Menu Alcalin
Laits frappés sensationnels Quelle délicieuse collation nutritive qu'un lait frappé au lait et au yogourt, rafraîchissant et velouté à souhait et débordant de saveurs fruitées, à savourer à tout moment de la journée, ou dans le cadre d'un repas équilibré. Plat : Boissons et collations Temps de préparation 5 min Donne 2 à 4 portions Lait frappé aux framboises et au citron : 2 tasses (500 ml) de lait 2 tasses (500 ml) de framboises surgelées 1/2 tasse (125 ml) de yogourt au citron ou de yogourt à la vanille 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron, râpé 2 c. à soupe (30 ml) de miel liquide Lait frappé aux bananes, aux bleuets et à l'orange : 2 tasses (500 ml) de lait 2 bananes très mûres, congelées, coupées en gros morceaux 1 tasse (250 ml) de bleuets surgelés 1/2 tasse (125 ml) de yogourt à la vanille 1/4 tasse (60 ml) de concentré de jus d'orange congelé Instructions: Dans un mélangeur, combiner le lait, les fruits surgelés, le yogourt et les autres aromates (selon les indications); réduire en purée jusqu'à consistance lisse. Verser dans les verres; servir immédiatement. Cette recette contient 2/3 portion(s) de produits laitiers par personne.
Yogourt frappé du soleil levant à la grenade Ingrédients: 1/2 tasse (125 ml) de jus de grenade 2 tasses (500 ml) de lait 2 tasses (500 ml) de mélange de fruits tropicaux surgelés 3/4 tasse (180 ml) de yogourt à la vanille 2 c. à soupe (30 ml) de miel liquide Instructions: -Répartir le jus de grenade également dans 2 à 4 grands verres. -Dans un mélangeur, combiner le lait, les fruits surgelés, le yogourt et le miel; réduire en purée jusqu'à consistance lisse. -En tenant une cuillère à thé dos vers le haut et positionnée vers l'intérieur du verre, verser délicatement le mélange de yogourt frappé sur le jus de grenade afin d'obtenir deux couches. Créer un effet marbré « lever du soleil » en mélangeant délicatement, si désiré. -Servir immédiatement. Cette recette contient 2/3 portion(s) de produits laitiers par personne. Valeur nutritive Par portion Énergie :152 calories Protéines :6 g Glucides :27 g Matières grasses : 3 g Fibres :3 g Sodium :81 mg alcaline
Omelette aux pommes de terre et aux oignons Type de plat : Plat principal Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Quantité : pour 4 personnes Ingrédients: 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 grosses pommes de terre coupées en cubes de 1,5 cm 2 oignons hachés de taille moyenne 4 œufs ¼ de cuil. à café de paprika doux moulu 1 cuil. à soupe supplémentaire d'huile d'olive. 1)Faites chauffer les 2 cuillères d’huile dans une poêle de taille moyenne à fond épais. Ajoutez les pommes de terre et les oignons. Faites cuire à feux moyen jusqu’à ce que le tout soit doré et bien recouvert d’huile. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez cuire 5 à 6 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. 2)Retirez les pommes de terre et les oignons de la poêle. Égouttez sur du papier absorbant. Battez les œufs et la paprika dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit homogène.. Incorporez lentement au mélange de pommes de terre et d’oignons 3)Faites chauffer la cuillère d’huile supplémentaire dans une poêle propre. Ajoutez le mélange aux œufs et faites cuire à couvert à feu moyen 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Mettez sous un gril chaud jusqu’à ce que l’omelette soit dorée. 4)Servez l’omelette chaude ou froide, coupée en parts et accompagnée d’une simple salade. C'est prêt ! Instructions: oignons,4633
