1– 1 TRAVAUX 2016 : ETOILE D’AMIENS RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS D’USAGERS 1 SEPTEMBRE 2016
–– 2016 : LA MODERNISATION DU RESEAU SE POURSUIT (1/2) 2
–– 2016 : LA MODERNISATION DU RESEAU SE POURSUIT (2/2) 3 4,9 milliards d’euros investis en 2016 (dont 1,3 Md€ en Ile-de-France) chantiers programmés km de voie remplacés 480 aiguillages renouvelés, dont plus de 175 en Ile-de- France 20 gares supplémentaires, dont 13 en Ile-de- France, rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. 300 millions d’€ investis sur la grande région 35 chantiers majeurs programmés 110 kilomètres de voie remplacés 57 aiguillages modernisés 4 gares rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite
4–– LES TRAVAUX DE VOIE ENTRE AMIENS ET TERGNIER 4
– A. POURQUOI MODERNISER LA VOIE ? 5
–6 + 1 axe transverse de la grande région : Amiens > Reims via Tergnier et Laon + Passages quotidiens de 36 trains tous sens confondus (moyenne journalière) + Travaux de voie déjà réalisés entre Tergnier et Laon en Des composants de voie datant des années 50 qui doivent être remplacés au regard des sollicitations quotidiennes auxquelles ils sont soumis : rail, traverses et ballast
– B. L’OPÉRATION DE RVB DANS LE DETAIL +LES GRANDES LIGNES DU CHANTIER +UNE ORGANISATION INDUSTRIELLE PERFORMANTE +LE MODE OPERATOIRE RETENU +UN CHANTIER ÉCORESPONSABLE +LE PLANNING 7
– LES TRAVAUX (1/2) 8 LES GRANDES LIGNES DU CHANTIER +1 chantier sur plusieurs années 2016 : Amiens > Tergnier 2018 : Tergnier > Amiens +3 phases : travaux préparatoires, principaux et finitions + 63 km de voies renouvelées : m de rail traverses tonnes de ballast + 29 passages à niveau renouvelés
– LES TRAVAUX (2/2) 9 UNE ORGANISATION INDUSTRIELLE PERFORMANTE + 80 millions d’euros investis sur cette section du réseau ferré régional + La technique : 1 train usine dédié à ce chantier : 750 mètres de long 5 bases arrières / base travaux principale à Laon 1 rendement journalier moyen de 1000 ml + L’humain : 530 personnes de mobilisées sur le chantier au global (entreprises et personnel SNCF Réseau)
– LE MODE OPÉRATOIRE RETENU 10 Méthode de travail qui impose l’interception de la voie contiguë : pas de circulation de train possible en journée
– UN CHANTIER ECO-RESPONSABLE 11 + Les traverses en bois seront prises en charge par des entreprises agréées spécialisées dans le retraitement et l’élimination des déchets. + Les rails sont récupérés et revendus à des ferrailleurs. + Triage du ballast : celui qui n’est pas réinjecté dans les chantiers sera recyclé par les entreprises (pour la voirie notamment). + Les traverses en béton sont concassées : la ferraille et le béton sont recyclés
– LE PLANNING 12 Type de travauxDate de débutDate de finTravaux de jour/nuitHoraires Préparatoires11/07/201617/09/2016Nuit21h45 - 5h45 Préparatoires19/09/201614/10/2016Jour08h30-16h30 Travaux principaux17/10/201623/12/2016Jour8h h00 Travaux principaux03/01/201717/02/2017Jour8h h00 Finitions20/02/201703/03/2017Jour8h h30
13–– C. LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT 13
– LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT 14 Des limitations de vitesse indispensables pour la sécurité allongement de temps de parcours horaires ajustés aux temps de parcours modifiés
– LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT 15 Des interruptions de circulations nécessaires pour effectuer les travaux Continuité du service avec la mise en place de circulations routières de substitution en semaine Du 19/09 au 14/10 : interruption de 8h30 à 16h30 6 parcours Amiens Laon substitués totalement ou partiellement 4 parcours Amiens St Quentin substitués totalement Du 17/10 au 10/12 : interruption de 8h30 à 17h30 10 parcours Amiens Laon substitués totalement ou partiellement 6 parcours Amiens St Quentin substitués totalement
– LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT 16 Circulation normale le week-end avec horaires adaptés Informations disponibles : Internet : Site TER Picardie Mobile : Application TER Mobile à télécharger gratuitement Téléphone : Numéro Vert : (Service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8hà 18h et SMS : Adressés aux abonnés En gare : auprès des agents SNCF et affichage
17– MERCI DE VOTRE ATTENTION 17