La communication verbale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Advertisements

La communication verbale et non verbale
Observation du langage non verbal chez l’enfant
«Une image vaut mille mots» Quitte r. Sommaire - Quiz - Introduction - Motif Writing Laban - Historique - Définition de l'alphabet - Exemple écrit avec.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Le langage corporel Le langage corporel est un ensembles de geste et de signe qui révèle ce que nous pensons vraiment. Taper du pied, manipuler un objet.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Les paroles valorisantes
La communication stratégique et le travail en équipe
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
EDUCATION GESTUELLE.
le recrutement: une affaire de rencontre!
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Communication Interne
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Communication Externe
Prononcer un discours en public
Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Psychologie sociale de la communication
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Compétences de communication
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
ET VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE.
Accueillir en paroisse
Kit de formation multimedia
CULTURE FRANÇAISE LA GESTUELLE 法国文化—手势语 (II)
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Les règles de la politesse
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Communiquer pour coopérer avec les familles
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
PRÉSENTÉ PAR : Lamiae ANHICHEM Younes YAZZA Hamida BALFSAHI Abdel Hamid OUCHAOU La communication non verbale Année de formation : 2018/2019 PROPOSÉ PAR.
La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
Dîner-causerie – Atelier sur le leadership Parler en public
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
1. Communiquer oralement et professionnellement
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
La Federanim, Fédération romande de l’animation socioculturelle, est l’AVO, organisme agréé pour former à la Validation sur la Romandie (et le Tessin)
Facilité à communiquer La communication non verbale.
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC 101.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

La communication verbale

Critères de l’efficacité de la communication Les critères de l’efficacité de la communication verbale: Formulation du message (bref, termes simples, clairs et précis); Transmission du message en temps et lieu opportuns; Utilisation d’un vocabulaire et d’un débit convenables pour le récepteur

Critères d’efficacité d’une communication verbale

Critères d’efficacité d’une communication verbale

Critères d’efficacité d’une communication verbale

La communication non verbale La communication non verbale englobe ce qui suit : Ton de la voix Débit et volume de la voix Articulation des mots Rythme, intonation et accent mis sur les mots Expression du visage Intensité du contact visuel établi Gestuelle et toucher Langage corporel et position

La communication non verbale Des recherches révèlent que lorsque nous communiquons des sentiments et des attitudes, seul un faible pourcentage du message dans son ensemble est communiqué par les mots que nous utilisons. Notre message est transmis dans une proportion de 55 % par notre langage corporel (plus particulièrement par les mouvements des petits muscles entourant les yeux, qui communiquent l'étonnement, l'incrédulité, le doute ou le dégoût). Le message est transmis dans une proportion de 38 % par le ton de notre voix. Seulement 7 % de notre message est transmis par les mots que nous utilisons (Mehrabian, 2007)

La communication non verbale

La communication non verbale Souvent, ce n'est pas ce qui est dit , mais bien comment nous le disons qui importe le plus, particulièrement lorsque nous exprimons des sentiments et des attitudes. Le ton de la voix peut exprimer tour à tour la colère, la frustration, la déception, le sarcasme, la confiance, l'affection ou l'indifférence. Souvent, nos messages verbaux et non verbaux sont cohérents, mais il arrive également qu'ils soient contradictoires. Lorsque les paroles de la personne ne concordent pas avec le ton de sa voix et son comportement non verbal, nous avons tendance à douter de ce qu'elle dit et à nous fier plutôt aux indices non verbaux.

La communication non verbale La personne qui nous affirme ne pas être en colère contre nous, mais qui évite les contacts visuels, a une expression colérique et se force pour parler tout en frappant la table de son poing ne nous convainc pas de sa placidité.

La communication non verbale A. Définition Elle concerne tous les éléments, en dehors de l’oral et de l’écrit, qui entrent dans le processus de communication. B. Les intérêts de la communication non verbale La communication non verbale utilise de nombreux codes (la distance, le regard,…). La comprendre et la maîtriser permet : - De rendre l’interlocuteur plus facilement attentif à ce que vous dites. De même, il adhère plus aisément à votre message - De comprendre l’intention de votre interlocuteur - De s’adapter à son interlocuteur et d’instaurer un climat de confiance.

Les composantes de la communication non verbale A. Les territoires On distingue 3 niveaux de territoires : Tribal : l’appartenance à une tribu passe par des signes de reconnaissance bien spécifiques et des distances spécifiques à la tribu (l’entreprise, l’association, le club de sport,…). La tribu a son drapeau, son code de langage, son hymne, ses usages,… Les clubs, les associations ont leur charte sous forme de règlement intérieur et pratique des rituels. Leurs membres doivent satisfaire à des obligations, des us et des coutumes qui garantissent leur appartenance. Le territoire tribal peut être ponctuel (le métro, la file d’attente,…)

Les composantes de la communication non verbale A. Les territoires On distingue 3 niveaux de territoires : Familial : l’appartenance à une famille se manifeste dans l’habitation, dans l’organisation de l’espace lors de sorties en famille, dans les signes que se donne la famille (maison,…). Chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille (table, canapé,…) Personnel : à l’intérieur du territoire familial, chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille, chacun tente de préserver son territoire personnel (bureau, chambre, lit, …). C’est le territoire que l’on s’approprie. Nous marquons notre territoire, nous le balisons, que ce soit à la maison, au restaurant (déplacer les verres, les couverts,…). Le territoire de rencontre conditionne nos relations. Tout changement influera sur l’interaction.

