Le Contrat de Performance Energétique en Copropriété

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
Copropriété en Ile de France : Quel accompagnement? Point de vue de lADEME.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La réalisation de bouquet de travaux
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Assemblée générale Plein Horizon 2013
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Contrat de Performance Energétique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
ADEV Énergie, 2 rue Jules Ferry Le Blanc
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Historique du futur ravalement ➲ 2008 : vote en AG de l'étude architecte ➲ 2011 : travaux toitures-terrasses ➲ 2012 : vote en AG du bilan énergétique ➲
Maîtrise de l’énergie en entreprise
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Le Contrat de Performance Energétique en Copropriété Représenté par La copropriété et son programme d’efficacité énergétique. 28 septembre 2012 PARIS Maxime HUGONNET Responsable du développement rénovation énergétique

Rénovation énergétique & Copropriétés: QUELLES REALITES? Un parc considérable… Les copropriétés représentent 8 millions de logements. ¹La Tribune 19/07/2012 ² Benoit FAUCHARD La Tribune 19/08/2010 …nécessitant une rénovation énergétique… Construites à 80 % avant 1974, les copropriétés affichent des consommations d'énergie élevées, Les factures énergétiques augmentent constamment (le coût pour l'utilisateur final a grimpé de 12.2 % en 2011¹), La décote de l’immobilier énergivore est attendue entre 10 et 15%², …mais qui en semble incapable! Prise de décision difficile vu l’hétérogénéité des copropriétaires (âge, ressources, occupant ou bailleur…), Complexité de mener des projets ambitieux vu le fonctionnement de la copropriété (1 AG/an, vote sans justifications…), La rénovation énergétique, un projet à interfaces multiples nécessitant une maitrise d’ouvrage compétente et disponible.

Rénovation énergétique & Copropriétés: QUELLES SOLUTIONS? Les 2 méthodes pour agir en faveur de la performance énergétique: Limiter les déperditions: l’enveloppe et la ventilation Optimiser la production: Les systèmes et l’énergie Les 3 modes d’actions: Intervention ponctuelle (réparation embellissement) Plan pluriannuel de travaux Rénovation Globale Seule approche permettant de remplir les objectifs du Grenelle Environnement le mode d’action Rénovation Globale: Permet une visibilité tangible sur la future consommation énergétique Inscrit durablement les économies d’énergie dans le patrimoine

Rénovation énergétique & Copropriétés: LE CPE, UNE SOLUTION REALISTE La signification: CPE = Contrat de Performance Energétique Le concept: Un type de rénovation énergétique globale à travers laquelle le client obtient, de l’entreprise réalisant les travaux et la maintenance des systèmes énergétiques, une garantie de réduction de ses consommations énergétiques réelles. La démarche: Une démarche globale de Conception / Réalisation / Maintenance dans laquelle toutes les optimisations thermiques du bâtiment sont envisagées. Cette démarche est portée par un groupement: Entreprise générale (mandataire), Bureau d’étude thermique, Chauffagiste & Architecte. L’innovation: Passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat d’améliorer la performance énergétique des bâtiments Les copropriétaires peuvent envisager ce projet comme un investissement doté d’une garantie.

CPE: Le Financement  Les dépenses se transforment en un investissement rentable et garanti: L’impact financier de l’amortissement est réduit grâce aux économies d’énergie garanties Si rien n’est fait Avec un CPE CPE La durée d’amortissement des travaux dépend de la nature et de l’état du patrimoine d’origine.

CPE: La copropriété adéquate Les copropriétés: construites entre 1945 et 1974 (50 logements minimum), dotées d’un chauffage collectif, avec un projet de travaux de rénovation (ravalement, chaudière, toiture…)  Pour cette typologie de copropriété, la rénovation énergétique globale peut être envisagée sans investissement complémentaire et avec un TRI maitrisé.

CPE: La démarche «phase préparatoire » AG1 Vote Audit Energétique Obligatoire¹ Décision du CS de lancer un appel d’offres CPE Appel d’Offres CPE Les 4 éléments fondamentaux demandés aux entreprises: Image architecturale projetée Programme de travaux détaillés Cout de l’opération % réduction consommation énergétique réelle garantie + durée de la garantie Discussion entre copropriétaires et syndic de l’intérêt de réaliser des travaux d’économie d’énergie Réalisation de l’audit puis présentation des résultats Sur les bases de l’audit énergétique, lancement de l’appel d’offres CPE Les entreprises consultées préparent leur offre ¹décret N° 2012-111 du 27 janvier 2012

Zoom sur Le Montage de l’Offre 1.L’Etat des lieux Modélisation des paramètres du bâtiment: Enveloppe Système Analyse des facteurs: Météo Utilisation STD différent de méthode THC EX Simulation Thermique dynamique du bâtiment existant Evaluation des consommations d’énergie actuelle

Zoom sur Le Montage de l’Offre 1 2.La Conception Isolation toiture Plan Optimal de travaux Amélioration de la ventilation 2 Isolation extérieure XX € Vitrage performant Isol. plancher bas … Total XXX€ Vitrage performant Prix du Plan de Travaux Isolation extérieure 3 Amélioration du système de chauffage 4 Consommation énergétique Durée de la garantie: X ans Sélection des travaux qui amènent le plus d’économies d’énergie Isolation plancher bas 1 Image architecturale projetée Programme de travaux détaillés Cout de l’opération % réduction consommation énergétique réelle garantie + durée garantie 2 3 4

CPE: La démarche « globale » AG1 AG2 AG3 AG n Vote Audit énergétique Obligatoire¹ Décision du CS de lancer un appel d’offres CPE Sélection de la meilleure offre CPE par cercle restreint (CS, Syndic…) Vote du CPE Réception des travaux par la copropriété Point Garanti année 1 Point Garanti année n Discussion entre copropriétaires et syndic de l’intérêt de réaliser des travaux d’économie d’énergie Réalisation de l’audit puis présentation des résultats Sur les bases de l’audit énergétique, l’appel d’offres CPE est lancé Les entreprises consultées préparent leur offre Présentation de l’offre CPE aux copropriétaires Réalisation des travaux par le groupement Maintenance des Systèmes énergétiques Phase préparatoire  Phase sélection  Phase exécution  ¹décret N° 2012-111 du 27 janvier 2012

CPE: Les leviers de la démarche Le levier principal: l’Eco Prêt à Taux Zéro Principe Evolution (Loi Warsmann, février 2012) Les leviers auxiliaires Crédit d’impôts Certificat Economie Energie Subventions institutions & collectivités

Le CPE en copropriété : une réalité Le 1er CPE en copropriété de France Label BBC Rénovation Copropriété construite en 1964 Copropriété de 60 logements  Un coût global par logement en moyenne de 13 600€ TTC 1 Un projet amorti pour les copropriétaires occupants en moins de 15 ans Réfection de la toiture + Isolation des combles Peinture Double vitrage performant² Isolation thermique plancher haut caves 54 avenue Paul Doumer 93330 Neuilly sur Marne Robinets thermostatiques Isolation par l’extérieur La Presse en parle: Briquette décorative Pompes à débit variable 1modulé selon les tantièmes et les travaux déjà réalisées. 50% de cette somme est subventionné par l’ADEME & la Région Ile de France ²Les copropriétaires ayant déjà changé leurs fenêtres ne sont pas concernés par ce poste

Merci pour votre accueil! Représenté par