Notre priorité, votre sécurité!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Le projet de norme de référence en sécurité
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Rapport d’étape du groupe de travail
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Présentation par Stéphan Mongeon
Formation continue AESS: Association des entreprises suisse de sécurité. AESS: Association des entreprises suisse de sécurité. SSA: Suisse security.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Plan Épargne chèque-Vacances
Projet Alerte SMS.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Projet de développement pour ALLORADIOTAXI. Présentation: Art Of Move est issu de la réunion dexperts autour des nouvelles technologies cartographiques,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Offres de services cellulaires pour la voix et les données 28 novembre
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
La vigilance, c’est l’affaire de tous
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Les types de maintenance
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
La gestion des risques en sécurité incendie
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Transcription de la présentation:

Notre priorité, votre sécurité! Le règlement sur les alarmes-incendies non fondées : un pas de plus vers la sécurité! Notre priorité, votre sécurité! Présentation de la nouvelle réglementation aux représentants de l’Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles du Québec/BOMA et du RISM Le 28 novembre 2008

Notre priorité, votre sécurité! Le règlement sur les alarmes-incendies non fondées : un pas de plus vers la sécurité! Notre priorité, votre sécurité! Dans un souci d’assurer la sécurité de la population, le Service de sécurité incendie de Montréal met en application un nouveau règlement portant sur les alarmes-incendies non fondées (AINF). Règlement RCG 08-035 Règlement prévoyant certaines mesures relatives aux alarmes-incendies non fondées en vue d’améliorer la prévention des incendies et la sécurité publique En vigueur depuis le 1er décembre 2008

Objectifs spécifiques Notre priorité, votre sécurité! Les objectifs visés par cette nouvelle façon de faire sont : • maintenir et augmenter le degré de vigilance des occupants d’un bâtiment qui ont tendance, à la suite de plusieurs alarmes-incendies non fondées, à ne plus évacuer les lieux; • assurer la disponibilité des effectifs qui auront à répondre à de réelles urgences et aux appels premiers répondants; • réduire les coûts liés aux déplacements inutiles des véhicules d’intervention.

Notre priorité, votre sécurité! Moyens Notre priorité, votre sécurité! Règlement pour l’ensemble de l’agglomération de Montréal Tarification Information aux citoyens Suivi auprès de 600 récidivistes qui comptent plus de quatre alarmes-incendies non fondées uniquement pour l’année 2006.

Notre priorité, votre sécurité! Réglementation Notre priorité, votre sécurité! Qu’est-ce qu’une alarme-incendie non fondée? Une alarme est non fondée lorsqu’elle est déclenchée sans nécessité en raison d’une installation inappropriée d’un système d’alarme-incendie, d’un défaut de son fonctionnement, d’une négligence de son entretien, d’une manipulation inadéquate ou de toute autre négligence susceptible d’interférer avec son fonctionnement.

Notre priorité, votre sécurité! Réglementation Notre priorité, votre sécurité! Qu’est-ce qu’un système d’alarme-incendie? Un système d’alarme-incendie est une combinaison de dispositifs conçus pour avertir les occupants d’un bâtiment d’une urgence. Il peut être local ou relié à un centre de communications et doit comprendre au moins les dispositifs suivants : 1. un poste de commande ou un autre mode d’alimentation du système; 2. une station manuelle; 3. un appareil à signal sonore. Est également un système d’alarme-incendie, tout système de sécurité ayant au moins une composante de détection incendie. Le règlement ne concerne pas les avertisseurs de fumée.

Principaux éléments du règlement Notre priorité, votre sécurité! La facture émise pour une AINF sera envoyée au propriétaire de l’immeuble par le Service des finances de la Ville de Montréal. Période de facturation : un an à partir de la première AINF Facturation à la 2e alarme-incendie non fondée Tarification progressive selon les catégories de risques associés aux divers types de bâtiment

Principaux éléments du règlement Notre priorité, votre sécurité! Afin d’aider les propriétaires à éliminer les AINF, le SIM a mis sur pied un programme de remboursement. Le propriétaire qui, à la suite de la réception d’une ou de plusieurs factures, engage des frais d’installation d’un nouveau système d’alarme-incendie ou de réparation du système d’alarme-incendie ayant causé l’alarme non fondée, peut demander le remboursement d’une partie des frais encourus à l’aide du formulaire prévu à cette fin, après avoir acquitté entièrement cette ou ces factures. Sur constatation du bon fonctionnement du système d’alarme incendie, le moindre des montants suivants est remis au propriétaire : 1. 90 % des frais encourus pour l’installation ou la réparation du système d’alarme-incendie; 2. 90 % du montant de la facture ou du total des factures reçues pour AINF à l’intérieur des 12 derniers mois précédant la dernière AINF, incluant le montant de la dernière facture. Extrait du règlement RCG 08-035, article 5

Principaux éléments du règlement Catégorie de risques Notre priorité, votre sécurité! Attribution Catégorie 1 Force de frappe Appel initial : minimum 11 pompiers

Principaux éléments du règlement Catégorie de risques Notre priorité, votre sécurité! Attribution Catégorie 2 2 1 1 Force de frappe Appel initial : minimum 15 pompiers

Principaux éléments du règlement Catégorie de risques Notre priorité, votre sécurité! Attribution Catégorie 3 2 2 1 Force de frappe Appel initial : minimum 18 pompiers

Principaux éléments du règlement Catégorie de risques Notre priorité, votre sécurité! Attribution Catégorie 4 3 2 1 1 130 Force de frappe Appel initial : minimum 23 pompiers

Notre priorité, votre sécurité! Statistiques Notre priorité, votre sécurité! Nombre d’appels reçus par le SIM pour des AINF

Grille tarifaire et catégories de bâtiments Notre priorité, votre sécurité!

Classification des alarmes-incendies Notre priorité, votre sécurité! Les classifications 1 à 4 sont considérées comme des alarmes-incendies non fondées et sont, par conséquent, sujettes à la réglementation. Les classifications 5 à 9 ne sont pas considérées comme des alarmes-incendies non fondées et sont, par conséquent, non sujettes à la réglementation.

Notre priorité, votre sécurité! Volet communication Notre priorité, votre sécurité! Actions de communication posées pour informer la population : Diffusion de communiqués de presse Entretiens téléphoniques et rencontres avec diverses associations de propriétaires Matériel d’information (dépliants, affiches, etc.) Distribution du matériel d’information à travers le réseau de la Ville de Montréal et des villes liées (bibliothèques, bureaux Accès Montréal, hôtels de ville, etc.) Mise en ligne d’une section Internet sur le dossier des AINF ► ville.montreal.qc.ca/sim Promotion dans divers salons D’autres actions sont à prévoir pour 2009

Dépliant d’information Notre priorité, votre sécurité! Source : Division des communications et des relations avec les médias

Dépliant d’information Notre priorité, votre sécurité! Source : Division des communications et des relations avec les médias

Notre priorité, votre sécurité! Affiche Notre priorité, votre sécurité! Source : Division des communications et des relations avec les médias

Notre priorité, votre sécurité! Personne-ressource Notre priorité, votre sécurité! Sylvain Carrière Chef aux opérations Service de sécurité incendies de Montréal 200, rue de Bellechasse, 2e étage Montréal (Québec) H2S 1W4 514 872-6761