Les composantes de la communication non verbale B. La distance Nos gestes, nos postures, nos comportements, nos mouvements délimitent la place de notre corps dans l’espace. La distance est un vecteur de communication particulièrement important. En effet, en évaluant la distance, nous pourrons repérer le type de relation de communication entre des individus en interaction. On dénombre quatre zones d’interaction : 1. Intime : Distance de l’avant-bras Réservée aux personnes qui nous sont très familières C’est la zone des secrets et des chuchotements L’agression de cette zone peut être très mal perçue

Les composantes de la communication non verbale B. La distance 2. Personnelle : Distance d’un bras tendu Choisie par 2 amis qui se parlent C’est la zone de convivialité Chacun montre à l’autre qu’il n’a rien à redouter Si cette zone est ouverte, elle permet à un 3ème individu de se mêler à la conversation 3. Sociale : A partir de 2 zones personnelles Se retrouve dans un relationnel courant Chacun peut aller serrer la main de l’autre, s’il le veut bien C’est la distance de l’échange, de l’interview, de la négociation, de l’entretien

Les composantes de la communication non verbale 4. Publique : Au-delà de la zone sociale Zone des discours, des exposés Des prises de parole en publique, des débats Les échanges y sont peu personnalisés

Les composantes de la communication non verbale C. Les postures La position du corps donne de nombreuses indications sur la manière dont l’interlocuteur vit intérieurement la situation de communication. Il existe 4 postures physiques de base qui génèrent des attitudes différentes : 1. De soumission : Posture en contraction La personne prosternée, à genoux, à terre, la génuflexion Le oui que nous faisons en baissant le menton reste l’embryon d’une soumission 2. De dominance : Posture en extension Menton et tête hauts, épaules ouvertes, jambes écartées, pieds ouverts, mains en pronation comme des couvercles 3. De partage : Cette posture est typique de l’intérêt que vous porte votre interlocuteur Il y a recherche de partage et de participation Tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, mains ouvertes 4. De rejet ou d’évitement : Attitude de refus C’est la posture du boxeur qui, pour éviter les coups, se met de profil à son adversaire

Les composantes de la communication non verbale D. Le visage Dans une situation de communication en face à face, c’est sans aucun doute le visage qui est le plus regardé. En effet, il est le point de départ de la communication verbale. De plus, il transmet de nombreuses indications sur les émotions ressenties par l’interlocuteur.

Les composantes de la communication non verbale E. Les gestes Le langage des gestes donne de nombreuses informations sur la personnalité de l’interlocuteur, son état d’esprit, son humeur. Un seul geste n’est pas suffisant pour tirer des conclusions sur l’attitude de l’interlocuteur. Il faut analyser en tenant en compte du contexte de communication au cours duquel il est effectué. 1. Les gestes à éviter : Les gestes bas : perçus de façon définitive (pouce vers le bas, les mains vers le bas,…) Les gestes barrières : font obstacles à une bonne communication, ils forment une sorte de protection de l’individu vis-à-vis de son interlocuteur ((bras croisés, mains sur les oreilles,…) Les gestes tournés vers soi : ils rendent difficile le passage du message. On cherche à se rassurer, à se persuader soi-même plutôt que de s’ouvrir à l’autre (paumes de mains vers soi, …) Les gestes perturbateurs : ils sont en décalage avec le message que l’on cherche à faire passer. Ils sont souvent révélateurs d’un état psychique (stress, émotion, colère,…) (jouer avec un stylo,…)

Les composantes de la communication non verbale 2. Les gestes à privilégier : Les gestes hauts : sont porteurs de signifiants positifs (pouce tourné vers le haut est signe de réussite,…) Les gestes d’ouverture : permettent d’optimiser l’échange. Ils montrent que la communication peut s’établir sans crainte (bras ouvert, buste en avant,…) Les gestes de contact : favorisent la communication, améliorent et renforcent le message (toucher l’interlocuteur, la poignée de mains,…) 3. Les gestes qui vous dénoncent : Les auto-contacts : Sont révélateurs de l’état psychique du locuteur * Grattages, pincements, caresses,… Les activités de dérivation : * Prises d’objets, manipulations,… Les contacts avec autrui : Fréquents dans les cultures latines * Manipulation de l’autre, prise de mains, de bras,… Les gestes réflexes : * Rougeurs, sudation, tremblements, bouche sèche