 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
World Health Organization
Secteur Ressources Humaines
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Compilation expériences
Atelier Place des Agences
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Session 1: Offre et capacités de production statistique
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016

La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La professionnalisation ? (1)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Présenter par Mme Katambé Mariama
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France
Présentation APF France handicap
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 :  Installation d’une Unité d’Accompagnement de Conseil d’appui et de la Formation (UACAF)

 Repères historiques o 1997 :  Mise en place du RNP+ o 2006  Émergence associations PVVIH dans les régions o 2008 o 2008 :  Assemblée Générale Ordinaire  Sous Récipiendaire ANCS programme FM à nos jours

 Repères historiques o 2010 :  Signature convention avec l’ANCS programme ARP o 2011 o 2011 :  Assemblée générale ordinaire  Signature convention avec le GNP+ programme LTA à nos jours o 2012 o 2012 :  Signature sous accord avec FHI 360 programme Santé VIH sida &TB USAID à nos jour

 Univers des associations

 Univers des responsables d’associations RégionsNombreResponsables Sexe HommesFemmes Dakar Diourbel01 - Fatick01 - Kaffrine01 - Kaolack0201 Kédougou01 - Kolda02- Louga01 - Matam01 - Saint Louis02 - Sédhiou01 - Tambacounda01- Thiès03- Ziguinchor01- Total271413

 Organes Assemblée générale Comité Directeur Bureau

Comité Directeur RNP+

 But o Cordonner les activités des associations afin de s’inscrire dans une meilleure stratégie d’accès universel  Vision o Eradication totale du VIH

 Mission o S’impliquer dans la recherche et de veiller sur les aspects d’ordre éthiques et juridiques liés au VIH  Valeurs  Le respect des libertés et droits fondamentaux des PvVIH et leurs familles

 Niveau d’implication o Membre  CCM  CNLS  Comité éthique  ANCS  SWAA  HACI  SIS Afrique  ANRS

 Activités o Réunions et rencontres  Bureau  Comité Directeur  Visites d’échange  Suivi et évaluation o Atelier  Renforcement de capacités o Plaidoyer  Visite de proximité  Journée de plaidoyer

 Programmes

Activités réalisées o Formation: Techniques de plaidoyer et de communication, bonne gouvernance, suivi évaluation o Plaidoyer o Plaidoyer : Visites de proximité et journées de plaidoyer au profit des leaders religieux, communautaires, prestataires de soins, autorités judiciaires, politiques

 Activités réalisées o Marche o Marche: Plaidoyer contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des GHV o Etudes sur o Etudes sur : Index stigma GIPA communautaire Santé de la reproduction sexuelle Droits humains

 Points forts o Redynamisation du RNP+ o Acquisition d’un véhicule et d’un siège fonctionnel o Sous récipiendaire FM (composante plaidoyer) o Visibilité des membres dans toutes activités du RNP o Résultats des différentes activités de plaidoyer avec leaders touchés en 2011/2012

 Contraintes o Lourdeur des décaissements o Cadre de concertation entre les différents acteurs o Insuffisance de ressources financières o La PEC nutritionnel o L’accès au crédit pour développer les AGR

 Perspectives o Disponibilité d’un PAN pour le RNP+ o Améliorer le plateau technique o PEC effective des bilans et médicaments pour les IO o Une grande Implication des PVVIH (GIPA) o Participation à toutes les activités nationales régionales et internationales

 Perspectives o Mettre en place un cadre de concertation pour l’harmonisation des interventions ; o Pérenniser la journée de réflexion sur la prise en charge ; o Mobiliser des ressources financières afin de combler le gap sur les activités du RNP+ ; o Poursuivre les activités de plaidoyer à travers les résultats des études du programme LTA.