Luc Bara Chef de Produit Technique Décembre 2013
Evolution du support d'enregistrement. La caméra connectée. SOMMAIRE Evolution du support d'enregistrement. La caméra connectée. Choix du codec vidéo.
Support d’enregistrement vidéo CLOUD SSD SxS P2 Micro P2 XDCAM SD SDHC SDXC UHS II Memory Stick Compact flash CFast 2.0 Cassette 1994 1998 2000 … 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 3 / 10
3G/4G Wifi LAN internet Cloud Wifi Wifi / LAN BGAN La caméra connectée Connectée à quoi? 3G/4G Wifi LAN internet Cloud Wifi Wifi / LAN BGAN Deux types de transmissions Streaming vidéo Envoi de fichiers Besoin de codecs bas débit H.264 Proxy Utilisation de boitiers externes Aviwest, liveU, Streambox, TVU, - Dejero… 4 / 10
La caméra connectée Nouveaux workflows 1. Contrôle de la caméra à courte distance Rec/stop, réglage TC Status de la caméra Ajout de metadonnées Accès aux rushs en streaming 2. Montage et export Montage cut rapide - Export en mode fichier 3G/4G Serveur FTP 3. Enregistrement à distance Streaming pendant l’enregistrement Consultation des rushs à distance Ajout automatique de métadonnées 3G/4G 5 / 10
La caméra connectée Nouveaux workflows 4. Transmission LIVE Besoin en bande passante Retour audio Vidéo + audio 5. Duplex Besoin en faible latence - 6 / 10
Débit envisagé en 4G = 5-15Mbps La caméra connectée Enjeu technique: - Agréger les bandes passantes de plusieurs réseaux - Adapter le débit video à la BP disponible - Optimiser l’accès au réseau: utiliser plusieurs opérateurs - Optimiser l’accès au réseau: multiplier les antennes internes et externes QoS: compromis latence/qualité Enjeu éditorial Etre le premier à couvrir l’événement Diffuser le plus vite possible, à faible coût, sans baisser la qualité de l’antenne Débit moyen en 3G= 1Mbp s Débit envisagé en 4G = 5-15Mbps 7 / 10
Choix de la technologie Le choix du codec Choix de la technologie Efficacité H.265 / HEVC H.264 /AVC FRExt H.264 /AVC JPEG2000 MPEG-4 Visual MPEG-2 JPEG MPEG-1 Année 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 8 / 10
Tournage 8h de rushs 25Mbps Codec HD Codec HD 50Mbps 4 cartes de 64Go Le choix du codec Impact du débit sur le workflow Tournage 8h de rushs 25Mbps Codec HD Codec HD 50Mbps 4 cartes de 64Go 2 cartes de 64Go 2h de transfert 1h de transfert 256Go 128Go 9 / 10
Le choix du codec 1440x1080 Débuts de la HD Débit vidéo Mbps 100 HDV DVCPROHD HDCAM AVC-I50 1440x1080 Débuts de la HD 4:2:0 Débit vidéo Mbps 3:1:1 4:2:2 H.264 100 MPEG2-35 AVC-I100 AVC-LongG25 FULL HD 1920x1080 AVC-LongG50 MPEG2-50 HD « Broadcast » SD Proxy < 960x540 HD IT AVC-Proxy AVC-LongG12 AVC-LongG6 4K HEVC H.265 50 25 DVCAM DV DVCPRO50 BETANUM SD (576) 10 / 10
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