Crêpes aux brocolis à la sauce au gorgonzola Type de plat : Plat principal Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Quantité : pour 4 personnes Ingrédients 2 œufs 1 pincée de muscade sel huile 4 cuillères à soupe de crème fraîche poivre 100 g de farine complète de blé 100 g de gorgonzola émietté 400 g de brocolis frais ou surgelés détaillés en bouquets 200 ml de lait 200 ml de bouillon de légumes Instructions: -Crêpes : Mélanger à l’aide d’un fouet métallique la farine les œufs, le lait, la muscade et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites reposer une heure. -Huiler le fond d’une poêle antiadhésive, la chauffer à feu vif puis verser un peu de pâte de façon à en couvrir le fond. Cuire la crêpe, la retourner et la faire dorer de l’autre côté. Continuer avec le reste de la pâte. Conserver les crêpes au chaud. -Brocolis à la sauce au gorgonzola : Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le bouillon de légumes préalablement chauffé. Incorporer le gorgonzola et poursuivre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. -Conserver la sauce au chaud en plaçant le saladier dans une casserole au bain-marie ou dans un cuit vapeur. Ajouter les brocolis et cuire pendant 8 minutes à couvert. -Servir les crêpes fourrées de leur garniture sur des assiettes préalablement chauffées. gorgonzola,5710
Soupe aux ravioli won-ton aux crevettes Type de plat : Plat principal Préparation : 20 min Cuisson : 5 min Repos : 30 minQuantité : 4 personnes Ingrédients: 1 oignon grelot 1 œuf 6 cuillères d'eau 24 carrés de pâte pour ravioli "won- ton" (en vente dans les magasins d'alimentation chinoise) ou à confectionner vous-mêmes 1 œuf pour la pâte 6 cuillères à soupe d'eau pour la pâte 1 cuillère à café d'eau de vie ½ cuillère à café d'huile 1 cuillère à café d'huile de sésame sel, poivre 1 cuillère de maïzena 250 g de farine de blé pour la pâte 250 g de crevettes décortiquées. 1 l de bouillon de volaille. 1)Battre l’œuf dans une écuelle. Ajouter l’eau et bien mélanger. Ajouter la farine et travailler pour obtenir une pâte lisse. Couvrir avec une serviette et laisser reposer 30 min. 2)Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1,5 mm sur une planche à pâtisserie farinée. Couper en 24 carrés de 2,5 cm de côté. 3)Mélanger l’œuf, l’eau- de-vie, le sel, le poivre, l’huile, l’huile de sésame, le sucre et le maïzena. Hacher finement les crevettes, les ajouter à la préparation et bien mélanger. 4)Mettre une demi- cuillerée à café de farce sur chaque carré de pâte. Former les ravioli triangulaires en soudant les angles opposés en diagonale. 5)Faire partir l’ébullition du bouillon. Laver l’oignon grelot et le hacher finement. 6)Faire cuire les ravioli 2 minutes dans le bouillon en ébullition. Aussitôt après la cuisson, disposer les ravioli dans des écuelles, verser le bouillon et saupoudrer d’oignon haché. 7)Servir chaud. Instructions:
Petits flans au saumon fumé et au roquefort Type de plat : Entrée Préparation : 10 min Cuisson : 30 min Quantité : pour 6 personnes Ingrédients: Des tranches de saumon fumé du roquefort 2 œufs 10 cl de crème liquide poivre Instructions: -Coupez les tranches de saumon en petits dés -Émiettez le roquefort -Mélangez les œufs, la crème, le saumon, le roquefort et le poivre -Mettez la préparation dans des petits moules -Faites les cuire 30 min à 200 °C C'est prêt !
