myometre. -apparition Des jonctions communicantes (gap junctions) en fin de grossesse.

II-LE MYOMÈTRE Phenomene mal connu et plusieurs theories expliquent la mise en travail spontanee: 1-THÉORIE HORMONALE 2-LA THÉORIE MÉCANIQUE 3-LA THÉORIE IMMUNOLOGIQUE 4-LA THÉORIE PLACENTAIRE

1-THÉORIE HORMONALE Progestérone -action inhibitrice sur les contractions uterines. -La progesteronemie conserve a la membrane cellulaire une stabilite electrique par son action sur les echanges K+ et Ca2+. Elle eloigne le potentiel d’action. -inhibe la formation de gap jonction intercellulaire -Le taux de progesterone ne chute pas.

1-THÉORIE HORMONALE OEstrogène -facilite les contractions uterines. -augmente la synthese d’actomyosine -favorise la synthese des prostaglandines. -augmente la concentration des phospholipides dans le muscle uterin. -augmente l’excitabilite des fibres musculaires lisses -augmente la vitesse de propagation de l’activite electrique. -augmente le nombre de recepteurs a l’ocytocine.

1-THÉORIE HORMONALE Ocytocine -L’ocytocine est liberee par l’hypophyse maternelle. -Le role de l’ocytocine est mal precise. Il y a une augmentation du nombre et de la sensibilite des recepteurs myometriaux a l’ocytocine avant le debut du travail. -Au cours de la grossesse, son taux augmente progressivement. -Au debut du travail, il n’y as pas de modifications nettes du taux d’ocytocine. -Des pics successifs d’ocytocine sont frequents au cours du travail. -Le taux maximum est observe en phase d’expulsion. Prostaglandines -Les prostaglandines sont produites par la caduque uterine. -Les prostaglandines ont un role dans les modifications rencontrees dans le declenchement

1 THÉORIE HORMONALE Prostaglandines -Les prostaglandines sont produites par la caduque uterine. -initient ou augmentent la frequence du potentiel d’action. - Une augmentation de la concentration de PgE2 et PgF2 dans le liquide amniotique. -L’activation de la synthese des prostaglandines est due a l’action: + de la progesterone, + de l’hormone prolactine, +HPL, +de l’elevation des oestrogenes et de l’ocytocine.

2-LA THÉORIE MÉCANIQUE -Deux mecanismes sont decrits : + L’action directe d’ouverture progressive du col. +Les fibres musculaires lisses sont etirees par la sollicitation du pole foetal, ce qui favorise l’excitabilite. L’absence de modifications cervicales lors des presentations transverses renforce cette notion.

3-LA THÉORIE IMMUNOLOGIQUE -≪ l'hypothese que l'IL-8 induite par l'infiltration du stroma du col uterin par les neutrophiles et la liberation subsequente de proteinases peuvent jouer un role cle dans la parturition. ≫

4-LA THÉORIE PLACENTAIRE L’insuffisance placentaire perturbations de la reaction immunitaire foeto-maternelle anomalies des echanges vasculaires -->des perturbations metaboliques secretion de prostaglandines.

II-MODIFICATIONS HISTOLOGIQUES ET BIOCHIMIQUES DU MYOMÈTRE : -L’augmentation des proteines contractiles (actine et myosine) entraine une hyperplasie et une hypertrophie du myometre. -Les relations intercellulaires se modifient par l’intermediaire des gap junctions qui permettent la coordination de la contraction uterine. -Augmentation de receptivite a l’ocytocine par multiplication du nombre des recepteurs

III-LE FOETUS - les hormones surrenaliennes et hypophysaires du foetus, engendrent une augmentation des contractions:secretion du cortisol eleve avec ocytocine. -EX: +La grossesse se prolonge lorsque le foetus est anencephale ou porteur d’hypoplasie surrenalienne. +L’accouchement se declenche prematurement lorsque le foetus presente une hyperplasie surrenalienne.

IV-STIMULI -Les stimuli au niveau local sont egalement imputes dans la mise en route du travail : +l’amniotomie, (rupture artificielle des membranes) +l’infection + le decollement du pole inferieur, (realise lors d’un toucher vaginal) -provoquent une augmentation brutale de la synthese des prostaglandines. +L’activite physique semble intervenir dans le determinisme du travail.

CONCLUSION -Le determinisme de la parturition est multifactoriel et encore peu connu. - La maturation d’un ensemble de systeme entraine la mise en travail. -Les contractions uterines sont sous l’influence des prostaglandines issues des membranes, du liquide amniotique, et de la deciduale. -La secretion des prostaglandines est augmentee avec la distension uterine. -Le placenta joue un role notamment biochimique avec une augmentation des oestrogenes et diminution de la progesterone. -Parallelement, les hormones surrenaliennes et hypophysaires du foetus, engendrent une augmentation des contractions. -Ces contractions doivent s’accompagner de modifications cervicales pour que le mecanisme de la parturition soit efficace.

Merci pour votre attention….