Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE » LE MATTELOTAGE Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Que fait on avec un niveau 3 ?
ORGANISER UNE PLONGEE Mon expérience personnelle, acquise sur le terrain depuis de nombreuses années, et ma connaissance du système sont les éléments premiers et essentiels que j’utiliserai ici pour établir ce support, sorte de carnet de bord pratique
ORGANISER UNE PLONGEE L’idée est de regrouper les différentes étapes des sorties plongée, c’est à dire : l’administratif , le matériel de sécurité ; l’organisation de la plongée ; la sécurité en surface; le bilan de retour de plongée ; l’organisation et une mise en place généralisée d’une chaîne des secours ;
ORGANISER UNE PLONGEE L’ADMINISTRATIF Le matériel obligatoire de chaque plongeur Le permis bateau Les autorisations de naviguer et de plonger Les allergies des plongeurs (aspirine)
LE MATERIEL DE SECURITE ORGANISER UNE PLONGEE LE MATERIEL DE SECURITE Ce matériel de sécurité spécifique à la plongée, défini dans l’arrêté de Juin 1998 modifié en Juillet 2000, doit être présent sur le lieu de la plongée et en bon état de fonctionnement. C’est aux plongeurs autonomes dans ce cas de tout contrôler.
ORGANISER UNE PLONGEE La plongée est un sport de plein air, et en tant que tel, elle subit les variations météorologiques dont les plongeurs de niveaux 3 autonomes doivent tenir compte dans leur organisation. Les décisions à prendre en fonction du temps, comme l’heure de départ d’une plongée, son annulation éventuelle, le choix d’un site, la profondeur et le temps d’immersion…, sont facilitées par la connaissance des prévisions de la météo. Il est donc important de réunir un maximum d’informations sur le temps avant une sortie car elles vont influencer et conditionner les choix des plongeurs autonomes.
ORGANISER UNE PLONGEE Il est important pour nos plongeurs de déterminer et de se positionner sur des paramètres impliquant leur responsabilité d’organisateur : Se fixer les paramètres importants de la plongée ; Faire ressortir les consignes de sécurité par rapport aux conditions météorologiques (courant, houle, vent …) ; Faire ressortir les consignes de sécurité spécifiques qu’impose le type de plongée choisie (ex: plongée sur épave, plongée de nuit, tombant …) Récupérer des informations pratiques des sites de plongée (club de plongée, expérience des plongeurs, pécheurs …. .
ORGANISER UNE PLONGEE SECURITE DE SURFACE Une sécurité de surface est fortement conseillée pour des raison de bon sens, remontée panique d’un plongeur, bateau qui dérague, palanquée en difficulté ….
ORGANISER UNE PLONGEE Faire une fiche des différents sites de plongée L’une de ces démarches est présentée dans cette fiche ; elle suscite plusieurs intérêts : Celui d’ordonner et de classifier les différents sites de plongée(niveaux des plongeurs requis, prof max, type de plongée); Celui d’apporter des informations précises et spécifiques sur le site (courrant plongée par rapport à la météo, vent); Celui de situer les lieux de plongée (amer coordonnées GPS, mouillage); Celui de faire ressortir des observations par rapport à la navigation et à la sécurité de surface que le plongeur est susceptible d’utiliser.
ORGANISER UNE PLONGEE ORGANISATION DES SECOURS L’appel des secours Procédure de recherche et/ou de sauvetage du plongeur Administrer les premiers soins, réconforter le plongeur et établir un bilan Coordonner les personnes disponibles Mettre en place le transport vers l’unité médicalisée la plus proche Regrouper et conserver l’ensemble des informations relatives à l’accident