Délicieuse chaudrée de saumon jardinière Ce copieux potage regorge d'éléments nutritifs - dont la vitamine D. De plus, le saumon est riche en gras oméga-3 bons pour le cœur. Plat: Plats principauxTemps de préparation 15 min Temps de cuisson 20 min Donne 4 portions Ingrédients: 1 c. à soupe (15 ml) de beurre 1/2 tasse (125 ml) d'oignon, haché 1 gousse d'ail, hachée 1/4 c. à thé (1 ml) de thym séché 1/4 c. à thé (1 ml) de basilic séché 1 boîte de 10 oz (284 ml) de bouillon de poulet condensé 1 tasse (250 ml) de pommes de terre, pelées et coupées en dés 1/2 tasse (125 ml) de maïs en grains 1/2 tasse (125 ml) de courgettes, en dés 1/2 tasse (125 ml) de carottes, en dés 2 tasses (500 ml) de lait 8 oz (225 g) de filets de saumon, en petits cubes 1/2 tasse (125 ml) de fromage Cheddar canadien, râpé Instructions: -Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon, l'ail et les herbes dans le beurre 5 min sans coloration. Ajouter le bouillon et tous les légumes. -Laisser mijoter à découvert jusqu'à tendreté, 15, 20 min. -Incorporer le lait et le saumon. Cuire 5 à 7 min sans faire bouillir jusqu'à ce que le saumon soit cuit. Assaisonner au goût. -Verser dans 4 bols, garnir de fromage et déguster.
Frittât à la Ricotta et au poivron rouge Plat: Plats principaux Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 20 min Donne 4 portions Ingrédients: 5 œufs 1 tasse (250 ml) de Ricotta canadienne 1/3 tasse (80 ml) de Cheddar canadien doux, râpé 1/3 tasse (80 ml) de fromage Parmesan canadien, râpé 1/2 tasse (125 ml) de poivron rouge, en dés 1/2 tasse (125 ml) d'oignon, haché 1 gousse d'ail, hachée 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, haché 4 c. à thé (20 ml) de beurre Instructions: -Dans un poêlon de 8 à 10 pouces allant au four, faire fondre 1 c. à thé (5 ml) de beurre à feu modéré. Y sauter les légumes et réserver. Battre les œufs. Incorporer la Ricotta, l'ail, le basilic et les légumes sautés. -Faire fondre le reste du beurre dans le poêlon. Y verser le mélange à base d’œufs. Cuire à point, soit environ 12 minutes. Garnir du fromage râpé. Placer le poêlon de 4 à 6 pouces sous le gril préchauffé et cuire jusqu'à ce que le fromage fonde et prenne une couleur dorée. -Couper en pointes et servir.
Filet de bœuf Rossini Type de plat : Plat principal Préparation :15 min Cuisson : 15 min Quantité : pour 4 personnes Ingrédients : 4 filets de bœuf 4 tranches de pain de mie rassis 100 g de foie gras mi- cuit 20 cl de fond de veau 10 cl de madère 140 g de beurre 1 cuillère à café d'huile d'olive sel et poivre 1)Couper le pain de mie plus ou moins à la taille des pièces de bœuf. Dans une poêle, faire dorer ces canapés sur les deux faces, dans 20 g de beurre. 2)Faire cuire les pièces de bœuf dans l'huile et 20 g de beurre chauds, pendant 1 à 2 minutes par face. Saler, poivrer et réserver au chaud. 3)Découper le foie gras en médaillons. Les fariner un peu et les faire poêler très rapidement dans une poêle très chaude. 4)Poser les canapés de pain de mie sur 4 assiettes chaudes, couvrir d'un chateaubriand et d'un médaillon de foie gras. Maintenir au chaud. 5)Verser le madère dans la poêle ( celle qui a servi à poêler le foie gras ). Laisser réduire puis ajouter le fond de veau. Hors du feu, ajouter le beurre restant. 6)Verser un peu de sauce sur les chateaubriands et servir rapidement C'est prêt ! Instructions:
Papillotes de cabillaud façon sud Type de plat : Plat principal Quantité : pour 4 personnes Ingrédients : 4 filets de cabillaud 3 tomates 1 citron jaune une douzaine d'olives vertes dénoyautées une douzaine d'olives noires dénoyautées un petit bouquet de basilic ciselé huile d'olive sel, poivre du moulin 4 rectangles de papier sulfurisé de 20 cm sur 30 Instructions: -Préchauffez le four sur 200°c (thermostat 7). Dans du papier sulfurisé, découpez 4 rectangles suffisamment grands pour pouvoir confectionner les papillotes. -Lavez les tomates et le citron et coupez-les en fines tranches. -Déposez sur chaque morceau de papier un filet de cabillaud. Salez et poivrez et arrosez-le d'un filet d'huile d'olive. Recouvrez-le ensuite de tranches de tomate et citron que vous disposerez en les faisant se chevaucher. Arrosez à nouveau d'un filet d'huile d'olive. -Coupez les olives en tranches et répartissez-les sur le poisson. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic et parsemez-en la papillote. -Refermez la papillote de façon hermétique en laissant un peu d'espace pour faire circuler l'air. Posez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 15 min. C'est prêt !
