Management des victimes de viols et Violences sexuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Révision des Traumas de Type I et Type II
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Violences conjugales à l’égard des femmes
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
L’éducation thérapeutique (ETP)
République-Unie de Tanzanie
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Science de la vie et de la terre
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Reproduction humaine Contraception.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Dora Lévy Clémence Moiron
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Sensibilisation des familles
L’interne en poste aspects juridiques
Choisir ou non d’avoir un enfant
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Sédation palliative continue (Synthèse)
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DU 4ème TRIMESTRE 2017
Transcription de la présentation:

Management des victimes de viols et Violences sexuelles VIVRE/CAPREC VIVRE (Victimes de Violences Rehabilitatées) Le centre de soins du CAPREC ( Centre Africain pour la Prévention des conflits) Management des victimes de viols et Violences sexuelles Presentee par :Dieynaba ndoye Chargée de Programmes Yaoundé - dec,2012

Introduction Les Viols / et violences sexuelles sur des femmes / filles peuvent entraîner de graves traumatismes qui ont comme conséquences des bouleversements subits dans la vie des personnes qui en sont victimes

Les Conséquences Troubles Physiques et Psychologiques profondes Les grossesses non désirées L'infection par le VIH et les MST (maladies sexuellement transmissibles). Ester en justice pour demander réparation Demander un asile dans un pays tiers Trouver une activité lucrative…

sont particulièrement importants pour les victimes de viol. LIGNE DE CONDUITE Avoir de la Compassion, Avoir une bonne Ecoute, Avoir du respect La confidentialité sont particulièrement importants pour les victimes de viol.

Ce qui doit être fait immédiatement: Un consentement éclairé de la victime doit être obtenu ( de préférence par écrit et signé) L’objectif de toute enquête devrait être clairement expliqué à la victime. Certaines questions personnelles ou tabous peuvent paraître intruses, mais sont importantes dans la documentation, et la recherche de preuve légale.

Faire le profil de la victime Un numéro de dossier Date d’admission dans le centre Ecrire / enregistrement sonore de l’Histoire personnelle de la victime Contexte, dates et lieux Description des tortures subies Tortionnaires / acteurs impliqués Description des séquelles physiques et psychologiques Manière dont la victime est entrée en contact avec le centre

Prévention de grossesse et HIV Les contraceptifs d'urgence jusqu’à 72 H après le viol. Test de grossesse issue du viol devrait être fait dans les 6 semaines qui suivent. Si le test est positif, console la patiente et requiert son avis sur la grossesse. ( IVG) Interruption Volontaire de la grossesse pourrait être offerte que conformément à la loi du pays et non à la charte africaine relative au droits des femmes (art 14-2-c). Tous les cas de viol courent le risque de contracter le VIH.

TROUVER DES PARTENAIRES Avec qui travailler sur le cas : Informer son réseau habituel Les organisations féminines Les ambassades au niveau local Le fond des nations unies pour les victimes de torture (list of additional donors for ngos)

Merci. QUESTIONS ?