XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme
Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite de Napoléon) Les auteurs cherchent à exprimer leur vision du monde et de l’homme à la recherche du bonheur et de la liberté. Le romantisme est un courant litéraire qui se caractérise par l’individualisme,la liberté et l’engagement. Dans tous les genres, poésie,prose et théâtre les règles du classicisme doivent céder au lyrisme individuel.
Thèmes du romantisme Les grands thèmes du romantisme sont; La nature sauvage Les passions;la tristesse, la mélancolie, l’amour,la recherche du bonheur, le désespoir. L’histoire Les voyages (lieux exotiques) La mort Le rêve
Quelques grands romanciers et poètes du romantisme Chateaubriand (René) Victor Hugo (les Misérables, Notre-Dame de Paris) Stendhal (Le rouge et le noir)
Le réalisme Après le romantisme deux courants se développent en même temps: le réalisme et le naturalisme. Le réalisme décrit la réalité extérieure et considère l’homme comme un être social, engagé dans la société. L’auteur se laisse inspirer par des évènements réels Il fait des recherches minutieuses et se procure une documentation exacte sur son sujet. Dans son oeuvre l’auteur respecte l’objectivité.
Le réalisme se caractérise donc par La documentation, l’observation et l’objectivité. Les personnages d’un roman réaliste sont issus d’un milieu populaire. L’auteur décrit la vie de tous les jours des ouvriers et des employés.
Auteurs Réalisme Balzac (Le père Goriot) Flaubert ( Madame Bovary)
Le naturalisme L’auteur naturaliste tente d’appliquer des méthodes scientifiques à l’étude de la réalité humaine. Il est influencé par le déterminisme. L’homme est déterminé par la race, le milieu et le moment. (Taine) Et par le darwinisme: les lois de la lutte pour la vie et de la sélection naturelle
Emile Zola
Le chef de l’école naturaliste Selon Zola l’homme est le produit de son milieu et des circonstances de la vie. Pour illustrer cette idée il écrit un cycle de 20 romans: les Rougon-Macquart. Les romans les plus connus: Nana, L’assommoir, Germinal.
L’affaire Dreyfus En 1898 Zola prend la défense d’un officier juif accusé de haute trahison. Il publie une lettre au Président de la République sous le titre: “J’accuse”
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant représente le naturalisme et le réalisme en même temps. Il est réaliste/naturaliste dans son observation minutieuse de la vie humaine mais y ajoute la sympathie pour les personnages qu’il décrit. Ses oeuvres (romans et nouvelles) expriment souvent du pessimisme Titres: Boule de Suif, Une Vie