Sauce blanche ou velouté Type de plat : sauce Préparation : 5 min Cuisson : 10 min Quantité : pour 4 personnes Ingrédients: sel, poivre 50 g de roux blanc 250 ml de fond blanc de veau ou de volaille (maison ou reconstitué d'après un produit déshydraté) ou de fumet de poisson Instructions: - Faire chauffer doucement le fond de veau. -Pendant ce temps, préparer un roux blanc : faire fondre le beurre avec la farine sans les laisser colorer. -Verser le fond chaud sur le roux et délayer en remuant vivement avec un fouet. Laisser cuire pendant 10 à 12 min à feu très doux, sans bouillir. Assaisonner. C'est prêt !
L'Ultra moelleux au chocolat, coco et Petits Suisse Type de plat : dessert Préparation : 20 min Cuisson : 20 min Quantité : pour 4 personnes Ingrédients: 3 petits suisses 200 g de chocolat 200 g de sucre 100 g de noix de coco en poudre 75 g de farine 3 œufs Instructions: -Mélanger les petits suisses avec les œufs -Ajouter le sucre, la noix de coco en poudre et la farine. -Faites fondre le chocolat au bain- marie avec un peu de beurre. Incorporer ensuite à la préparation. -Mettre dans un moule préalablement beurré et faites cuire 20 min à 180°C. C'est prêt !
Quels sont les aliments alcalins ? En tout premier les légumes verts : ils apportent les sels minéraux et les oligo-éléments, des sels minéraux principalement alcalinisant. Il est recommandé : D’utiliser des légumes frais et de saison. De les consommer crus (plus de fibres à digérer et au moins 40% de la ration quotidienne) ou avec une cuisson légère (à la vapeur). D’éviter de faire cuire les tomates qui deviennent acides avec la cuisson. D’utiliser les légumes aussi sous forme de jus (très alcalins) sauf les carottes (trop sucrées). Il faut différencier les légumes peu riches en carbohydrates de ceux qui en contiennent beaucoup, créant ainsi des acides lors de leur assimilation. Pour ces aliments très riches en carbohydrates, il est préférable de les consommer avec modération. Ce sont : Les pommes de terre. Les courges d’hiver. Les ignames. Les patates douces.
En deuxième les fruits frais : s’ils sont tous alcalins, plus ils seront sucrés, plus ils développeront une certaine acidité lors de leur assimilation. Les pamplemousses et les citrons sont particulièrement alcalins (malgré leur goût acide). Il est mieux de consommer les fruits à distance des repas. Les jus sont recommandés mais les préférer frais, faits maison. En troisième les graines germées : c’est le meilleur aliment que l’ont puisse manger, car elles sont pleines de vitamines, de protéines végétales et de minéraux. De plus elles sont très alcalines et revitalisantes. Elles contiennent beaucoup d’enzymes, de la vitamine B12 et des protéines complètement prédigérées. Ce sont : Les haricots mungo Les graines de luzerne Les lentilles Les pois chiches En quatrième les graines oléagineuses : on les appelle aussi les graines huileuses. Il est préférable de les faire tremper, cela les rends encore plus alcalines. Ce sont : Les amandes (les plus alcalines) Les noisettes Les graines de tournesol Les graines de courge En conclusion : Une alimentation alcaline est l’idéale pour un régime alimentaire sain et c’est ce que vous propose le régime paléolithique.
