Le Monument Français à la Baie du Massacre A Asu, Tutuila, îles de Samoa Américaine Conservation et Restauration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

La météo et les Canadiens
Les conflits et compromis
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
LES ESSAIS en Laboratoire
C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux.
Une promesse formelle.
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Pro-col.ca La colle des professionnels
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
MAINTENANCE INCENDIE DU SUD OUEST
Projet Alerte SMS.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Encore quelques kilomètres et on y est presque.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Crépi sur le mur de l’escalier
Pour la Paix En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003 En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Le bateau.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Murets de pierres sèches
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Systeme Question-Reponse SQR
Les pyramides.
Royaume-Uni.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Investigation des incidents et des accidents
CCV 122 Techniques de démolition et de déconstruction
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
140 ans de sculpture à La Rochelle.

Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR Présentation à Honfleur, 5 avril 2004.
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Cliquez pour continuer Et Hop ! Trois petits coups... Après avoir satisfait le lapin noir, il lui expliqua le chemin. C'est l'histoire d'une lapine blanche.
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Le Père Noël s'est perdu! Écrit par: Charles-Etienne, Nicolas et Maxime.
Bassinée montante dans une écluse multiple
Les 7 Merveilles du Monde
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
LA COURONNE DENTAIRE.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
14 phares du littoral FRANCAIS CLASSES MONUMENTS HISTORIQUES Présenté par Lucette.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Histoire d ’un projet janvier Le 14 janvier pour être précis, lors du projet de vie de l'église protestante, un vœu est proposé par un membre.
Transcription de la présentation:

Le Monument Français à la Baie du Massacre A Asu, Tutuila, îles de Samoa Américaine Conservation et Restauration

HISTOIRE 6 Décembre Lexpédition française de recherche consistant des bateaux La Boussole et lAstrolabe sous le commandement du Comte Jean– François Galaup de la Pérouse atteint les îles de Samoa américaine. Ce sont les premiers européens à accoster aux îles. 11 Décembre Une altercation dont la raison est inconnue éclate entre un groupe français descendu à terre sous la commande de Monsieur de Langle et dun groupe de Samoans réunis sur la plage au village de AAsu sur la côte Nord de Tutuila. Cest la première rencontre entre les français et les samoans, rencontre qui jusque là avait été amicale Le seul but du détachement de débarquement était de remplir les tonneaux avec de leau fraîche. Une dizaine de membres du groupe français incluant de Langle et un nombre inconnu de Samoans sont tués dans un bref échange de coups de feu et de pierres.

2 Octobre Un missionnaire français Père Julien Vidal identifia après quelques années de recherche, lendroit où la tombe se trouvait et érigea un simple monument avec une croix dessus Un monument plus majestueux ressemblant de plus près à celui qui est toujours présent fut construit quand un bateau français Le Kerguelen sous la commande dAgenour Fournier délivra la plaque en cuivre.

Quelques modifications supplémentaire et réparations furent faites au monument de manière régulière au fil des ans Le monument est inscrit au Registre National des Sites Historiques. (The National Register of Historic Places).

8 September 1970, Admiral Behic Frigate Admiral Charmer, visit to A`asu

2003. une évaluation de la condition du monument est entreprise pour le Bureau de la Préservation Historique des îles de Samoa américaine par Professeur B. Pearl of Texas A & M University

PROCÉDÉ DE RESTAURATION EN 2006 Le Bureau de Préservation Historique des îles Samoa américaine contacte le Bureau LLC de Collaboration de Conservation de Colebrook, Connecticut, pour conduire un restauration du monument qui aura lieu en deux phases.

Phase I La première phase consiste à nettoyer manuellement le monument pour arrêter sa détérioration en retirant la saleté biologique et ensuite à faire une inspection précise et détailler pour déterminer quelles sont les réparations à faire et où elles se trouvent. Le monument a été inspecté pour établir la chronologie de sa construction et les modifications ou changements faits au cours de son histoire de façon à sassurer que les réparations proposées sont correctes pour le dit-monument.

Des échantillons de ciment furent retirés pour être testés en laboratoire de sorte à reproduire un ciment qui convienne pour la phase II. Le ciment pour la réparation doit ressembler à lancien ciment dans sa consistance/force, composition, couleur et texture. Des échantillons de peinturent furent aussi retirés pour une analyse similaire en laboratoire et pour quelle ressemble de près à loriginal.

Phase II Phase II continuera le traitement de nettoyage, évaluation et lanalyse des matériaux conduit pendant la première phase. Le traitement de la phase II fait par les Maîtres maçons du Connecticut sont faits dans lintention de ralentir la détérioration du monument et de rétablir une apparence qui lui soit cohérente, principalement pour le ramener comme il était en 1948 avec le mur en ciment et la croix.

Laccent sera mis sur la préservation de matériaux toujours présents incluant plusieurs réparations dont la structure est toujours bonne. La séquence suivante de travaux est donc proposée : protection de la plaque en bronze ; enlèvement de stuc qui nest pas stable ; nettoyer le stuc et les surfaces cimentées; jointoyer les vides; réparer le stuc et les fissures de ciment et blanchissement. Tous les travaux seront faits en accordance avec les Standards du Secrétariat de lIntérieur pour la Restauration des Propriétés Historiques, 1995 (the Secretary of the Interiors Standards for the Treatment of Historic Properties, 1995), et tous les travaux complétés seront documentés par une future étude en accordance avec les Standards du Secrétariat. Cette étude sera incluse dans le rapport technique final à sa complétion.

COÛTS DU PROJET Les coûts pour la Phase I et II seront de 86,172 dollars. Cela comprend le paiement de 40 jours de travail sur site, matériaux, transport par bateau, lanalyse en laboratoire, le transport de la Côte Est, USA, et ADV par jour. 20,520 dollars du gouvernement français, Consulat General de France a San Francisco, Frederic Desagneaux, Consul General, et le reste de la Caisse de Préservation Historique Américaine administrée par le service des Parcs Nationaux, le Bureau Régional du Pacifique Ouest et le Bureau de Préservation Historique des îles Samoa américaine.

John Enright American Samoa Historic Preservation Officer Mars 2007