Culture Informatique Chapitre I : Chapitre I :.  Définition : Néologisme construit à partir des mots information et automatique par P.Dreyfus en 1962.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
Codage de l’information
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Unité N°1: Système Informatique
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
Présentation du programme
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Veille sur l’orientation
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Téléchargement de fichiers
Architecture Informatique
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Rappels et présentation du réseau local
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
10/3/2017Footer Text1 Bienvenue a tous ! Bienvenue a tous ! Tutoriel v1.0.
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Initiation à l‘informatique Première leçon
Information et Système d’Information
La science qui permet le traitement automatique des informations
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les bases de données et le modèle relationnel
a) Définition : L’information est un ensemble de données ayant un sens. Elle nous permet d’avoir des renseignements sur une personne, un objet, un événement…
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réalisé par BENJLILA Med
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
LES SOURCES D’INFORMATIONS
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Projet sur l’ordinateur
Sécurité Informatique
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Exemple d’organigramme
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 1 CHAPITRE 1: Définitions et vocabulaires de base OBJECTIFS : Acquérir les notions de base en informatique.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Prof. MOHAMED وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي 1.
Architecture des ordinateurs
Bienvenue sur Coursinfo.fr
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Module bibliothèques numériques : le format PDF
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Transcription de la présentation:

Culture Informatique Chapitre I : Chapitre I :

 Définition : Néologisme construit à partir des mots information et automatique par P.Dreyfus en Il s'agit donc d'une discipline qui concerne le traitement automatique de l'information.  Définition : L'informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait. Elle désigne aussi l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information.

 Définition : Le terme informatique désigne à l'origine l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l'étude de la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci. En font partie, par exemple, l'algorithmique, le traitement du signal, la calculabilité et la théorie de l'information.  La définition acceptée par l'Académie Française est la suivante : "science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communication dans les domaines techniques, économiques et sociaux".

 Les caractéristiques de l’information :  Précision : exacte, produite sans erreur  L’opportunité : parvenir au bon moment  L’intégralité : complète  La concision : homogène  La pertinence : conduire à une nouvelle  connaissance de valeur

 Informatique = Information + automatique  C’est la science de traitement automatique des informations, le traitement se fait à l’aide d’une machine : Ordinateur. I- introduction

C’est un ensemble de données bien organisées. Une information peut être sous trois formes : Visuelle : texte, image, … Auditive : Séquence sonore, … Audio visuelle : Séquence vidéo, … I- introduction

9 2- Les unîtes de mesure de l’information : Pour pouvoir traiter et conserver l’information, il a fallu créer un système de codage et de mesure. Le bit (Binary Digit) est la plus petite unité de mesure de l’information. Il peut avoir soit la valeur 1 soit la valeur 0 (comme l’interrupteur de la lumière) L’association de deux bits donne 4 états différents (2 2 ) L’association de trois bits donne 8 états différents (2 3 ) II- Notion d’information et de numérisation

UnitéSymboleÉquivalence BitbitUnité de base Octeto1 octet = 8 bits KilooctetKo1 Ko = 2 10 octets MégaoctetMo1 Mo = 2 20 octets GigaoctetGo1 Go = 2 30 octets TéraoctetTo1 To = 2 40 octets Les unîtes de mesure de l’information : Un mot de 8 bits est appelé OCTET ou BYTE. Donc l’unité d’information la plus connue est devenu l’octet. Les unités multiples de l’octet sont : II- Notion d’information et de numérisation

Le traitement informatique de l'information englobe particulièrement la collecte, la saisie, et l’enregistrement des données (entrée), leurs utilisations et leurs transformations grâce à des opérations particulières (traitement) et la production des résultats utiles (sortie). Entrées des données transformations production des résultats entrée traitement sortie I- introduction

Aujourd'hui l'outil informatique est utilisé dans, pratiquement, tous les secteurs d'activités Parmi les domaines d’intervention de l’informatique on peut citer : Administration : travaux de bureautiques et d’administrations Médicine : aide au diagnostic et à l’analyse des maladies Transport : contrôle des réseaux routiers et aériens. Commerce : achat, vente, code à barre Communication : échange d’information, navigation sur Internet Distraction : les jeux éducatifs et culturels Avec Internet, l'outil informatique est devenu un puissant moyen pour s'informer, communiquer, vendre et acheter, échanger des idées et des points de vue avec d'autres internautes dans le monde entier,…

7 L’histoire de l’informatique est composée de générations successifs, correspondant à des innovations majeures dans l’évolution du matériels et logiciels. - Au début l’ordinateur été de taille volumineux (lampes électronique) et au court de temps devient de plus en plus de taille réduit (portable) (grâce à l’utilisation des transistors et des circuits intégrés). - Grâce à l’évolution du matériels et logiciels l’ordinateur a devenu de plus en plus rapide et performant. 3- Les dates clés de l’informatique I- Informatique

Un logiciel est un ensemble de programmes informatiques permettant d’accomplir certains tâches. III- Notion de logiciels Définition

III- Notion de logiciels 2- Types de logiciel On distingue deux types : Logiciel système : Il contrôle le fonctionnement de l’ordinateur en jouant le rôle d’interface entre l’utilisateur et la machine. Exemple : Windows XP, Linux… Logiciel d’application : appeler encore progiciel. Exemple : Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Audacity, paint

Les logiciels peuvent être classer selon leur méthode de diffusion. On distingue :  Logiciels commerciaux standards : ce sont les logiciels les plus populaires, développer par des grandes chaines de distributions. Exp. : Microsoft office.  Logiciels de domaines public (freeware): ce sont des logiciels gratuits.  Partagiciels (shareware) : ce sont des logiciels propriétaires et payé. III- Notion de logiciels 3- La diffusion des logiciels

 Partagiciels (shareware) : ce sont des logiciels propriétaires et payé.  Logiciels libres (free software): ce sont des logiciels fournis avec son code source et dont la modification et la diffusion d’autres version est autorisé. Mais ils ne sont pas obligatoirement gratuits. III- Notion de logiciels 3- La diffusion des logiciels

a) Définition La sécurité de l’information est l’ensemble des mesures prises pour protéger un micro-ordinateur et les données qu’il contient III- Notion de logiciels 4- La sécurité de l’information

b) L’intrusion L’intrusion, c’est tout accès non autorisé à un système informatique afin de lire ses données internes ou d'utiliser ses ressources. Ils peuvent se faire soit par les virus, et dans ce cas en parle d’infection soit par des programme espions. III- Notion de logiciels 4- La sécurité de l’information

 Les virus : un virus est un programme informatique de petit taille qui permet de modifie ou détruire des fichiers d’utilisateur et même des fichiers système. (voir tableau page 17)  Les logiciels espions : Cet un programme dans le but de collecte des informations sur l’utilisation de votre ordinateur. III- Notion de logiciels 4- La sécurité de l’information

c) Les mesures de sécurités  les antivirus : est un programme qui permet de protéger le système contre des virus. Lors de l’exécution d’un antivirus l’utilisateur défini les éléments à scanner.  le par-feu : il peut être matériel au logiciel il permet de construire un intermédiaire qui filtre le flux en entrant et flux sortant entre le réseaux Internet et le réseaux locale. III- Notion de logiciels 4- La sécurité de l’information

c) Les mesures de sécurités  le par-feu : il peut être matériel ou logiciel, il permet de construire un intermédiaire qui filtre le flux entrant et flux sortant entre le réseaux Internet et le réseaux locale. III- Notion de logiciels 4- La sécurité de l’information

Fin du chapitre 11