9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
La responsabilité dans tous ses états
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La notion de droit.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
La responsabilité sociale des entreprises
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La responsabilité civile
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Le droit des sociétés commerciales (1)
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
La gouvernance.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
Le PAN Entreprises et Droits de l’Homme Midi DD 9 décembre 2014 Dieter Vander Beke.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Association Démocratique des Femmes du Maroc
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
Organisation de la défense
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
1. Rabat, 10 juin La« responsabilité sociale des entreprises » (RSE) c’est d’abord une question de droits de l’Homme 3.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Campagne œcuménique « Voir et agir» CAMPAGNE OECUMÉNIQUE 2016 «Prendre ses responsabilités – Renforcer la justice.»
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012

26. April 2014 | Folie 2 Plus de 50 ONG suisse

Campagne Droit sans frontières Lancement novembre 2011 Pétition (juin): signatures Lobbying parlementaire « Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement de faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse doivent respecter les droits humains et lenvironnement partout dans le monde. »

Globalisation: puissance des TNC maisons mères filiales 25% PIB mondial 66% commerce mondial Violations des DH et environnement

Hiatus économie et droit Bhopal vs UCC - Dow Chemical: 27 ans de lutte

La Suisse, championne des TNC 300 sociétés immigrantes depuis 2003 (matières premières) Aegis Defense Services Transocean

Violations des standards Danzer, RDC Glencore, RDC Trafigura, Côte dIvoire Xstrata, Pérou

Enjeux pour la Suisse RisqueResponsabilité RéputationCohérence

Responsabilité sociale (RSE) Initiatives internationales Pacte mondial de lONU Principes directeurs de lOCDE Principes volontaires sécurité et DH Global Reporting Initiative Extractive Industries Transparency Init. Branches, entreprises Codes de conduite Chartes éthiques

Autorégulation ne suffit pas Bon vouloir ( contraignant Self service (lacunes) contrôle indépendant sanctions « Free Riders » Pas de réparations (victimes) Holcim, Inde Violations continuent

ONU: cadre de John Ruggie Devoir des Etats de protéger Responsabilité des entreprises de respecter tous les droits humains Accès à la justice et aux réparations « Smart mix » de mesures volontaires et contraignantes

Evolutions internationales Nouvelle conception RSE (oct. 2011) Stratégies Ruggie Régulations en cours: non-financial reporting; misleading marketing… Dodd-Frank Act Companies Act (2006)

De la loi à la responsabilité

Et la Suisse? Mesures volontaires Droit international public Concept RSE Seco Responsabilité des Etas-hôtes Stratégie Ruggie Risque de réputation Due diligence Loi sur les sociétés de sécurité privées

Si déficiences de lEtat-hôte?

Questions fondamentales Responsabilité des sociétés mères sises en Suisse / violations des droits humains et de lenvironnement commises par leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs à létranger Accès des victimes à la justice suisse (réparation)

Responsabilité sociétés mères S.A.: devoir de diligence du conseil dadministration limité aux intérêts des actionnaires Groupes: séparation juridique entre la maison mère et ses filiales à létranger (corporate veil) Responsabilité pénale pour 4 délits économiques (art. 102) Duty of care: obligation pour le conseil dadministration de veiller au respect des DH et de lenvironnement. Direct liability: responsabilité solidaire de la maison mère pour les actes illicites de toutes les sociétés du groupe. Extension des infractions pénales couvertes pas lart. 102

Accès à la justice Civil: -Absence de plainte collective -Absence de procédure de discovery Civil: -Droit des associations dagir en faveur de groupes de personnes - Procédure de discovery Pénal: -Droit des associations à exercer les droits des victimes pour les infractions prévues à lart 102 élargi

Processus à long terme