POUTRELLES ET ENTREVOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Advertisements

CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
Notre but pour le choix de cette variante entreprise est : 1/ - Minimiser le coût de chantier 2/ - Mécanisation le procès des travaux.
1. Présentation du phénomène de vibration dans un plancher 2. Phénomène de résonance 3. Solutions possibles 4. Système de dalle flottante Présentation.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
LA PREFABRICATION.
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
Les ouvrages de soutènements
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
CONSTRUCTION DE TOITS POUR MAISONS EN BOIS SELON LES NORMES
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Echoppe marchande « SYLVA » 3,00 x 2,40 m
FORMATION EN RECONSTRUCTION
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
Projet Renault Captur SDIS 31 Classe de carrosserie Promotion
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Le Bois industriel en BTP par: Loubna Lahnin Assia Belaroui
Démarche ACV pour le choix d’un matériaux
Etagères dans garage Par Gilbert Triay.
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
Exposé réalisé par : Ben Hmida Moktar Ben Hmida Moez.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Auvent toit plat couverture bac acier CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Les porteurs horizontaux: Planchers
Construction parasismique
Le tenon et la mortaise Ce n’est pas une fable….
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Création d’une mangeoire de type chalet suisse en utilisant une ossature en contreplaqué J’avais déjà créé deux chalets (ci-dessus), en encastrant les.
Ce qu’il faut améliorer
COMPRENDRE UN DOSSIER DE CONSTRUCTION. LES INTERVENANTS Personne physique ou morale (particulier/ organisme/ collectivité…) pour qui les travaux sont.
REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! SOLUTION Facile de.
Les colonnes Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Comment franchir un cours d’eau ?
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Petits collages.
Section V Désenfumage.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
LOCALISATION PLANING Introductions Le projets Suivi des travaux sécurité de chantier métré calcul de quelque élément.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

POUTRELLES ET ENTREVOUS IUFM d’Aquitaine LES PLANCHERS POUTRELLES ET ENTREVOUS MODE OPERATOIRE DES POUTRELLES A TREILLIS DUCHEMIN Christophe PLP 2 Génie-Civil CRO

ETUDE DU PLAN DE POSE Il fournit tous les renseignements techniques pour l’exécution , en fonction des portées et des charges Les poutrelles : N°, Nb , Emplacement L’armature : treillis soudé , chapeaux , chaînages La disposition de l’étaiement L’organisation autour des passages • d’escaliers  Les coupes de détails Cliquez ici

ARASEMENT DES MURS Une chape d’arasement en béton fin est nécessaire pour :  atteindre le niveau d’appui des poutrelles  poser directement les poutrelles sur les murs serre-joint arase en béton fin planchette verticale planche de rive mur maçonné

ETAIEMENT La mise en place et le réglage de l’étaiement s’effectuent AVANT la pose des poutrelles . NOTA : Le réglage de l’étaiement s’effectue par : référence au trait de niveau tracé sur les murs . action sur les étais à vis espacés de 1.00 à 1.30 m qui supportent bastaings et madriers filants . e e e portée : l e maxi  1.80 m

 2 à 3 cm sur les poutres ou les POSE DES POUTRELLES  La pose des poutrelles se fera suivant le plan de pose .  La mise en place des entrevous d’extrémités permet d’obtenir le jeu minimal nécessaire entre les poutrelles . Entrevous placé aux extrémités Conditions d’appui : La longueur d’appui des poutrelles :  4 à 5 cm sur les murs maçonnés  2 à 3 cm sur les poutres ou les voiles en béton armé .

MISE EN PLACE DES ENTREVOUS Dans quel ordre place t-on les entrevous ? Pourquoi ? 1- D’abord les entrevous borgnes d’extrémité Pour obtenir l’écartement entre les poutrelles . entrevous poutrelle NOTA : L’intérêt de l’entrevous borgne est d’empêcher le béton de rentrer dans les alvéoles de l’entrevous qui pourrait casser chaînage mur de façade

MISE EN PLACE DES ENTREVOUS (SUITE ) Dans quel ordre place t-on les entrevous ? Pourquoi ? 2- Ensuite , les entrevous intermédiaires Pour combler la zone concernée poutrelle entrevous

armature d’un chevêtre LES RESERVATIONS Nous considérons comme réservations , les trémies et les conduits de cheminées , qui constituent un évidement dans la surface du plancher . Le chevêtre permettra : Etude de coffrage  on utilise un coffrage au périmètre de la trémie pour arrêter le béton .  de reprendre les charges au droit des trémies de reporter ces efforts sur les poutrelles qui délimitent la trémie .  les joues sont maintenues par butons , entretoises , étais . poutres jumelées armature d’un chevêtre

LE CHAINAGE HORIZONTAL Il permet de ceinturer l’ouvrage en liant tous les ouvrages , verticaux et horizontaux , dans l’épaisseur de la dalle , afin d’équilibrer les efforts de traction produits dans les maçonneries . NOTA dalle de compression treillis soudé entrevous poutrelle chapeau de rive chaînage de rive planelle de rive La section d’acier minimale de nuance Fe 500 est 1.5 cm2 . Remarque : Les aciers de la poutrelle sont placés au-dessus des aciers inférieurs du chaînage .

COFFRAGE DE RIVES On trouve deux principales techniques : Les planelles Le coffrage bois Les blocs minces de 5 cm ( planelles) , sont scellées au mortier fin , bien dosé , sur la chape d’arase. Coffrage en rive , simple , effectué avec une « planche de rive » maintenue par des raidisseurs verticaux ( chevrons ou planchettes ) . Serrage par tiges ou serre-joints chevron NOTA Selon les coutumes des différentes entreprises , cette opération est effectuée avant mise en place de l’étaiement pour permettre le durcissement du mortier .

MISE EN PLACE DES ACIERS INFERIEURS La dalle de compression assure la liaison des composants et répartit les charges sur les poutrelles. C’est pourquoi , il est incorporé un TREILLIS SOUDE dans la dalle de compression . Caractéristiques du T.S mailles : 150 x 300  des fils : 3 mm NOTA : les aciers porteurs , espacés de 150 mm , sont disposés perpendiculairement aux poutrelles .

MISE EN PLACE DES ACIERS SUPERIEURS ET COMPLEMENTAIRES Les aciers supérieurs , appelés également chapeaux , sont déterminés comme suit :  chapeau de rive : longueur  1/5 de la portée , placé sur le treillis soudé . chapeau de continuité sur les refends ou les poutres avec une longueur égale  ¼ de la plus grande portée de part et d ’autre de l’appui . Ils sont placés au dessus du treillis soudé . Chapeau de rive Les aciers complémentaires : renforts disposés pour supporter des cloisons plus chargées ou des éléments de charpente . aciers en attente , pour greffer l’escalier en B.A ( ancrage ) .

LES COUPES DE DETAILS Elles apportent des informations complémentaires au plan de pose . retour