Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION et SECURITE de la plongée
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Les tables Niveau 1.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Infirmier/res en Santé au Travail
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Le Directeur de Plongée
Les Brevets et Prérogatives
Organisation CSB Bourg en Bresse
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Documents investigation
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Organisation d’une plongée
La démarche pédagogique du MF1
Evaluation des compétences
N3 Lorganisation de la plongée Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée totale plongée GPS Heure de sortie Durée totale.
Le Directeur de Plongée
Organisation et planification de la plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
- Humidité de l'air au moment du gonflage
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Colloque Plongée Jeunes
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Système d’information de département
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Prérogatives de l'initiateur
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
ORGANISATON DE PLONGEE
N2 Christian Vivetjanvier 2007 Exercices Exercice 1 : Vous sortez d’une plongée avec le groupe J, 4h10 après vous souhaitez plonger à 18 m sans faire de.
Cours N3 : Organisation de la plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Organisation de la formation
Les prérogatives du Niveau 1
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
L’entreprise et sa gestion
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Transcription de la présentation:

Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE » LE MATTELOTAGE Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »

Que fait on avec un niveau 3 ?

ORGANISER UNE PLONGEE Mon expérience personnelle, acquise sur le terrain depuis de nombreuses années, et ma connaissance du système sont les éléments premiers et essentiels que j’utiliserai ici pour établir ce support, sorte de carnet de bord pratique

ORGANISER UNE PLONGEE L’idée est de regrouper les différentes étapes des sorties plongée, c’est à dire : l’administratif , le matériel de sécurité ; l’organisation de la plongée ; la sécurité en surface; le bilan de retour de plongée ; l’organisation et une mise en place généralisée d’une chaîne des secours ;

ORGANISER UNE PLONGEE L’ADMINISTRATIF Le matériel obligatoire de chaque plongeur Le permis bateau Les autorisations de naviguer et de plonger Les allergies des plongeurs (aspirine)

LE MATERIEL DE SECURITE ORGANISER UNE PLONGEE LE MATERIEL DE SECURITE Ce matériel de sécurité spécifique à la plongée, défini dans l’arrêté de Juin 1998 modifié en Juillet 2000, doit être présent sur le lieu de la plongée et en bon état de fonctionnement. C’est aux plongeurs autonomes dans ce cas de tout contrôler.

ORGANISER UNE PLONGEE La plongée est un sport de plein air, et en tant que tel, elle subit les variations météorologiques dont les plongeurs de niveaux 3 autonomes doivent tenir compte dans leur organisation. Les décisions à prendre en fonction du temps, comme l’heure de départ d’une plongée, son annulation éventuelle, le choix d’un site, la profondeur et le temps d’immersion…, sont facilitées par la connaissance des prévisions de la météo. Il est donc important de réunir un maximum d’informations sur le temps avant une sortie car elles vont influencer et conditionner les choix des plongeurs autonomes.

ORGANISER UNE PLONGEE Il est important pour nos plongeurs de déterminer et de se positionner sur des paramètres impliquant leur responsabilité d’organisateur : Se fixer les paramètres importants de la plongée ; Faire ressortir les consignes de sécurité par rapport aux conditions météorologiques (courant, houle, vent …) ; Faire ressortir les consignes de sécurité spécifiques qu’impose le type de plongée choisie (ex: plongée sur épave, plongée de nuit, tombant …) Récupérer des informations pratiques des sites de plongée (club de plongée, expérience des plongeurs, pécheurs …. .

ORGANISER UNE PLONGEE SECURITE DE SURFACE Une sécurité de surface est fortement conseillée pour des raison de bon sens, remontée panique d’un plongeur, bateau qui dérague, palanquée en difficulté ….

ORGANISER UNE PLONGEE Faire une fiche des différents sites de plongée L’une de ces démarches est présentée dans cette fiche ; elle suscite plusieurs intérêts : Celui d’ordonner et de classifier les différents sites de plongée(niveaux des plongeurs requis, prof max, type de plongée); Celui d’apporter des informations précises et spécifiques sur le site (courrant plongée par rapport à la météo, vent); Celui de situer les lieux de plongée (amer coordonnées GPS, mouillage); Celui de faire ressortir des observations par rapport à la navigation et à la sécurité de surface que le plongeur est susceptible d’utiliser.

ORGANISER UNE PLONGEE ORGANISATION DES SECOURS L’appel des secours Procédure de recherche et/ou de sauvetage du plongeur Administrer les premiers soins, réconforter le plongeur et établir un bilan Coordonner les personnes disponibles Mettre en place le transport vers l’unité médicalisée la plus proche Regrouper et conserver l’ensemble des informations relatives à l’accident