Didactique des langues et TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Pédagogie Organisation
Les apports du co-enseignement
Communiquer en classe de langues
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Critères d’évaluation: exemple
EVALUATIONS NATIONALES CM2
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’enseignement de la langue
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
La présentation d’un roman
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Apprentissages scolaires
6ème Nouveaux programmes
Développer et évaluer l’oral en classe
COMPREHENSION DE L’ORAL
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
La publicité dans la classe de langue
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
L’évaluation du récit oral au cycle 2
La baladodiffusion dans l’apprentissage des langues
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Analyse des productions d’élèves
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
La planification Rencontre 5.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Communiquer l’information
Les temps du passé en didactique intégrée
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
dans toutes ses dimensions
Construire une séquence autour d’un projet
Emmanuelle Alves da Silva
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Didactique des langues et TICE Sabrina Solom Sylvie Martin-Pérotin IA-IPR d’Espagnol

La baladodiffusion : pourquoi? Un soutien dans un parcours d’apprentissage. Une augmentation du bain linguistique. Un apprentissage personnalisé. Une évaluation ciblée.

La baladodiffusion : un projet pédagogique Les objectifs. L’intérêt pour l’élève. L’intérêt pour le professeur.

Les objectifs Augmenter le temps de réception à l’oral. Augmenter le temps de production orale. Améliorer les capacités en compréhension orale. Améliorer les capacités en expression orale.

L’intérêt pour l’élève : Une situation d’apprentissage à partir d’outils qu’il maîtrise. Un accès à l'autocorrection par la vision réflexive de sa production orale. Passer de l'autocorrection à l'autoévaluation. Améliorer la mémorisation.

L’intérêt pour le professeur : Favoriser la concentration de l’élève. Améliorer la pertinence des évaluations orales. Assurer la cohérence dans la continuité pédagogique.

Le travail individuel de l’élève pour Ecouter. Dire. Lire.

L’écoute individuelle Eviter les parasitages sonores. Adapter sa stratégie cognitive à ses besoins (cf. André Tricot).

La prise de parole individuelle Prise de confiance. Réécoute. Autocorrection.

La lecture Travail de la prosodie. Réécoute. Autocorrection. Acquisition de compétences lexicales.

Critères des supports Authenticité. Qualité. Pertinence.

Authenticité Tous types de documents audio et audiovisuels authentiques : Conversations entre locuteurs natifs (tél, direct, interview, commentaires radio, extrait de conférences…). Extraits émissions de télévision, extraits de films, publicités, reportages, bulletins météo, journal télévisé. Extraits d’émissions de radio, dépêches d’actualité, jingles, publicités.

Qualité Audibilité: articulation, phonologie, accent. Prise en compte de la durée, du débit.

Pertinence Adéquation entre le thème de la séquence/séance et le document. Place du document dans l’économie de la séquence/séance. Exploitation cohérente: approche individualisée/groupe classe.

La compréhension orale Un entraînement La prise d’indices ou de repères. La déduction. Le commentaire. L’expression de l’opinion personnelle.

La prise d’indices Perception et discrimination des sons : bruits, voix, ton, musique. Discrimination de mots isolés(prénoms, lieux, nombres...). Identification de mots récurrents. Reconnaissance de mots-charnière.

La déduction permet de : Comprendre l’idée générale. Réorganiser l’information. Extraire une information spécifique. Comprendre dans le détail. Acquérir du lexique inconnu. 17

Commenter Percevoir le message. Avoir un regard critique. Etre capable d’établir des comparaisons.

Exprimer des opinions S’impliquer personnellement. Savoir justifier ses opinions. Etablir des relations avec des thématiques proches (élèves de fin de cycle et supérieur).

EXEMPLES Comment exploiter la météo et le journal d'information.  Pour un bulletin météo : Afin de faciliter l'accès au sens et ne pas bloquer l'apprenant par des problèmes d'expression ou de reformulation, il est possible d'associer le visuel et le sonore : par exemple, faire écouter un bulletin radiophonique, distribuer une photocopie présentant deux ou trois cartes météorologiques de l’Espagne (support iconique), faire réécouter pour le repérage des mots clés et demander aux apprenants de choisir la carte qui correspond au bulletin entendu (QCM). La justification du choix favorisera la reformulation ou la paraphrase du discours, renforcera l'apprentissage des indicateurs de lieu (au Nord, à l'Ouest… en Andalousie etc.), de l'emploi du futur, du vocabulaire du temps, de l'expression des températures, etc., et permettra de prendre en charge sans l'aspect culturel et géographique contenu dans le bulletin. Rien n'empêche de prolonger la compréhension par une activité de réemploi : proposer une carte avec les symboles météo et demander aux élèves de rédiger le bulletin correspondant, puis de le présenter (écrit oralisé). 20

Pour une exploitation des informations : Dans tous les cas, il faut d'abord faire retrouver les réponses aux questions pertinentes qui permettent d'analyser toute situation de communication (qui ? fait quoi ? à qui ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?) ; puis, selon le niveau et les objectifs, il est possible de faire faire un relevé des mots clés dans les titres, de faire attribuer le bon titre à un développement (transcrit et photocopié ou non, un ou plusieurs en fonction du niveau et des objectifs d'écoute), de faire travailler les apprenants sur un développement particulier et de leur demander d'écrire le titre correspondant, de faire la compréhension détaillée sur les titres, puis de demander de les développer et, enfin, de les faire comparer avec le développement authentique. 21

Evaluer Quel type d’évaluation? Quels outils pour l’évaluation? Quelle remédiation? 22

Les deux types d’évaluation envisageables Evaluation formative. Evaluation sommative.

Les outils pour l’évaluation Des critères définis auparavant en terme de capacités. Evaluation orale : une fiche de guidage. Evaluation écrite : une fiche de vérification de la compréhension.

La remédiation Une entrée positive. Une reprise personnalisée. Un retour sur les étapes de l’apprentissage. Un travail en binôme (complémentarité).

La baladodiffusion: l’équipement Equipement de classe en lecteur/enregistreur MP3. Ecran – Mémoire. Prêt à domicile à l’année – charte aux parents. Accessibilité à tous. 26

L’utilisation de l’ENT Un bouquet de services. Un lieu d’échanges de données entre le professeur et les élèves.