Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Advertisements

Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Politique de santé en oncogériatrie
Dépistage du cancer de la prostate
Epidémiologie du cancer du sein
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Sommaire.
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Comment visualiser l’évolution d’une population
JAPON FICHE D'IDENTITE Date d’indépendance: 3 mai 1947
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Le CBNPC métastatique en 10 points-clés
Pour la région du grand Casablanca
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Journée Nationale Prévention.
Combattons les idées reçues sur
Statistiques sur le cancer en
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Congrès National de Chirurgie 2017
Arnaud Dessoy (Belfius)
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
le système national de santé
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Mémoire de fin d’études PAPIN Alexandra 2013 – 2016
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Réduction du risque diarrhéique
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Sujet de recherche MANASSE Herijaona 7 ème Année 01 AVRIL
Détection et sélection des talents selon PISTE
Recommandations internationales de prise en charge
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer

Epidémiologie du cancer du sein le plus fréquent des cancers féminins nouveaux cas/an en Belgique taux d ’incidence de : 171/ femmes/an en Belgique 142/ femmes/an en Région wallonne 149/ femmes/an en Région bruxelloise selon le Registre du Cancer (2003)

Epidémiologie du cancer du sein La 1 ère cause de mortalité par cancer chez la femme 2416 décès par cancer du sein/an en Belgique taux de mortalité de : 46,4/ femmes/an en Belgique 47,8/ femmes/an en Région wallonne 44,1/ femmes/an en Région bruxelloise selon INS (1997)

Epidémiologie du cancer du sein L’incidence du cancer du sein augmente dans l’ensemble du monde depuis les années 80 grâce au perfectionnement des méthodes diagnostiques et de dépistage La mortalité par cancer du sein est plutôt stable dans l’ensemble du monde depuis les années 80 et diminue même dans certaines régions grâce à l’amélioration des traitements et à la plus grande précocité du diagnostic

Epidémiologie du cancer du sein La Belgique présente des taux particulièrement élevés d’incidence et de mortalité liés au cancer du sein Taux d ’incidence et de mortalité standardisés pour l’âge (pop. mondiale) par pays en Europe de l’Ouest. Globocan 2002

Facteurs démographiques L’âge est un facteur important pour l’incidence: plus de 75% des cas surviennent après 50 ans pour la mortalité : 88% des décès par cancer du sein sont survenus après 50 ans en 1997.

Facteurs socio-économiques Le taux du cancer du sein est plus grand chez les femmes au statut socio-économique élevé augmentation des facteurs de risque grossesse tardive, ménarche à jeune âge, ménopause à un âge élevé, prise d’oestrogènes, obésité, alcool, diagnostic plus fréquent par dépistage... diminution des facteurs protecteurs allaitement moindre, nbre d’enfants plus faible...

Facteurs socio-économiques La survie au cancer du sein est moins bonne chez les femmes au statut socio-économique bas retard de diagnostic (dépistage moindre, plus grand délai entre symptômes et diagnostic) différence de traitement moindre résistance Les autres priorités à régler, l’image peu importante accordée au corps, le sentiment de non maîtrise de sa vie… sont autant de raisons pour ne pas agir!

Facteurs socio-culturels Le mode de vie occidental est particulièrement associé au cancer du sein. La sensibilisation au cancer du sein varie selon l’origine. Moindre accès à l’information Représentations, croyances négatives : sujet tabou (en parler c’est le provoquer), absence de culture préventive…

Facteurs individuels et environnementaux Facteurs de risque individuels Prédisposition génétique Facteurs hormonaux Obésité, Alimentation, Alcool Facteurs protecteurs Exercice physique, Allaitement prolongé, Aspirine Facteurs de risque environnementaux Rayonnements ionisants, Amines hétérocycliques, Perturbateurs endocriniens

Facteurs individuels et environnementaux Processus de carcinogénèse très long Intervention potentielle de nombreux facteurs, individuels et environnementaux Dans la lutte contre le cancer du sein: l’allaitement prolongé la modération face à l’alcool une alimentation saine la pratique d’un exercice physique

Politiques et stratégies Mise en place d’un programme organisé de dépistage du cancer du sein en Belgique selon les recommandations de l’Europe Contre le Cancer : Chaque femme âgée de 50 à 69 ans devrait pouvoir bénéficier tous les 2 ans d’une mammographie de dépistage dans un centre qui assure la qualité de l’examen. dans le cadre d’un protocole de collaboration entre l’Etat fédéral et les Communautés (2000)

Politiques et stratégies Examen de dépistage Examen diagnostique S’adresse à une femme qui ne se plaint de rien S’adresse à une femme qui présente une plainte ou des symptômes

Politiques et stratégies En Communauté française, il faut faire la différence entre : la mammographie de dépistage faite de manière opportuniste la mammographie de dépistage réalisée dans le cadre du programme soit Mammotest la mammographie de diagnostic, effectuée suite à une plainte ou un symptôme

Politiques et stratégies Les objectifs du programme : réduire la mortalité liée au cancer du sein par découverte et traitement au stade débutant de la maladie pour atteindre une réduction de 30 à 35% de la mortalité par cancer du sein, il faut : répondre à des critères de qualité assurer une participation importante des femmes (70%) Deux voies : la prescription la lettre d’invitation

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible en Belgique mammotestmammographietotal 4,5% 39%43% 25% 31%57% Selon l’AIM

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible selon les régions Mammotest mammographietotal 4,5%39% 43% WFWFWF 07, , %31%57%

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible en Communauté française Evolution de la couverture du mammotest. AIM La participation au programme n’est pas optimale

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Indicateurs de performance nombre de mise au point complémentaire ≤ 5% 13% en W, 8,5% en RB, 5% en F délai entre mammographie - résultat - mise au point complémentaire de max. 20 jours ouvrables délai médian de 44 en W, 58 en RB et 36 en F en 2005 importante diminution entre 2003 (45 JO) et 2005 (37 JO) part du dépistage dans le diagnostic passe de 42% à 58% en W et de 34% à 56% en F entre et stade du cancer au moment du diagnostic tx de détection, absence de ganglions, cancer <10 mm...

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Indicateurs de processus Le programme doit se faire connaître, convaincre, résoudre quelques problèmes de fonctionnement... favoriser une culture de la santé informer le public cible sur le cancer du sein et son dépistage améliorer les connaissances des relais travailler sur les résistances permettre l’accessibilité du dépistage assurer la cohérence et la pertinence du programme. Selon le PCO

Perspectives et recommandations Favoriser les facteurs protecteurs connus et diminuer (voire annihiler) les facteurs de risques avérés du cancer du sein. Poursuivre la recherche. Promouvoir le programme organisé de dépistage en tenant compte de ses lacunes actuelles. Evaluer le programme, en assurant notamment la mise en commun de plusieurs sources de données.