Les aliments alcalins Comme nous l’avons déjà vu, l’équilibre acido-basique du corps fait défaut dans l’alimentation moderne. Les acides que nous absorbons sont des déchets que le corps doit éliminer. Une personne ayant une alimentation équilibrée n’aura aucun problème à neutraliser ces déchets. Par contre une personne souffrant de déséquilibres, obésité, diabète, est presque toujours en déficit métabolique acidifiant. Une alimentation plus basique est plus saine. Pourquoi une alimentation alcaline ? Les producteurs d’acide étant nombreux dans l’alimentation moderne, l’idéal serait de tendre vers une alimentation alcaline. L’alimentation alcaline est une alimentation physiologique qui n’agresse pas le corps. Avec ce genre d’alimentation, c’est une véritable cure de nettoyage que vous proposez à votre tube digestif. Le régime paléolithique en supprimant les deux catégories d’aliments les plus acides, les céréales et les produits laitiers, et en favorisant les légumes et les fruits qui neutralisent l’apport en protéines animales maigres, s’approche au plus près de cette alimentation alcaline. Cette orientation alimentaire a la particularité en plus, de régler progressivement ses envies, ce qui est un bon facteur pour maintenir son poids sur le long terme.
Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ? Bien comprendre : Un aliment pourra être directement acide au goût comme le citron par exemple, mais sous l’effet du métabolisme, après digestion, il pourra au contraire devenir massifiant pour l’organisme. De mêmes certains aliments pourront avoir l’effet de ramener un Ph neutre dans la bouche comme le fromage qu’on consomme de ce fait traditionnellement à la fin d’un repas mais qui après digestion va devenir acidifiant pour le corps. Je n’entrerai pas dans les détails car les processus chimiques qui entre en jeu sont complexes. Le meilleur moyen pour maintenir naturellement un pH neutre est d'avoir une alimentation un peu moins riche en protéines animales et céréales et plus riches en légumes (frais et secs). Petit rappel sur le PH Cette échelle va de 0 à 14. A mi chemin, c’est la neutralité, c'est-à-dire 7.Plus on tend vers 0 plus la solution est acide, plus on tend vers 14, plus la solution est alcaline. Le sang doit toujours être équilibré entre 7,32 et 7,42. Dans notre corps nous avons donc des ions acides (qui peuvent neutraliser les alcalis) et des molécules alcalines (des alcalis ou bases) qui peuvent se combiner aux ions acides pour neutraliser la solution. Notre corps s’efforcera donc de maintenir constamment cet équilibre.
Les 6 règles pour manger en équilibre acido- basique 1. Un repas ne doit jamais être constitué d’aliments acidifiants (ou acides) seulement, mais devrait toujours contenir des aliments alcalins (ou alcalinisant). Exemple1 : un repas de viande et pâtes ou riz avec gâteau et café n’est pas recommandé. Ajouter des légumes et/ou un fruit. Exemple 2 : pâtes et sauce tomate associé à un dessert sucré n’est pas un menu recommandé. Préférer une assiette de crudités puis des pâtes nature avec du gruyère. En ajoutant des légumes en grande quantité sous forme de salades, crudités ou légumes cuits, l’apport des bases compenserait en partie celui des acides. 2. A un même repas, la quantité d’aliments alcalinisant doit être plus importante que celle des aliments acidifiants. 3. La proportion des aliments alcalinisant sera d’autant plus importante que l’acidification du terrain est prononcée (le contrôle du terrain se fait par un examen des urines). 4. Un régime composé exclusivement de végétaux alcalins (légumes, pomme de terre, banane, amande…) est possible mais seulement pendant une période limitée (1 à 2 semaines) car il y a une carence en protéines. De tels régimes sont utiles quand les troubles dus à l’acidification sont très importants. 5. Les aliments acides ne doivent pas être consommés à une fréquence trop rapprochée (pas à tous les repas et tous les jours). 6. Les aliments acides seront consommés de préférence après 17h et/ou dans des boissons chaudes.
Idée de menu alcalin
Liste des aliments acidifiants, faiblement acides et alcalins
corps&catid=62:generalites&Itemid=75